Vintage: Kyosho Lazer (1989).

Edité le 27/07/2011.
Réactualisé le 27/07/2011.
Texte et photos: Georges.

Afin d'assurer la succession de la célèbre lignée des Optima, Kyosho avait préparé plusieurs prototypes en vue des Championnats du Monde qui se déroulaient en Australie en 1989. Baptisés "Legend", ils préfiguraient ce qui allait devenir, la même année, en version commerciale le Lazer.
Le Lazer reprenait les grands traits inaugurés sur les divers Optima version Mid et se caractérisait par une transmission à deux courroies (dont l'arrière intégralement sous carter), à trois différentiels (deux à pignons et un central à billes associé à une roue-libre avant). Les amortisseurs sont toujours les fameux "Option House" dorés. La suspension possédait de très longs bras de suspension. A remarquer également la forme des chapes des bielletes de carrossage avant côté roue, assez particulière de façon à ancrer le plus possible à l'intérieur de la roue celle-ci tout en autorisant un débattement de la suspension important. Le châssis, en époxy tout comme la platine supérieure, offre une implantation en 2x3 pour les accus.

Le Lazer connu un certain nombre de succès en compétitions nationales et internationales, mais son palmarès global sera peut-être d'une aura moins prestigieuse que ses prédécesseurs de la lignée Optima. Il marque aussi le début d'un désintérêt croissant de Kyosho vis-à-vis de l'électrique en compétition, tout-terrain ou piste, au profit du marché beaucoup plus juteux et moins exigeant du thermique. Et ce jusqu'à une période récente vers 2005-2006, où depuis Kyosho s'investit de nouveau de plus en plus dans la compétition en électrique.

Ses évolutions et/ou déclinaisons furent nombreuses, Lazer ZX-R, Lazer ZX Sport, Lazer ZX-RR, Lazer ZX-S, Lazer ZX-S Evolution... On pourrait y inclure peut-être le Lazer Alpha, une déclinaison entrée-de-gamme bâclée qui reprenait vaguement l'allure des versions plus poussées mais sans la qualité - et qui ne resta d'ailleurs que peu de temps au catalogue. En effet, certaines pièces cassaient rien qu'en les regardant un peu méchamment...

Les versions actuelles (ZX-5, ZX-5 RTR Type 3 ou 4, ZX-5 FS et FS2...), bien que portant également le nom "Lazer", n'ont que peu d'élément en commun avec la version de 1989, bien qu'elles ne peuvent renier un petit air de famille indéniable. Mais qui s'en plaindra?.

L'auto en photo ci-dessous roulait lors régulièrement lors de la saison 2009-2010 du SIORC.

Texte et photos: Georges.