Améliorations simples de l'ergonomie de son émetteur à volant de radiocommande, deuxième partie.

Edité le 21/05/2023.
Réactualisé le 21/05/2023.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première partie.

Dans ce deuxième volet, voici une autre astuce simple à mettre en oeuvre qui sera particulièrement utile aux pilotes ayant la mauvaise habitude de lâcher brutalement le volant pour le laisser revenir au neutre. Cette astuce m'a été proposée par M. Dany et avait été initialement suggérée par Maître Walter, merci à eux!

En effet, lâcher brutalement le volant pour le laisser revenir au neutre est une très mauvaise habitude, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cela rend la conduite floue et imprécise, car la reprise en main du volant est toujours incertaine en termes de durée et de position. Ainsi, à chaque fois que cette situation se produit, il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses sensations, vérifier que la main tenant le volant est dans la bonne position et se remettre dans le bain du pilotage. Lâcher brutalement le volant peut entraîner une perte de contrôle et une trajectoire manquée. En revanche, en accompagnant le mouvement du volant avec douceur, on peut doser plus précisément la direction de la voiture, ce qui est crucial pour obtenir des trajectoires précises et des dépassements réussis.
Du côté de la voiture, le mouvement brusque du volant suivi de sa reprise en main tout aussi brusque peut provoquer des réactions étranges au niveau du servo de direction, perturbant ainsi le comportement et la stabilité de la voiture. Enfin, cela rend l'expérience de conduite peu réaliste et peu agréable.

Pour réaliser cette modification, une bande circulaire de mousse (par exemple, un pneu adapté) a été collée à la colle contact néoprène sur la garniture d'origine en mousse du volant, puis a été façonnée proprement par un léger ponçage.

Ensuite, des sillons ont été creusés dans la bande à l'aide d'une meule bouchon montée sur une mini-perceuse. Il est à noter, sur les photos ci-contre, que les sillons présentent un angle d'environ 10 à 20° par rapport à l'axe de rotation du volant. Toutefois, ces angles peuvent être personnalisés selon les préférences de chacun!

Retourner à la première partie.

Texte et photos: Georges.