Installation d'un ventilateur
directement sur la tête
d'un moteur électrique

Edité le 07/07/2003.
Réactualisé le 08/07/2003.

Cette page montre l'installation d'un ventilateur de 25*25mm distribué par Team Orion (attention, il en existe de générations différentes, tous n'ayant pas la même qualité!) directement sur la tête du moteur. Malgré ce concept séduisant, le volume de dégagement est trop faible et la progression espérée est plus faible que prévue par rapport à un ventilateur simplement installé sur le côté. L'entretien du moteur demande plus de temps, car on perd en accessibilité. La voie est bonne, mais il faut augmenter le volume de dégagement de l'air. Cependant, elle plaît à beaucoup de pilotes.

Phase 1

On démonte les petits radiateurs (en noir et rouge) de la tête moteur.

Phase 2

On visse par l'intérieur de la tête une vis de 2.5mm, on enfile les petits radiateurs de porte-charbon et on assure le tout par des écrous (l'idéal étant des écrous nylstop, car les vibrations risquent de provoquer un desserage). On ajustera la hauteur soit par des rondelles, soit par d'autres écrous.

Phase 3

Dans le cas du ventilateur Team Orion utilisé ici, il sera en fait "clipsé", car ses trous de fixation seront légèrement décentrés par rapport aux vis de 2.5mm. Si la tenue est correcte (même en cas de choc) quand le tout est neuf, la tenue laisse à désirer après plusieurs démontages. Il est délicat de repercer les trous de fixation du ventilateur pour mettre des vis plus longues pour permettre de le fixer avec des écrous. Il existe cependant des ventilateurs dont les perçages tombent mieux en correspondance avec les vis sortant de la tête moteur.

Phase 4

Installation dans le châssis que a du être retouché pour accueillir le ventilateur.

Retour à la page précédente.

Textes et photos d'Over R/C.