Vintage: Tamiya Sand Scorcher (Réédition de 2010).

Edité le 23/07/2011.
Réactualisé le 23/07/2011.
Texte et photos: Georges.

Le Sand Scorcher, sorti le 15 décembre 1979, fut le seizième modèle radio-commandé du fabricant japonais Tamiya, d'où son numéro de référence 58016. Reprenant les traits d'un Volkswagen Baja Bug, sa carrosserie était en polystyrène moulé (donc à peindre avec de la peinture pour maquette et non pour polycarbonate) permettant un grand souci du détails comme en témoignaient le pilote, les rétroviseurs, l'échappement et nombres d'autres pièces rapportées. Cette auto reprend beaucoup de pièces d'un modèle précédent, le Rough Rider. On trouvait donc un grand nombre de pièces en métal injecté (pièces de suspension, carter de transmission, etc.), d'où un poids certains. Le châssis, deux roues motrices, offrait une suspension relativement simple et robuste, et au final, assez proche dans l'esprit des autos échelle 1 qui ont inspirées ce modèle. Les éléments radio étaient à l'abris dans une boîte dédiée (presqu'-) étanche.

Inutile de dire qu'avec sa mécanique attachante et ce look d'enfer, le Sand Scorcher original peut vite atteindre des prix stratosphériques auprès des collectionneurs.

Pour son trentième anniversaire, et surfant sur une certaine vague nostalgique, Tamiya a réédité le Sand Scorcher sous la référence 58452 en 2010, mais avec quelques changement structurels (un variateur électronique en lieu et place de son homologue mécanique par exemple) et esthétiques (probablement pour des raisons de licence).

Ce magnifique Tamiya Sand Scorcher réédition 2010 en photos ci-dessous, présenté lors d'une manche du SIORC 2009-2010, ne roulait pas, son propriétaire le destinant pour le moment à la vitrine. Les spécialistes de la marque aux deux étoiles ne manqueront pas de remarquer les autocollants, qui ne sont pas ceux de la réédition, mais des répliques des originaux de 1979 réalisés par un anglais.

Texte et photos: Georges.