Vintage: Team Associated RC10L (1989),
deuxième partie.

Edité le 22/12/2014.
Réactualisé le 22/12/2014.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première partie.

Cette deuxième Team Associated RC10L, avec châssis en fibres de verre-époxy et portant la référence 8001 à sa sortie, avait été amenée lors de la quatrième manche du challenge DMTCC 2014-2015 par un des pilotes présents. Cette auto était restée longtemps rangée dans un carton et son propriétaire souhaiterait la restaurer prochainement pour lui redonner sa prime jeunesse et, pourquoi pas, la faire rouler à nouveau, si le vieillissement des plastiques n'a pas compromis leur solidité.

Cette auto, commercialisée au cours de l'année 1989 par Team Associated alors que la catégorie Pro 10 235mm était sur le point d'exploser, pourrait être décrite comme une réinterprétation au 1/10° de la RC12L, mais ce serait un raccourci quelque peu cavalier. Malgré une simplicité désarmante, elle se révèlera une concurrente redoutable en compétition dans sa catégorie et fera une longue carrière commericale, avec plusieurs évolutions.

L'auto photographiée ici semble sensiblement d'origine, jusqu'aux jantes, mis à part par exemple la tringlerie de direction avec rotules et tiges filetées sans pas inversés. Sinon, tout y est, jusqu'aux petites ailettes latérales en carbone que certains pilotes (mais pas tous) enlevaient, tout comme les butées à billes sur l'axe arrière au niveau des paliers (une idée du passé qu'il serait peut-être intéressant de réinterpréter aujourd'hui, en Formule 1 1/10° électrique par exemple...).

Une partie de l'électronique est également très intéressante.

Le récepteur orange Novak NER-2X en 27Mhz était un équipement luxueux à l'époque. On notera également la présence d'un condensateur de forte capacité branché sur le récepteur, comme quoi les bons remèdes sont éternels...

Le variateur électronique (brushed bien sûr), orange lui aussi, est un Novak T1X, qui avait la réputation à l'époque d'être quasiment indestructible avec douze transistors pour la marche avant et deux pour le frein. Celui de cette auto avait un de ses transistors cassés puis enlevés, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à fonctionner!

Le moteur monté sur l'auto, un LRP Fusion, bien que brushed, est toutefois bien plus récent que l'auto, de même que le servo de direction.

Texte et photos: Georges.