Championnat Genevois à Bernex (CH),
10/11/2002

Edité le 13/11/2002.
Réactualisé le 14/11/2002.
Résultats complets à venir!

Le Club GMC (Genève Models Cars) a organisé le dimanche 10/11/2002 une manche du Championnat Genevois. Il s'agissait en fait d'une manche de remplacement pour une course précédente qui avait été annulée pour raison de mauvais temps. Une manche distinct du Championnat Genevois avait eu lieu le samedi sur cette même piste. Le sens de rotation avait cependant été inversé.

La piste, occupant une surface assez grande, était tracée sur une moquette plutôt accrocheuse. Le tracé se voulait assez technique et étroit.

Lors de cette course, on distinguait trois catégories:

  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Experts
  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Amateurs
  • La catégorie piste 1/12°, qui, bien qu'ayant suscité l'intérêt de plusieurs pilotes, n'en accueilla en fait qu'assez peu.

Du côté des chassis présents en Touring 1/10°, on trouvait des Team Losi XXX-S, ainsi que des HPI RS4 Pro 2 ou Pro 3. Ces dernières sont le plus souvent très fortement optionnées. On trouve également des châssis HPI Sprint ou d'autres de génération plus ancienne, mais toujours vaillants, une Mission (aux mains de Nicolas Renaudot, troisième de cette manche et champion genevois Experts 2002), une GM TC4 International et de plus en plus de Team Associated TC3, qui sont souvent préparées à la sauce "WPV", à l'image de celle d'Arnaud Girard, premier de la finale A en Supertourisme. On retiendra également le niveau de préparation très soigné de l'ensemble des châssis du plateau, et ce même en catégorie Amateurs.

En piste 1/12°, tous les pilotes roulaient sur des chassis Corally. Le pôleman, Alexandre Amort, roulait avec une SP12G3 en six éléments, comme la majorité des pilotes 1/12° et un moteur de 12 tours, faiblement décalé. Le vainqueur de la finale, Camicas-Aycardi Georges, roulaient lui avec une SP12M en quatre éléments et un moteur 12*3 avec un rapport de 21/100 et des pneus de 53-54mm.

Côté technique moteur, certains pilotes sont descendus en Supertourisme Experts jusqu'à des bobinages de 8 tours, ceci pour un avantage en accélération en sortie de virage. De plus en plus de pilotes critiquent l'HyperBooster VFS (censé apporter du boost sur de "petits" moteurs, et une moindre usure des charbons sur les moteurs de 12 tours ou moins) en raison de sa fragilité et du fait qu'il ferait diminuer l'autonomie de façon non négligeable (-80 à 300mA).

On relèvera également l'excellente tenue de la cantine (comme d'habitude à Bernex!) ce dimanche, qui à elle seule valait le déplacement! Et le tout à un prix très raisonnable!

Quelques photos:

Résultats Supertourisme Experts:

Résultats Supertourisme Amateurs:

Résultats Piste 1/12°:

(*)

Les autres sites internet ayant fait un reportage sur cette course:

Textes et photos d'Over R/C, sauf photo marquée (*), extraite du site Team NRJ.