Quatrième manche du championnat suisse
à Meyrin (Genève),
28-29/08/2004

Edité le 03/09/2004.
Réactualisé le 06/09/2004.
Textes et photos: Georges.

L'ERMC (Electrique Radio Modèle Club Grand-Saconnex) a organisé les 28 et 29 août 2004 la quatrième manche du Championnat suisse sur sa piste outdoor de Meyrin, tout près de Genève.

A noter une participation peu massive. Vraiment dommage, car la piste était vraiment géniale et l'organisation sympathique et impliquée. L'explication de la simultanéité de l'Euro Tarmac à Montbrison (qui a aussi souffert d'une faible participation) n'explique pas tout. Les suisses allémaniques étaient venus en nombre, la perte d'effectif se situant apparemment plus du côté romand. Toujours étonnamment aussi peu de pilotes français, mis à part les habitués. Pourtant, la course est open et la frontière est à deux minutes de route. Les préjugés stupides ont toujours la dent dure.

La piste:

Située sur un terrain appartenant au TCS (Touring Car Suisse) en bout d'une piste de l'aéroport de Genève, la piste est originale à plus d'un titre. Tout d'abord, sa localisation en bout d'une piste d'aéroport est assez impressionnante.

Ensuite, son tracé. La piste se situe sur trois niveaux, une premier plateau où se trouve une courbe rapide à très grand rayon (presque une ligne droite) se terminant par un virage à 180° et une première partie technique "classique" qui débouche sur une autre partie technique sur le plan incliné en devers où il était interdit de s'écarter de la trajectoire idéale sous peine de perdre de précieux dixièmes, une courbe sur le second plateau qui renvoie sur la grande courde rapide après un passage dans des chicanes en montée. Là, il fallait se trouver sur la bonne trajectoire et bien doser les gaz pour éviter de transformer ce passage en tremplin.

En résumé, une piste surprenante et impressionnante, très technique et rapide, qui procure énormément de plaisir et de sensations, avec aucun moment de répit. Un seul défaut peut-être, pour avoir la chance de figurer en bonne place en course, avoir l'expérience de cette piste constituait un énorme avantage.

Cette piste réclamait des réglages assez inhabituels. Un spool (axe rigide) ou un LSD (limited slipping differential) était fortement conseillé pour la motricité et pour pouvoir freiner l'auto en bout de ligne droite avant le 180°. Il était possible d'aller vite avec une roue-libre, mais l'auto était beaucoup moins facile et les trajectoires assez différentes constituaient un handicap. La maîtrise du réglage du centre de roulis était également un atout à avoir sur cette piste au grip particulier.

La course:

En championnat suisse offre deux catégories. Les points communs concernent les pneus, qui sont des CS27 point montés-collées avec jantes et inserts imposés, et les packs qui suivent la liste EFRA.

  • La première catégorie est Amateurs, avec un moteur (Peak ou Team Orion) 17*2 sur roulements (ou bagues). Les charbons sont imposés (marquage Euro sur l'oeillet) et il est interdit de les cutter ou de les souder. Aucune modification structurelle du moteur n'est admise (refroidisseur de charbons, etc.). Les ressorts de charbons (des Team Orion 135°) sont également imposés.
  • La seconde est l'Open, où les moteurs sont limités à 12 tours.

Le samedi avait lieu les essais par série, ou libre suivant l'horaire. Le dimanche matin donnait droit à quatre qualifications, aux points avant les finales l'après-midi.

Le temps fut très agréable le samedi et le dimanche matin, mais une forte averse se déclara avant les finales et la commission des pilotes décida d'arrêter la course en prenant le classement à l'issue des qualifications.

Technique châssis

Tamiya

Un certains nombre de TRF415 et quelques rares TB Evo3 étaient visibles dans les stands.

Claudio Graf disposait du seul TB Evo 4, le dernier châssis à transmission par cardan de la marque aux deux étoiles.

Corally

Huber Philipp et Kunz Tobias disposaient de prototypes de la nouvelle Corally RDX, qui devrait bientôt être disponible commercialement.

