Seconde course Ligue/Région
Piste 1/10° électrique Open/Promotion
de la ligue 17 à Viais (44)
09/05/2004

Edité le 14/05/2004.
Réactualisé le 15/05/2004.
Texte et photos: Eric Saurou.

On a roulé et on roule en DTM électrique à Nantes, et ce malgré la faible affluence de pilotes en ce week-end pluvieux et humide. Encore une fois c'est le club de l'ASMN qui organise l'intégralité du championnat de la ligue 17, mais cette fois-ci en se faisant accueillir par les différentes pistes de la ligue.

La piste du jour appartient au magasin "Le Petit Prince", dont le pilote et vendeur Ludovic Chauveau sera absent pour cause de "j'passe un peu de temps avec ma femme" (on en est tous là de nos jours, y faut faire du social...)

La piste:

J'ai oublié de prendre la piste en photo, mais c'est une petite merveille: assez grande pour accueillir des 1/8° piste thermique, elle comprend une ligne droite de plus de 200m, une grande courbe et des parties ultra-techniques où il faut passer très vite sous peine de perdre de précieuses secondes. Le grip est très important, la surface très plane, et, malgré les nombreuses averses, le bitume sèche en moins de 20 minutes. Tout le tracé est bordé d'herbe, donc les sorties de piste sont amorties toute en douceur. Bref que du bonheur.

Les forces en présence:

En Open: les 3 pilotes pouvant prétendre au titre de champion de ligue ont décidé d'utiliser les mêmes pneus et inserts afin de d'équilibrer leurs performances. Ils ont opté pour des Sorex 32R avec des inserts Sorex A médium, l'ensemble permettant de bonnes performances pour une durée de vie d'au moins deux courses.

Michel Niederlender sur TC3 sera régulier tout au long du week-end, avec un châssis bien réglé et un moteur Venturi 12x1 qui pètait la santé dans la longue ligne droite. Il a opté pour les couvertures chauffantes avant chaque manche. Il signera le record du tour dans la dernière manche en 25'15".

Vincent Bouron sur TC3, fera la pôle avec une TC3 équipée du différentiel avant, ce qui lui permettra d'avoir une voiture très facile sur l'humide, bien qu'un peu sous-vireuse sur le sec. On notera l'utilisation des noix de cardan central IRS ainsi que le support de puce de la même marque.

Il ne touchera aucun réglage sur son châssis, il se contentera de passer une carro de Mazda 6 sur l'humide pour plus de stabilité, et une surprenante Nissan Altima sur le sec pour plus de fluidité.

A noter qu'il a utilisé du Paragon pour traiter ses pneus avant chaque course, bien que, d'après ses dires, cela ne serve strictement à rien!!!

Vincent (BAK Design) a réalisé des carrosseries inspirées de celles des frères Myberg.

Gwendal Gautier a dû rouler en Open du fait de son passage Expert une étoile cette saison en TT 1/10°. Faute de budget il roulera cette manche avec son Losi XXX-S full option XPlosiv-RC équipé d'un moteur 17 tours et de pneus IAS. Espérons qu'à la prochaine manche il pourra lutter à armes égales avec les autres pilotes de la catégorie.

Brice Lautout, fraîchement débarqué du 73, a fini de remonter son TC3 sorti du placard durant les deux premières qualifications du matin. Sa voiture sera d'entrée rapide, mais son manque de pratique cette saison le poussera à faire quelques fautes.

Eric Saurou, qui reprend le DTM après une saison de 1/12°, a connu de nombreux problèmes pour cette première course de la saison. Tops radio le matin, moteurs grillés l'après midi, bref trop de problèmes à résoudre pour être dans le coup. Un peu d'entraînement en extérieur devrait permettre de tout remettre dans l'ordre pour la prochaine course... Sur sa TC3 de boîte, on pouvait voir là aussi l'emploi de couvertures chauffantes. Un nouveau moteur Integy sur base Yokomo 4 aimants a été testé, mais suite à un choc lors du départ de la première finale l'essai aura été de courte durée...

Bref, 4 châssis sur 5 de marque Asso, la tendance en Open est en faveur du châssis US.

En Promo: Sylvain Bron et sa X-Ray Raycer seront intouchables en qualifications comme en finales. Très peu de modifications, si ce n'est un petit ventilateur pour refroidir son moteur Corally, qui en avait bien besoin vu le rapport titanesque employé!!!
A noter l'emploi de pneus IAS Inter à l'avant, non pas pour des raisons de performance, mais plutôt pour limiter l'usure hallucinante des Soft. Ce pilote, qui a commencé à piloter en mars 2003, va sans doute venir gonfler les rangs de l'Open très prochainement.

Eric Guigou, lui aussi sur X-Ray Raycer sera lui aussi très à l'aise sur cette piste très rapide, et il sera souvent en bagarre avec Sylvain. Son châssis est strictement de boîte.

Maxime Pacouret, encore sur X-Ray Raycer, sera assez régulier et plus propre qu'à l'habitude. Il passera pour les finales un moteur Corally.

Rémy Varga sera le seul représentant de la marque aux deux étoiles. Son TA04 semble très sain, il souffre néanmoins d'une sous-motorisation flagrante par rapport aux leaders. Avec des packs plus récents et un bon moteur, il aurait pu jouer avec les "grands". Rémy est en progrès, d'ici peu il devrait faire parler de lui.

Mickael Fagot quant à lui roulait pour la deuxième fois sur un HPI Pro 4 flambant neuf. Le châssis d'Atsushi Hara semble un modèle de stabilité et semble très sain. Mickael a piloté très proprement. Par chance, il a rangé pour cette course son habituelle carrosserie de truck, pas franchement très aérodynamique...

Louis Niederlender, bien fatigué par son samedi de basket, ne fera que deux qualifications avec son TC3. Il sera pénalisé de ne pas avoir plus roulé et fera un peu trop de fautes pour espérer se qualifier en tête.

Les qualifications:

Très mouvementées, elles seront ponctuées par les différentes intempéries.

En Open, trois pilotes passent les douze tours. C'est Vincent qui devance Michel et Eric, suivi par Gwendal et Brice.

En Promo, Sylvain et Eric passent les 11 tours, suivis de Mickael, Maxime, Louis et Rémy.

Les finales:

En finale Open, Vincent gagne la première manche et Michel la deuxième. Tout se joue dans la troisième, mais Vincent est percuté par un retardataire dans le premier tour et ne sera pas en mesure de rattraper le leader. Eric ne finira qu'une des trois finales avec un moteur cramé (rapport trop long). Gwendal en finssant tranquillement ses trois manches prendra la troisième place. Brice en manque de roulage cette saison ne pourra lutter sur cette course avec les leaders.

En Promo, Sylvain gagnera aisément ses trois finales, devant Mickael, très propre et Eric qui perdra tout seul sa seconde place en faisant quelques fautes. Derrière, on trouvera Louis suivi de Maxime et enfin Rémy.

La prochaine course aura lieu à la Piste de la Jonelière à Nantes le 13 juin. De nombreux parisiens sont annoncés, entre autres Mathias Rascol, Bruno Gilbert, Cyril N'Daye, mais aussi des locaux comme Nicolas Prost et bien d'autres.

Remerciement au magasin "Le Petit Prince" pour le prêt de leur piste privée.

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.