Montage, essai et préparation
du Tamiya TRF420X, deuxième partie.

Edité le 17/02/2023.
Réactualisé le 17/02/2023.
Texte et photos: Georges.

Retour à la première partie.

Introduction à la deuxième partie.

Dans cette deuxième partie de l'article consacrée au Tamiya TRF420X se trouvent un peu en vrac quelques astuces et informations complémentaires à la première partie, qui était déjà bien trop longue!

Les pièces détachées.

Un excellent d'obtenir un bon stock de pièces détachées utiles sans (trop) se ruiner est d'acquérir le set vendu sous la référence 54886 et la désignation "TRF419 Suspension Upgrade set". Celui-ci contient en effet:

  • les triangles référence 51639;
  • les étriers avant référence 51641;
  • les porte-fusées avant référence 51638;
  • les porte-fusées arrière référence 51640;
  • quatre chapes de rotule en plastique (la référence 54869 en contenant huit);

  • des boules de rotules filetées, dont certaines traitées avec le fameux revêtement fluorine;
  • des axes extérieurs de suspension référence 51637;
  • des tubes à flasques traitées fluorine pour les étriers avant (référence 19804382), tellement faciles à perdre sur la piste;
  • quelques rondelles en aluminium anodisé noir, naturel et bleu;
  • un peu de visserie;
  • et enfin des inserts en aluminium anodisé bleu pour régler les positions d'ancrage sur les triangles en version "A-C" (vendus normalement en option sous la référence 54943), permettant d'obtenir une position d'ancrage plus à l'intérieur ou plus à l'extérieur que les "B" du kit.

La platine supérieure du TRF420X (référence 3404133) comporte une découpe fine et travaille beaucoup en roulant. Elle constituera une pièce d'usure et en avoir d'avance ne sera pas du luxe. Toutefois, la platine d'origine Tamiya est étonnamment chère en comparaison des autres pièces détachées, souvent disponibles à prix très raisonnables, et étant même souvent parmi les moins chères du marché.

H2RD, fabricant basé à Hong-Kong, plus connues pour ses kits de conversion Traction et Mid-Motor, et malheureusement importée de manière confidentielle dans nos contrées, propose un certain nombre de pièces, principalement en carbone, pour le TRF420X. On avait déjà par exemple montré leurs sorties de spool en aluminium anodisé anti-usure pour TRF420 et TRF420X qui se veulent plus rigides et plus légères que les versions Tamiya en acier ou en aluminium dans le premier volet de ce reportage (mais pas encore validé réellement sur la piste à la date de l'écriture de cet article)

La platine supérieure proposée à prix très avantageux par H2RD est juste dimensionnellement, et est découpée dans un carbone d'excellente qualité. H2RD en précise même l'origine et la référence de la fibre utilisé, à savoir du T300 du fabricant japonais Torayca.

Le tramage des couches visibles de tissu de carbone des pièces H2RD est moins fin que celui utilisé par Tamiya, et la résine employée reflète également différemment la lumière. Cela se voit si on mélange pièces en carbone Tamiya et H2RD, on ne peut le nier, mais on s'y fait, et la platine supérieure H2RD donne pleinement satisfaction à l'usage.

H2RD propose pour le TRF420X un set de courroies et d'autres pièces en carbone comme des bras de direction, une platine de parechoc, une platine flottante pour l'électronique, un raidisseur arrière, un châssis et une dispositif de fixation pour la batterie. La conception de ce dernier ne m'a pas totalement convaincu. H2RD propose également pour le TRF420X un set de supports d'amortisseurs rabaissés destinés originellement au TRF420, mais les positions des ancrages sont différentes de celles des supports d'origine du TRF420.
Le raidisseur arrière proposé par H2RD est différent de celui de Tamiya car possédant un position supplémentaire dans le sens longitudinal, cette position n'étant seulement exploitable qu'avec le châssis proposé par H2RD.
Le châssis de H2RD est en photo ci-contre. La qualité de fabrication et le carbone employé sont excellents par rapport au prix de vente. Ce châssis propose également des perçages supplémentaires pour l'installation d'un ARS (un système pour obtenir un pincement variable sur le train arrière, vendu sous la référence Tamiya 300054887) à même le châssis et non sur les cellules (un bon point à mes yeux) et pour leur raidisseur arrière, mais également pour les supports de triangle splittés de la génération précédente (TRF416, TRF417 et TRF418), ce qui est moins utile et commence à faire beaucoup de trous dans les mêmes zones. C'est un peu dommage, mais l'impression générale de qualité domine toujours.

Les tendeurs de courroie.

Le TRF420X comporte un tendeur de courroie pour la courroie arrière ne comportant qu'un seul roulement à billes, de taille 630 ou 730 suivant la hauteur de fixation du différentiel arrière. Je dois avouer que ce montage avec un seul roulement ne m'inspirait pas confiance, donc je l'ai doublé, puis ensuite triplé car un dégagement de la cage moteur le permettait. Tripler est probablement inutile, doubler devrait suffire largement.

