Réalisation de répliques de "Wheel-dots" Vintage
Team Associated et Yokomo.

Edité le 10/07/2011.
Réactualisé le 26/12/2011.
Texte et photos: Georges.

Cette méthode a été développé pour un ami qui désirait pouvoir faire rouler ses modèles Vintage Yokomo et Team Associated avec le look compétition de l'époque, mais sans risquer d'abimer ses trop rares "wheel dots" tels qu'on peut en voir par exemple dans les liens suivants: 1, 2 et 3.

Des premières tentatives d'impression sur du vinyl de couleur ne se sont pas montrées très convaincantes, faute d'accroche de l'encre suffisante. Un résultat satisfaisant devrait pouvoir être obtenu chez un professionnel de l'impression, mais le but de l'opération était de faire cela soi-même.

Pour se faire, et suite à des premiers essais encourageants, il a été décidé de réaliser ces "wheel dots" avec un plotter Silhouette SD. J'utilise habituellement ce petit plotter bon marché pour réaliser les masquages destinés aux carrosseries peintes à l'aérographe.

On peut voir en photo ci-contre la tête de découpe de la Silhouette SD.

Ainsi que le mécanisme de transport qui n'est pas sans rappeler celui d'une imprimante.

Si le prix de ce plotter est relativement bas par rapport à des machines plus haut-de-gamme comme par exemple la célèbre Roland Stika, c'est au prix de certaines concessions, certes tout-à-fait acceptables à la vue de l'usage que j'en fait.

Ainsi par exemple, pour la découpe, l'emploi d'une feuille de transfert est nécessaire.

Il s'agit en fait d'une feuille relativement rigide et épaisse autocollante sur laquelle sera apposé la feuille à découper. Mais heureusement cette feuille de transfert est utilisable de très nombreuses fois.

Première étape, redessiner les composants des wheel-dots à l'aide du logiciel spécifique fourni avec le plotter, dénommé "Silhouette Studio" à partir de scans Team Associated et Yokomo (1, 2, 3 et 4) fournis (indirectement) par un blogger célèbre de la sphère Vintage, YZ10. Les fichiers correspondants, fonctionnant par paire, un premier pour le fond de couleur et un second pour les inscriptions, sont naturellement en lien en bas de cette page. Il est certainement possible de faire mieux, mais le résultat obtenu est tout-à-fait convenable visuellement à mes yeux.

Deuxième étape, coller une bande de vinyl de la couleur de fond (ici jaune fluorescent) aux bonnes dimensions sur la feuille de transfert.

L'introduire ensuite dans le plotter et le laisser travailler.

La découpe devra être assez profonde de façon à ce que le papier de support du vinyl soit également au moins partiellement découpé.

Il faut veiller à ce que le vinyl à découper repose bien sur la feuille de transfert. Ce point est encore plus important pour la découpe des inscriptions, particulièrement fines.

Troisième étape, répéter l'opération pour la découpe des inscriptions, ici dans un vinyl noir mat.

On le voit ici sur la photo ci-contre, les découpes sont parfois très fines et la lame du plotter peut en emporter parfois. Heureusement ici, ce qui est parti est justement ce que je devais enlever pour la suite des opérations.^^

On enlève donc les parties inutiles et on laisse le cerclage et les inscriptions.

Voilà donc le cercle jaune d'un côté et les inscriptions qu'il va falloir maintenant assembler proprement.

Quatrième étape, l'assemblage. On utilise donc pour cela du papier autocollant de transfert. Ce genre de papier autocollant se trouve en rouleau large dans les boutiques d'arts manuels et a l'avantage de juste coller suffisament pour effectuer les transferts et pas trop de façon à pouvoir être enlever sans peine et sans trace.

On applique donc ce papier autocollant de transfert sur les inscriptions.

Puis on enlève le fond en laissant le cerclage.

On applique enfin le cercle jaune en le centrant sur le cerclage des inscriptions.

Et enfin, dernière étape, on enlèvera prudemment le papier autocollant de transfert du tout.

Et voilà le résultat pour un "wheel-dot" Yokomo.

Et pour un "wheel-dot" Team Associated / Reedy.

Certes, les intégristes du Vintage pourront rétorquer que la ressemblance de près est quand même limite, mais le but de l'opération n'était pas de faire une réplique parfaite, mais de recréer quelque chose dans le même esprit et avec lequel on aurait aucun scrupule à mettre sur un véhicule Vintage fonctionnel. Et pourquoi pas sur un buggy moderne! ^^

Fichiers pour réaliser les "wheel-dots":

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.