Vintage: Tamiya Egress (1989)

Edité le 08/05/2009.
Réactualisé le 08/05/2009.
Textes et photos de Georges.

Grand merci au propriétaire de cette légendaire auto qui l'a prêtée pour une petite séance photo.

La Tamiya Egress (référence 58079) est sortie en 1989 et fait partie de la famille des "Avante", qui comprenait:

  • l'Avante, dont un exemplaire avait déjà été présenté sur ce même site, premier du nom, sortie sous la référence 58072 début 1988. Un superbe engin, qui affichait les premières prétentions de Tamiya en compétition, avec de nombreux points de conception originaux, sculpté dans des matériaux nobles et au look absolument ravageur. Un Saint-Graal pour de nombreux collectionneurs.
  • la Vanquish (58076), une version conservant la même architecture, mais avec un châssis, des amortisseurs et des triangles moulés en plastique afin de diminuer le prix de vente. Sortie à la fin 1988.
  • et enfin l'Avante 2001 (référence 58085), sortie en 1990, qui était plus basée sur la Vanquish mais avec un châssis en fibres dites "FRP" et certaines spécificitées de l'Avante première du nom (carrosserie similaire, jantes à changement rapide...)

L'Avante Mk. II sortie il y a quelques temps n'a pas de filiation directe avec ses illustres ancêtres. Son châssis est basé sur l'actuelle série des DF03.

L'Egress est la descendante de la très sophistiquée Avante, mais avait repris les suspensions simplifiées de la Vanquish et son empattement allongé. Sur celui montré ci-dessous en photos, les amortisseurs d'origine (les fameux Hi-cap Platinium) ont été remplacés à l'époque par son propriétaire par des Team Associated. L'auto ici montrée en photos a roulé en compétition.

En compétition justement, Tamiya, malgré le recrutement d'excellents pilotes, n'a pas vraiment réussi à décrocher de titre prestigieux, malgré quelques places forts honorables en compétition nationales et internationales. A cette série de châssis fut notamment reproché une fiabilité et une solidité en-deça de la concurrence, et un comportement routier perfectible. Ce dernier point est cependant à nuancer, car sur certaines surfaces spécifiques, suivre une Egress bien pilotée n'était pas chose aisée.

Plus d'informations:

Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.