Pour les courses en indoor, j'ai installé également un nouveau tendeur à l'avant de la couronne, là où se trouve déjà un trou taraudé sur le bâti-moteur à la bonne hauteur. Le but est juste de "lécher" la courroie pour juste la guider lors des accélérations sur un piste à fort grip.

Là aussi, le montage est à trois roulements (taille 630), mais deux roulements jumelés et une rondelle de la bonne épaisseur iront également très bien.

Pour que les roulements à billes tournent librement, une rondelle métallique de 3x5x0.1mm doit être placée entre chacun d'entre eux.

Les roulements en photos sont d'origine Yeah Racing, qui s'avèrent d'un bon rapport qualité-prix, mais ils en existent dans beaucoup d'autres marques.

Les supports de batterie.

Comme évoqué dans la première partie, les fixations de batteries rapides, bien que bien pratiques, ne trouvent d'un point de vue technique, pas grâce à mes yeux. Le problème, avec ces attaches rapides, c'est que souvent les pilotes les utilisent mal, très mal, et créent ainsi d'énormes contraintes sur le châssis. Mais même bien utilisées, elles ne donnent pas un résultat satisfaisant selon moi. Selon moi, techniquement, la meilleure solution reste la fixation par scotch toilé, surtout quand les supports de batterie permettent une fixation sans que le scotch ne passe pas sous le châssis.

D'ailleurs, je ne comprends pas que l'immense majorité des fabricants refusent dorénavant à leurs clients de choisir par eux-mêmes entre fixation rapide et fixation par scotch toilé, alors que les pièces sont toutes identiques, hormis les pièces de retenue en forme de L qui doivent avoir une fraisage débouchant pour le passage du scotch toilé.

Heureusement pour moi, une solution existe pour moi dans la gamme Tamiya, les supports de batterie du TRF420, vendu sous la référence 19803226. Cette référence est probablement celle où j'ai observé la disparité de prix entre détaillants la plus importante dans un même pays, avec un facteur supérieur à deux...

La fixation de batterie arrière composée de trois pièces, B, R et F, n'a pas été montée comme préconisée, car sinon les batteries ne passent pas en longueur.

Cette fixation arrière est normalement réglable, fixée au châssis par une première vis, une seconde servant au réglage en longueur. Sur la photo ci-contre, une seule vis traversante est employée pour traverser la pièce B et la pièce R, et la pièce R est immobilisée par un écrou nylstop à collerette.

Les ressorts de suspension.

Pendant pas mal de temps, je n'ai utilisé que des ressorts Team Xray 4S de 20mm de longueur, principalement des progressifs 2.5-2.8 (référence 308264) à l'avant, plus rarement des 2.3-2.6 (308263), et à l'arrière (et parfois à l'avant) des 2.6 (308286), des 2.7 (30276) et des 2.5 (30275).

J'ai également voulu essayer les ressorts Axon, souvent indiqués sur les fiches de réglages des pilotes japonais et allemands. Par contre, se retrouver dans leur gamme n'est pas franchement aisé, car les informations techniques sont rares, comme trop souvent malheureusement dans le milieu du modélisme.

On distingue trois gammes distinctes.

La première est la gamme HLS, progressive, longueur 20mm et diamètre intérieur de 14mm, de couleur noire, datant de 2017:

  • ST-HL-011 WORLD SPEC SPRING HLS C2.5 (Silver)
  • ST-HL-012 WORLD SPEC SPRING HLS C2.6 (Pink)
  • ST-HL-013 WORLD SPEC SPRING HLS C2.7 (Red)
  • ST-HL-014 WORLD SPEC SPRING HLS C2.8 (Yellow)
  • ST-HL-015 WORLD SPEC SPRING HLS C2.9 (Purple)
  • ST-HL-021 WORLD SPEC SPRING HLS C2.55 (White)
  • ST-HL-022 WORLD SPEC SPRING HLS C2.65 (Gold)
  • ST-HL-023 WORLD SPEC SPRING HLS C2.75 (Orange)
  • ST-HL-024 WORLD SPEC SPRING HLS C2.85 (Gray)

La deuxième est la gamme SH, linéaire, longueur 20mm et diamètre intérieur de 14mm, de couleur "titane" métallique, datant de 2016:

  • ST-SH-001 WORLD SPEC SPRING SH C2.4 (Blue)
  • ST-SH-002 WORLD SPEC SPRING SH C2.5 (Silver)
  • ST-SH-003 WORLD SPEC SPRING SH C2.6 (Pink)
  • ST-SH-004 WORLD SPEC SPRING SH C2.7 (Red)
  • ST-SH-005 WORLD SPEC SPRING SH C2.8 (Yellow)
  • ST-SH-006 WORLD SPEC SPRING SH C2.9 (Purple)
  • ST-SH-007 WORLD SPEC SPRING SH C3.0 (Brown)

La troisième est la gamme SLS, linéaire, longueur 20mm et diamètre intérieur de 14mm, de couleur noire, datant de 2019:

