L/R et Amicale Touring 1/10° électrique
à Emerainville (F) 20/06/2004

Edité le 23/06/2004.
Réactualisé le 21/07/2004.
Textes et photos: Patriiiick.

Le circuit MESRC77 a accueilli dimanche 20 juin sa première course ligue/amicale sur son nouveau circuit stade Dominique Rocheteau, à Emerainville.
Une petite trentaine de pilotes (2/3 en Open/superSport, 1/3 en Promotion/Sport) avec la fine fleur du championnat de France notamment présente. Ils se reconnaîtront :)
Première course de Piste Electrique en Ligue 1 depuis fort longtemps, elle avait également figure de course d'inauguration pour ce nouveau club.

Le circuit

La piste d'Emerainville est courte et sinueuse, mais très technique et sélective. Assurément une piste de "châssis".
Une belle ligne droite et prolongée d'une courbe traîtresse suivie d'une bosse sournoise qui précède toute une partie sinueuse plus lente fortement technique. Partie qui demande un châssis bien équilibré et assez vif sous peine de perdre du temps. Peu cassante, à part un seul vibreur un peu haut, elle n'offre aucun temps de répit et nécessite régularité plus que vitesse pure.

L'organisation

La météo incertaine a finalement été assez clémente, à part quelques microgouttes autour de midi qui n'ont pas perturbé la course. Pour une première course, la réussite a clairement été au rendez-vous.
Petite clarification des règles en début de course, excellentes annonces au micro, une bonne flexibilité du timing pour permettre a tous de rouler, le MESRC77 a vraiment fait honneur à la piste, malgré le fait que le club soit jeune. Il faut dire que l'équipe est, elle, rodée a l'organisation de tels évènements. Comptage et commentaires clairs et impeccables, annonces des meilleurs temps... Dur de faire mieux.
On notera également une excellente ambiance, dans les stands comme sur la piste, avec des finales très propres en Open comme en Promotion.
Mention spéciale également à tous les débutants qui ont été exemplaires pour laisser passer les leaders, en qualifications comme en finale.
Un gros problème électrique nous a fait prendre un peu de retard le matin, mais de nombreuses bonnes volontés mobilisées ont su résoudre ce problème pour le reste de la journée, le retard fut finalement bien rattrapé avec 3 qualifications et 3 finales pour tous.
On a soupconné l'alimentation de Cyril, sans doute trop optionnée ;-), mais elle a été disculpée rapidement.

Dans les stands

Un panel somme toute représentatif de ce que l'on trouve en France.

X-Ray solidement implantées, de nombreux Tamiya TRF415, quelques TC3 de plus en plus rares, une Corally, quelques 414, PRO4, une Yokomo full options et un raton-laveur.

Les options sur 415 restent limitées, avec les fusées alu 1° chez la plupart d'entre eux. On s'éloigne peu des réglages de boîte.

Beaucoup de V2, aux comportements divers selon les pilotes, cauchemardesques à souder (on le savait déjà), performants mais peu constants à l'usage.

En Promotion, les trois moteurs autorisés, rien que du très classique. Malgré la petite piste, on pouvait tirer 5,6 mais le moteur était chaud, l'idéal étant 5,8 sans doute.

Qualifications et Course

En Open, belle pôle de Cyril N'daye sur sa Corally. Des finales très propres, assez disputées, avec notamment une belle victoire de Patrick Miltat en deuxième manche, et des belles bagarres entre Cyril N'Daye et Bruno Guilbert, auteur de deux belles remontées canon a chaque fois contrariées. Victoire finale de Cyril avec une voiture efficace au milieu d'une finale bien disputée.

En Promotion, pôle et victoire de Patrick Morlière sur TRF415 dans les trois manches, avec dans la troisième manche de finale une très plaisante bagarre avec José San Martin.

Conclusion

Première course à Emerainville pour ce nouveau club qui fut sans conteste une réussite. Une organisation au carré, une excellente ambiance, aucun énervement malgré des imprévus de dernières minutes.
On remerciera au passage la commune d'Emerainville qui a tout fait pour nous aider dans nos soucis électriques, et qui a donné au club un site formidable.

On attend avec impatience une deuxième course (peut-être à la rentrée??) pour confirmer tout cela, et, espérons le prochainement une manche de championnat de France qui serait largement bienvenue en région parisienne.

Classements et photos sont disponibles sur le site du club www.mesrc77.com

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Textes et photos de Patriiick.