X-Ray

Les châssis les plus impressionnants sur la piste étaient certainement les X-Ray des frères Lnenicka. Pour qui saura observer attentivement les photos, on notera des réglages un peu hors norme, mais qui sont en fait tout-à-fait logiques et justifiés, avec une efficacité diabolique!

Celle du plus jeune des frères Lnenicka sera d'ailleurs intouchable en qualification, il est vrai aidé par un pilotage d'une rare précision.

Team Losi

Rigert Mario, avec sa pôle-position, prouve que ce châssis américain a encore du potentiel.

HPI

Rien de bien spécial à signaler, mis à part la sortie d'un cardan central en carbone ultra-léger de chez RC Maniax.

Team Associated

De moins en moins de TC3 dans les stands, malgré les qualités indéniables de ce châssis. De nombreux pilotes attendent avec impatience la TC4, celle qui sera sa remplaçante, annoncée pour septembre-octobre de cette année. Pas de révolution, mais un ensemble d'améliorations subtiles, mais ô combien efficaces: recentrage des masses, support moteur moins sensible au tweak, nouveaux suppports d'amortisseurs, nouvelles ancrages des biellettes de carrossage, épure de direction dans le style NTC3, nouveaux triangles et supports de triangles plus solide... Tout semble affiné et optimisé pour offirir plus de fialbilité et de possibilité de réglages. On peut être un peu déçu du manque d'innovation réelle (bien que ce soit la première auto sur le marche à intégrer le concept de ventilation forcée du moteur par ventilateur avec une option dédiée), mais rappellons que son ainée avait été une telle révolution à sa sortie qu'il aurait été difficile de refaire le même coup. De plus, d'un point de vue commercial et performance, pourquoi prendre le risque d'une révolution alors que l'auto de base marche si bien et qu'elle bénéficie d'une telle sympathie?

Classement Experts.

Classement final

Nom et prénom

Châssis

1

Rigert Mario

Team Losi XXX-S G+

2

Huber Philipp

Corally RDX

3

Selm Romedi

/

4

Betticher Jean-Marc

HPI RS4 Pro4

5

Kunz Tobias

Corally RDX

6

Buffat Arnaud

X-Ray T1 Evo2

7

De Marco Bastien

HPI RS4 Pro4

8

Friesacher Marco

/

9

Lnenicka Ronny

X-Ray T1 Factory Kit

10

Ghirlanda Daniel

Yokomo MR4-TC SD Rayspeed

11

Merminod Olivier

Corally C4.1

12

Bryner Juerg

/

13

Birchmeier Patrick

/

14

Greter Markus

/

15

Schmid Lorenz

HPI RS4 Pro4

16

Wicki Roger

HPI RS4 Pro4

17

Purtschert Philipp

/

18

Archimi Daniel

HPI RS4 Pro4

19

Kroos Mischa

/

20

Naepflin Marco

/

21

Pollet-Villard Walter

Corally Assassin Mid 5+1

22

Meier Matthias

/

23

Denicola André

/

24

Gross Philippe

/

25

Libal Andi

/

26

Duborgel Adrien

HPI RS4 Pro4

27

Büchi Roland

/

28

Hofer Reto

/

29

Spinnler Stefan

/

Classement Amateurs.

Classement final

Nom et prénom

Châssis

1

Lnenicka Sacha

X-Ray T1 Factory Kit

2

Fankhauser Daniel

/

3

Schueck Thierry

/

4

Principe Gérard

/

5

Carmen Sean

/

6

Schicker René

/

7

Franceschi Paul

Yokomo MR4-TC SD SSG

8

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray T1 Factory Kit

9

Schueck Beat

/

10

Feierabend Alois

/

11

Cachafeiro Juan

Yokomo MR4-TC SD CGM

12

Holland Lars

/

13

Greter Rolf

/

14

Matthey Steve

/

15

Wehrle Christoph

/

16

Rieder Felix

/

17

Miller Ivanoe

/

18

Forster Manuel

/

19

Widmer Egon

/

20

Kiener Johan

/

21

Fragnière Fabien

HPI RS4 Sprint

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.