  • ST-SL-011 WORLD SPEC SPRING SLS C2.5 (White/Silver)
  • ST-SL-012 WORLD SPEC SPRING SLS C2.6 (Blue)
  • ST-SL-013 WORLD SPEC SPRING SLS C2.7 (Green)
  • ST-SL-014 WORLD SPEC SPRING SLS C2.8 (Brown)
  • ST-SL-021 WORLD SPEC SPRING SLS C2.55 (White/Pink)
  • ST-SL-022 WORLD SPEC SPRING SLS C2.65 (White/Gold)

et enfin une quatrième gamme HPS, progressive, longueur 20mm et diamètre intérieur de 14mm, de couleur noire, datant de 2019:

  • ST-HP-012 WORLD SPEC SPRING HPS C2.4-2.7 (Blue/Pink)
  • ST-HP-013 WORLD SPEC SPRING HPS C2.5-2.8 (Blue/Red)
  • ST-HP-014 WORLD SPEC SPRING HPS C2.6-2.9 (Blue/Yellow)
  • ST-HP-021 WORLD SPEC SPRING HPS C2.35-2.65 (Blue/White)
  • ST-HP-022 WORLD SPEC SPRING HPS C2.45-2.75 (Blue/Gold)
  • ST-HP-023 WORLD SPEC SPRING HPS C2.55-2.85 (Blue/Orange)

Si la différence entre linéaire et progressif est claire techniquement, quelle différence existe entre les gammes linéaires HLS, SH et SH, difficile de le dire, mais il semblerait que la gamme SLS, plus récente, soit plus linéaire que l'ancienne gamme SH, et que la gamme HPS soit plus progressive que l'ancienne gamme HLS.

Sur les fiches de réglages japonaises, les pilotes mixent anciennes et nouvelles générations, et il faut prendre garde que HLS signifie "progressif", même si un nombre suit cette désignation, et non un intervalle.

Comme les informations sont difficiles à collecter, j'ai juste investi dans un premier temps dans quelques références récentes intermédiaires SLS C2.55 (White/Pink), SLS C2.65 (White/Gold) ainsi que HPS C2.45-2.75 (Blue/Gold) et HPS C2.55-2.85 (Blue/Orange).

Et force de constater que les ressorts Axon donnent un caractère différent à l'auto que les ressorts Team Xray de raideur équivalente. Je ne dirais pas qu'une marque est meilleure qu'une autre, mais le ressenti est différent sur la piste, bien que ces derniers temps, je ne roule plus qu'avec les Axon.

Les biellettes.

Pour plus de constance des réglages dans le temps, ceux qui angoisseraient à l'idée de rayer leur anodisation bleue à chaque correction du carrossage, les biellettes d'origine pourraient être remplacées bientôt par des biellettes en titane.

Ces biellettes sont issues d'un kit de chez Yeah Racing pour le TA07 de base, dont leurs dimensions correspondent parfaitement à celles du TRF420X, bradé à vil prix chez un détaillant bien connu. Certes, ces biellettes ne sont pas les plus belles du marché, mais elles sont fiables et correctement usinées, et la finition est correcte. Les chapes sont correctes, mais de qualité inférieure à celles de Tamiya.

3Racing propose également des sets de biellettes en titane de qualité similaire (sans chapes en plastique), aussi très abordables surtout si on les trouve en promotion car destinés à d'anciennes autos. Il suffit de comparer les longueurs des biellettes de ces sets pour voir si elles conviennent à son auto.

Pièces de rechange alternatives, exemple.

Lors d'une course, je me suis retrouvé à court de pièces détachées pour le train avant de mon TRF420X. Un détaillant français spécialiste de la marque XPress (merci Xavier de TheHobbiesGate!) a pu me dépanner sur place rapidement avec des pièces de cette marque qui se montent avec des adaptations minimes sur le TRF420X.

Ces pièces existent en différentes duretés, car en plastique plus ou moins chargé de fibres. J'avais choisi rapidement sur place ce qui me semblait être un bon compromis entre solidité et performance, à savoir:

  • XP-10109 Execute Composite Steering Block Pair;
  • XP-10810 Hard Strong Composite V2 C Hub 4 Degree For Execute Series Touring;
  • XP-10401 King Pin Set 2+2 For Execute XQ2S Strong V2 C-hub.

Il faudra changer les ancrages côtés châssis pour les recentrer car l'axe de pivotement entre l'étrier XP-10810 et les porte-fusées de direction XP-10109 est légèrement déporté vers l'extérieur d'environ 0.75mm de façon à avoir une voie avant identique et que les embouts de cardan blades rentrent correctement dans les sorties de spool.

Ces pièces vont donc modifier quelque peu la géométrie du train avant, mais elles m'ont grandement dépanné!

Il est également possible de monter des butées de carrosserie (vendus sous la référence XP-10819, Body Support Brace For Execute XQ2S DR1S Strong V2 C Hub) sur les étriers avant XP-10810.

Par contre, les embouts blade et les axes de cardan XPress ne sont pas directement adaptables, car le diamètre de la boule à l'extrémité des axes de cardan est différent de celui adopté par Tamiya. Dommage, cela aurait pu constituer une alternative intéressante.

La suite au prochain numéro!

Retour à la première partie.

Texte et photos: Georges.