Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing

Edité le 30/09/2003.
Réactualisé le 23/01/2004.
Texte et photos: Patriiick!!!
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

"Cet article est le test du châssis XTreme en fibres de carbone SSG pour l'Asso TC3 - Châssis option SUPERBE, pas donné, mais un remplacement intéressant et un look unique. J'ai converti ma TC3 Racer, amoureux de la beauté de ce châssis...

Il a la particularité de pouvoir accepter renvois et suspension de la NTC3... Je suis pas sûr de l'intérêt de switcher aux suspensions de NTC3 (quoique, il faudrait étudier la chose pour voir la rigueur de guidage des pièces, et pourquoi pas la rigidité globale). C'est cependant un gros boulot.

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

L'accu est recentré de 2mm par rapport à l'origine, mais on peut faire mieux... On peut gagner un peu mais après ça touche la barre centrale de rigidification (et non pas le cardan). J'ai eu un peu peur de "dremeliser" moi-même car je crains de me louper. A la réflexion, la barre centrale de renfort n'est pas obligatoire et pouvait être source de tweak si mal montée.

On doit juste passer la tranche du châssis à la cyano avant de le monter.
Le châssis est très bien foutu, livré avec visserie acier inox, un nouveau support moteur en alu qui tweake pas, et une superbe barre accus...!!! Cependant, la finition est un peu brute: pas de trou d'antenne (mesquin!!!).

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

Le châssis XTrem est un peu plus large d'environ 10mm total, mais c'est uniquement lié aux renforts extérieurs. A l'usage cependant, on a vraiment l'impression d'avoir une voiture très large.

L'ouverture sous le moteur est assez impressionante car immense, on dirait que le moteur va tomber dedans ;-)

Il y a beaucoup de boulot pour adapter le pare-choc (d'origine, il faut retailler le dessous... 20 secondes de Dremel) mais surtout tout cyanoliter pour pas que ça se délamine.. à l'usage, on s'aperçoit qu'un pare-choc de SD est bien adapté.

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

Les accus tombent bien dans leurs slots, et la barrette est elle aussi en SSG.

En revanche, c'est beaucoup plus rigide que d'origine... presque trop... Tu peux lancer les roues, donner flexion et torsion, et la roue libre ne bouge pas... ce qui n'est pas le cas avec un châssis fibre d'origine (n'oubliez pas qu'on évolue depuis une Racer).

Assez impressionnant ... 1500 g avec une grosse électronique et des GP.

Superbe objet à regarder, même en statique.

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

Après des essais en extérieur, la voiture est logiquement plus vive. Paradoxalement, en course sur moquette, c'est la que ça se gâte et qu'on voit les défauts pratiques du châssis: difficulté de changer le pignon sans démonter le renfort (c'est même impossible), petits risques de court-circuit sur le renfort si on utilise des PK, et un gain en transition finalement pas si grand que ça par rapport au chassis d'origine.. En revanche, le châssis est d'une grade solidite, malgré le fait qu'il soit en SSG et reputé plus fragile. Il supporte assez bien les rayures en-dessous (un poil même mieux que le SSG du SD, sans doute grâce à un vernis plus consistant).

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

En conclusion, c'est un châssis très sympa et une bonne alternative à celui d'origine. La qualité n'est pas prise en défaut pour du SSG et la conception de base est quand même excellente. En revanche, il ne bénéficie pas forcément d'origine que tout ce qu'on serait en droit d'attendre en terme de finition, et de certaines options tel que le centrage plus radical des accus."

Projet Asso TC3 XTrem R/C Racing.

Texte et photos: Patriiick!!!!

.