Troisième manche
du Trophée des Savoies
organisée par le Team Maxim'ôme

Réactualisé le 11/01/2001.

Le Team Maxim'ôme a organisé la troisième manche du Trophée des Savoies le dimanche 07 janvier 2001 au sein du gymnase du Lycée Poncet de Cluses (Haute-Savoie).

40 pilotes présents, c'est un chiffre moins élevé que lors de la première édition et identique à la deuxième. Peu de pilotes suisses ont fait le déplacement, malgré le fait que la Suisse soit proche géographiquement. Cela a privé cette édition de certains bons pilotes.

La piste, tracée sur une moquette neuve, se voulait plus simple et moins cassante, selon les termes mêmes des organisateurs. Fini le balisage composé d'un assemblage de planches d'environ une dizaine de centimètres de hauteur, un système différent (déjà utilisé avec succès lors des 24 heures du Téléthon organisé par ce même club) fut inauguré. Composé de tasseaux de bois d'environ 5 cm de hauteur, il était recouvert de bandes de moquette de couleur différente. Cela combinait des avantages pour les pilotes chevronnés (bonne visibilité et trajectoires mieux définis) et pour les débutants (suffisament "stoppeur" pour les voitures tout en les préservant). Un petit bémol cependant, le balisage doit être surveillé pour ne pas laisser le bois apparaître sous les chocs répétés. Le tracé était moins technique et plus rapide que lors de deux précédentes éditions. Conjugué avec une largeur de piste plus importante, les manches furent plus propres qu'à l'accoutumée. Malgré son manque de technicité, le tracé se montrera suffisament sélectif.

Le grip procuré par la moquette était un peu étrange. Ni vraiment accrocheuse, ni vraiment glissante avec les pneus M1 Racing T27 (imposés par le règlement pour les manches sur moquette du Trophée des Savoies), elle obligea certains pilotes à revoir leurs réglages, car elle était légèrement bosselée et l'arrière des autos décrochaient parfois brutalement. Outre les astuces habituels (inserts un grade plus dure à l'avant qu'à l'arrière, cyano sur les flancs du pneus pour plus de constances...), on pouvait mieux enrouler en diminuant sensiblement la direction et, cas plus extrême, en serrant notablement le différentiel avant.

Un deuxième comptage spécifique fonctionnant avec des cellules photoélectriques était installé en fin de ligne droite afin d'enregistrer les vitesses maximum des voitures durant la course. Des vitesses légèrement supérieures à 50km/h furent enregistrées, la moyenne se situant autour de 40km/h, ce qui est fort honnorable avec un moteur standart 18*2! Cependant, il était amusant de constater que les vitesses les plus élevées n'étaient pas forcément atteintes par les pilotes de la finale A. Preuve en est que des bons temps au tour ne sont pas forcément de vitesse de pointe élevée!

Une pétition a circulé dans les stands pour protester contre l'importateur Energie Racing Car qui devait fournir des moteurs démontables sur roulements, et qui au lieu de ça, a fourni des moteurs non démontables sur bagues au même prix. Au bout de trois courses, le problème n'a pas été résolu, ce qui a irrité un certain nombre de pilotes. Ne connaissant pas tous les tenants de l'affaire, je ne m'étendrai pas plus.

Quelques problèmes de comptage obligèrent à recourir la première manche de qualification ainsi qu'une manche de finale C suites à divers pannes informatiques.

A l'occasion de l'Epiphanie, la vente de galettes des rois fut l'occasion d'organiser un tirage par fèves avec de nombreux lots.

Point important pour la promotion de notre hobby, l'organisation avait pris soin de convier les élus locaux (car le Team Maxim'ôme a un projet de piste bitume), ainsi que la presse et la télévision locale.

Résultats :

Finale

Classement
final

Nom et prénom

Classement
Qualification

A

4

MONTANARI Olivier

1

A

2

Evrard Tanguy

2

A

5

BRUNET Pierre-François

3

A

6

EXERTIER Stéphane

4

A

1

GIRARD Arnaud

5

A

3

Bouillard Martial

6

A

7

DUNAND Guillaume

7

A

10

MILLET Mickaël

8

A

8

CAMICAS-AYCARDI Georges

9

A

9

PANNAKOUKE Frank

10

B

13

TEXEIRA Carlos

11

B

11

FOURNET Christophe

12

B

14

COMBALAT Renaud

13

B

18

LAVOREL Eric

14

B

16

JACQUET Sylvain

15

B

17

GAIDON Joseph

16

B

20

CHASSAIGNON Arnaud

17

B

12

GROSSET-JANIN Jérôme

18

B

15

CHARPIN Alexandre

19

B

19

CHEVALLET Yohann

20

C

23

PAHUT Sandy

21

C

24

GRADELET Sylvain

22

C

21

ROCH Emmanuel

23

C

22

TEPPE Laurent

24

C

25

UNSER Nicolas

25

C

27

REY Sébastien

26

C

28

BOUVARD Nicolas

27

C

29

IGIER Steve

28

C

30

LEPALLUD Arnaud

29

C

26

PAHUT Ludovic

30

D

31

VERDANNET François

31

D

32

LEMAIRE Lionel

32

D

37

VIOLLET Aurélien

33

D

33

QUEUNOTTE Lionel

34

D

35

ROUX Gaël

35

D

36

GAIDDON Jérôme

36

D

34

DALIN Clément

37

D

38

GODBILLE Stéphane

38

D

39

ROUGE Guillaume

39

D

40

CALEDE Julien

40