Manche 4 du Championnat Genevois
au Grand-Saconnex (Suisse)

Réactualisé le 06/03/2001.

L'ERMC a organisé le 03 mars 2001 la quatrième manche du Championnat Genevois dans la salle de l'Ecole de la Tour du Grand-Saconnex.

La nouveauté la plus importante en catégorie Expert est l'autorisation des Corally Take-Off (homologués pour le Championnat d'Europe, je crois), similaires au Take-Off SSA. Le choix de l'ensemble des pilotes s'est naturellement porté sur ce pneu, beaucoup plus accrocheur que les traditionnels HPI B1540. Malheureusement, les magasins présents ne purent fournir l'ensemble des pilotes, et seuls les premiers servis purent tirer leur épingle du jeu sur la piste. La plupart des pilotes montaient ces pneus avec des inserts tendres HPI jaunes (le plus souvent en version 24mm) à l'avant et avec les mousses d'origine (excellentes) à l'arrière.

La piste était tracé sur la moquette habituelle, mais offrait un tracé beaucoup plus "tendu" qu'à l'accoutumé et exigeant un châssis impéccablement réglé. Une fin de ligne droite débouchant sur un virage rapide et une chicane piègeuse étaient les principales causes des écarts entre pilotes. Bref, une piste très intéressante.

A noter également la présence de la télévision nationale suisse romande sur l'ensemble de la journée. Ceux-ci ont naturellement filmé les courses, les stands, mais n'ont pas hésité à installer sur un chassis (piloté par Jean-Marc Betticher) une mini-caméra numérique lors de deux manches spéciales (une pour filmer vers l'avant, une pour avoir une vue de l'arrière). La caméra était installée sur HPI RS4 Pro 2 (réservée à cette usage) sur un des slots d'accu, qui se retrouvait d'un seul côté. Touchette interdite! Les pilotes (dont Oscar Jansen) ont joué le jeu en dépassant et en se laissant dépasser par la voiture-caméra (apparement difficile à piloter, car prenant un peu de roulis). Pour avoir visionner les images, je peux assurer qu'elles sont réellement fantastiques! Elles se trouveront intégrées dans un reportage (diffusé normalement en avril sur la TSR dans une émission du dimanche après-midi : "Verso"), qui sera en fait un portrait de Phillipe Neidhart et de la société Orion. Quelle promotion pour notre hobby! Reste à faire la même chose en France.

Les résultats détaillés se trouvent sur le site de l'ERMC.