Amicale 1/12° et Supertourisme à Saint-Fons (Ligue 8), 14/01/2001

Réactualisé le 16/01/2001.

Le Club de Saint-fons a organisé le 14 janvier 2001 une amicale regroupant les catégories 1/12° et Supertourisme électriques. 14 pilotes 1/12° et 26 pilotes Supertourisme s'étaient donc donnés rendez-vous dans une sympathique salle dans les environs de Lyon. Sympathique, car cette salle doit habituellement servir à des concerts et à des représentations théatrales. La scène sert de podium et la buvette se situe à l'étage supérieure, sur une mezzanine qui permet d'observer idéalement les courses en hauteur. Seul petit bémol à ces louanges, un éclairage un peu faible (problème fréquent en salle), particulièrement dans les stands. Les habitués avaient prévu le coup en emportant des lampes de bureau.

La moquette de la piste était particulièrement adhérente, sans doute en raison de la pratique régulière du 1/12°. Combiné à un tracé type pac-man, étroit (sauf la ligne droite) et sélectif, l'adrénaline montait en flèche! Bref un régal de pilotage! Malgré ce tracé sélectif, peu de cartons à signaler, eu égard au pilotage propre de l'ensemble des pilotes.

Qui dit tracé exigeant, dit réglages tip-top. En Supertourisme, les suspensions étaient réglées assez dures pour avoir un comportement précis. Certains essayèrent cependant le matin de la course des set-up moins raides pour mieux enrouler. Côté pneus, les Pit Shimizu 20, voir 25 s'imposaient. Les inserts avaient aussi leur importance. Certains firent des essais avec des Take-Off SSA, et même des Proline H13, mais avec moins de résultats. Deux pilotes roulèrent avec des Medial Pro IAS pour s'entraîner en vue du Championnat de France Promotion. Commentaire d'un des intéressés : "Ca roule, mais ça vaut pas du Pit 20!". Côté chassis, on trouvait principalement des Yokomo MR4-TC et des Associated TC3 (dont une version Factory Team disposant en plus d'options GPM, IRS et Fast Trax), peu de Schumacher, quelques Tamiya et Kyosho et une Z10.

En 1/12°, le plateau se composait essentiellement de Corally et d'Associated et de quelques Trinity. A noter la présence d'un prototype fort intéressant sur base Associated qui finira sur le podium. Le chassis carbone est personnel, avec une mini-platine sur les bords. Le train arrière est relativement traditionnel, mais l'avant hérite d'un train type Corally, mais avec de vrais rotules. A noter que cette catégorie séduit encore les pilotes, car elle est très exigeante au niveau pilotage et permet de se faire des "doigts en or". Outre le foyer lyonnais (et plus généralement de la Ligue 8), la catégorie 1/12° renait en Suisse, et par impulsion, re-intéresse certains pilotes frontaliers.

A noter que les finales se coureront à 7, en raison d'un problème avec les puces de comptage. Cela occasionnera également des retards sur le timing.

Résultats 1/12° piste :

Finale

Classement
final

Pilote

A

1

RUBET Simon

A

2

KRONER Nils

A

3

ROBIN Lionel

A

4

RAQUIN Stéphane

A

5

PIGEON Pierre

A

6

HEED Stéphane

A

7

VIALLA Philippe

B

8

VIALLA Eric

B

9

TERASSE Gilles

B

10

GOUTELLE Jean-Sébastien

B

11

N'GUYEN Christophe

B

12

JAMES Pascal

B

13

ARMAND Thomas

Résultats Supertourisme :

Finale

Classement
final

Pilote

A

1

EVRARD Tanguy

A

2

TAMASI Nicolas

A

3

PULICARI Julien

A

4

KRONER Nils

A

5

VIGIER Guillaume

A

6

BOUILLARD Martial

A

7

BATAILLER Luc

B

8

ETIENNE Loïck

B

9

GROSSET-JANIN Jérôme

B

10

CAMICAS-AYCARDI Georges

B

11

JAMES Pascal

B

12

TOURNIER Thierry

B

13

CASOLA Laurent

B

14

MONTANARI Olivier

C

15

CHASSAIGNON Arnaud

C

16

PERIN Mathieu

C

17

N'GUYEN Jean-Claude

C

18

MALDERIEUX Denis

C

19

JACQUET Sylvain

C

20

AUBERT Fréderic

C

21

DESPLACES Julien

D

22

FERREIRA Edouard

D

23

DEMOUSTIER Airy

D

24

RAVET Jérémie

D

25

GOUTELLE Mathieu

D

26

CASOLA André