MODEL CAR SHOW 2000
Manche du Championnat Suisse
Grand-Saconnex (Genève)
19 et 20 août 2000

Réactualisé le 21/08/2000.

 

Le 19 et 20 août 2000 s'est déroulé au Grand-Saconnex (région de Genève) une manche du championnat Suisse, organisé par le club ERMC (Electrique Radio Modèle Club). Le championnat Suisse est open. Tout le monde peut y participer, sans besoin de licence, qui ne sert qu'à officialiser le classement sur toutes les manches. Ceci permet la participation de pilotes étrangers (italiens, grecs, allemands, hollandais et quelques français), et non des moindres (Oscar Jansen, Riccardo Rabitti...), regroupe trois catégories :

  • La catégorie Supertourisme Experts. Elle autorise tous les bobinages, mais les pneus sont limités en nombre (deux trains marqués par pilote pour l'ensemble des qualifications et des finales) et imposés parmi un choix de six sortes différentes (Proline S2 ou S3 en version 1092, Proline H13 en version 1092 et Ride de type A ou B, entre autres). Heureuse initiative! Le règlement sur les carrosseries est un peu plus contraignant qu'en France, notamment au niveau de l'aileron et de la découpe de l'arrière, mais avec un peu de scotch, celà s'arrange vite.
  • La catégorie Supertourisme Amateurs. Le moteur est imposé, et les pneus sont limités en nombre (deux trains marqués par pilote pour l'ensemble des qualifications et des finales) et imposés parmi un choix. Les pneus et moteurs sont proposés à prix avantageux.
  • La catégorie Formule 1, qui n'est pas encore morte en Suisse (comme en Italie et en Espagne, où elle rennaisse). Le moteur est libre.
  • Les pilotes disposaient d'essais libres le samedi, à la façon des championnats d'Europe. Ils devaient s'inscrire sur un timing pour une séance de huit minutes, autant de fois que souhaitées au long de la journée. Le dimanche, ils disposaient de trois manches de qualification et de deux finales, au temps de la meilleure finale.

En catégorie Expert, Nicolas Pasini (HPI RS4 Pro2, accus et moteurs Orion) a remporté cette manche du championnat suisse, en dominant largement les autres concurrents et remporte à l'issue de cette manche le titre de Champion de Suisse. Jean-Marc Betticher finit second. Oscar Jansen finit 10°, ce qui montre le niveau!

Bien que Bernex (siège de Orion et Neidhart distribution) soit seulement à quelques kilomètres du Grand-Saconnex, il est étonnant de constater la diversité du matériel. On note cependant une grande majorité de HPI RS4 Pro2, mais aussi de nombreuses Yokomo MR4, avec quelques anciennes versions (Type J), des Associated TC3, principalement aux mains des italiens, des Losi Street Weapon, quelques Kyosho TF3-R et TF-4, deux Schumacher SST et une Tamiya TRF 414.

Côté accus, certains pilotes, tels Oscar Jansen ou Jean-Marc Betticher, utilisaient des Sanyo RC2400 nouvelle génération.

La course était retransmise en direct sur Internet par l'intermédiaire du site Team Orion.