Astuces pour le fil d'antenne du récepteur.

Edité le 30/06/2014.
Réactualisé le 05/07/2014.
Texte et photos: Georges.

Sous prétexte que la technologie 2.4GHz a grandement facilité la vie des modélistes que nous sommes, beaucoup de pilotes négligent la qualité de leur installation radio. Grave erreur, car les tops radio n'ont pas disparus totalement avec ce changement de technologie, loin de là!

Il faut éviter, par exemple, entre autres, de coincer, de couder ou de plier fortement l'antenne, au risque de casser les fils conducteurs à l'intérieur de celui-ci.

De même, il ne faut jamais, jamais, jamais couper un fil d'antenne sur les récepteurs à quartz ou type 2.4Ghz, malgré ce qui peut se raconter sur certains sites ou forum. Si les fabricants livrent des antennes d'une longueur déterminée, c'est parce que derrière, il y a des justifications techniques derrière (liées à la fréquence notamment).

Pour minimiser les risques d'abîmer le fil d'antenne avec certains supports d'antenne opérant par pincement du tube, une première astuce simple est la suivante. Plutôt que de faire passer le fil par le dessous du tube, ce dernier sera percé au-dessus de sa zone coincée dans le support avec un body reamer (alésoir à carrosserie en français) avec un léger angle.

Si le trou est bien fait, le tube d'antenne n'est que peu fragilisé et le fil d'antenne peut être rentré sans être brusqué, sans être coincé ou plié.

Deuxième astuce: si on souhaite, pour des raisons esthétiques, que l'antenne reste à l'intérieur de la carrosserie, il est possible de couder l'antenne. Pour ce faire, il suffit de prendre un câble quelconque de section équivalente (voir mieux, légèrement supérieure) à celle de l'antenne (on ne sait jamais) et suffisament long, de l'introduire dans le tube et de chauffer ledit tube localement légèrement et rapidement la zone où on souhaite l'angle et enfin, de le couder avec un rayon suffisant. Le fait d'introduire dans le tube le câble de même section que le fil d'antenne permet de garantir que le diamètre interne du tube soit préservé au niveau du coude. Cette astuce est cependant à réserver aux radio type 2.4Ghz, les récepteurs à quartz préférant voir leur antenne bien déployée pour des questions de portée.

Il convient naturellement de bien soigner le passage du fil d'antenne à son entrée; il serait en effet dommage de le voir manger par des dents de la courroie ou par un cardan.

Plus généralement, il convient d'éviter tout ce qui pourrait compromettre l'intégrité de l'antenne en général, à l'intérieur comme à l'extérieur de la carrosserie.

Texte et photos: Georges.