Coupe de France
Piste 1/12° électrique
à Saint-Fons (F) 28-29/02/2004

Edité le 02/03/2004.
Réactualisé le 08/03/2004.
Texte et photos: Georges.

L'équipe de volontaire du Club de Saint-Fons s'est chargée de la lourde tâche d'organiser la dernière course nationale de la saison hivernale 2003-2004 en piste 1/12° électrique. Malheureusement, peu de pilotes inscrits (17) en 1/12°, mais une amicale Touring 1/10° permettait de compléter le plateau. Le rapprochement des dates de courses (championnat de France à Montbrison quinze jours auparavant, championnat genevois à la même date, Corally Cup la semaine suivante) y est certainement pour quelque chose. Il est dommage cependant de voir les efforts de ceux qui s'attachent à pérenniser cette catégorie si mal récompensés. Les dates de la saison prochaine seront plus espacées, car la saison en Touring sera raccourcie (fusion entre la Coupe de France Espoir et la Coupe des Champions).

La course a eu lieu dans l'habituelle et sympathique salle des fêtes de Saint-Fons, qui avait déjà accueillie de nombreuses courses en 1/12°. Elle doit habituellement servir à des concerts et à des représentations théatrales. La scène sert de podium et la buvette se situe à l'étage supérieur, sur une mezzanine qui permet d'observer idéalement les courses en hauteur. Par rapport à nos précédents reportages, il faut signaler que l'éclairage de la salle s'est considérablement amélioré. Il est à la fois plus puissant et moins fatiguant pour les yeux, et les neurones qui essayent de suivre ce qui se passe...
La piste présentait un balisage non cassant mais suffisamment pénalisant et surtout un tracé à la fois rapide et technique. La moquette, plutôt accrocheuse, variera relativement peu en grip au cours du week-end.
La course s'est déroulée dans une ambiance particulièrement sereine, et les manches ont en général été très fair-play.

Les châssis:

Corally: Toujours une majorité de châssis bataves dans les stands. Cela va de la bonne vieille SP12G3 à la dernière SP12M carbone avec un train arrière à amortisseur et dampers latéraux, en passant par la SP12M époxy de base. Voir en photos les Corally SP12M de Pierre-Mary Deshayes et Alexandre Deshayes.

Trinity: La marque américaine était aussi relativement bien représentée. Cependant, seul P. Vialla disposait de la dernière Reflex12 avec son châssis en carbone bleu si caractéristique. Ce dernier roulait d'ailleurs avec une carrosserie Parma extra-plate et ultra-légère, mais très fragile et délicate à emmener au dire de ce pilote. Voir en photos la Reflex12 de Vialla Philippe et la Trinity de Stéphane Heed.

CRC: Deux représentants pour la marque new-yorkaise, Lionel Robin (CK3.1 Red Edition) et Brice Lautou (CK3.1 avec des pièces anodisées bleues par ses soins). Cet élégant châssis ne sera pourtant pas trop à la fête ce week-end. Voir en photos la CK 3.1 Red Edition de Lionel Robin.

Associated: peu de représentants du châssis américain.

Autres: Benjamin Bantegnie est venu le samedi rouler avec son prototype présenté sur ce site précédemment.

Moteurs:

On trouve de tout, du Corally, de l'Orion, du Reedy, du SMT, pas forcément de toutes dernières générations, certains pilotent préférant utiliser des cages plus anciennes. LRP semble faire beaucoup d'adeptes avec ses Phase 5 basés sur des cages Reedy Krypton à quatre aimants.
La plupart des pilotes utilisaient des bobinages entre 10 et 12 tours en quatre éléments. Aucun pilote ne semblait rouler en configuration 17 tours 6 éléments.
Les charbons Corally spécial quatre éléments semblent séduire (même si l'auteur de l'article a fait une première expérience peu convaincante avec). Une équivalence existe également chez Reedy.

Accus:

Même si on trouve un peu de tout, des Sanyo RC3000 jaunes à bout de souffle au RC3300, le GP3300 règne en maître comme en Touring. Beaucoup de pilotes utilisent des packs triés, mais en gamme économique (Corally, Peak, Orion...) de façon à disposer de packs "frais" à moindre coût. Les GP3300 vieillissent très bien dans le temps, perdant très peu de pêche, mais leur capacité à tendance à diminuer sensiblement après une saison.

Pneus et traitement:

Grâce à l'initiative de Pascal James, les pilotes ont pu tester gratuitement ce week-end un produit nommé Tractite (appelé aussi Turbo-Tyres). Ce produit est certes odorant, mais il était utilisé depuis la nuit des temps du 1/12°, puis a laissé sa place aux produits dits odorless, comme ceux homologué EFRA. Rappelons que sans odeur ne signifie pas non toxique, tous les produits disponibles sur le marché réclamant certaines précautions d'emploi. Le Tractite présente l'avantage sur le TC2 Corally par exemple d'être plus constant sur 8 minutes, particulièrement sur les châssis typés américain, d'être non gras et de ne pas rendre la piste "gluante" au bout d'un certain temps.

Variateurs:

Chose étonnante, en parcourant les stands, on se rend compte que beaucoup de pilotes (et pas les moins rapides) roulent avec des Novak Cyclone, pourtant d'ancienne génération et relativement gros et lourd, mais qui est ultra-fiable et qui "passent" bien le courant grâce à ses gros FET. Les Robitronic Spirit Plus posaient des problèmes à plusieurs pilotent en quatre éléments, même positionné sur le programme spécifique. On pouvait voir aussi les nouveaux LRP Quantum 2 et leurs alter ego chez Nosram.

Touring

Même si ce week-end était principalement consacré à la piste 1/12°, il ne faut pas oublier de parler de l'amicale touring 1/10° qui avait lieu en même temps. Ce fut l'occasion d'observer une des premières sorties française de la nouvelle Schumacher Mi2. L'anglaise abondonne les suspensions à double triangulation (géométrie identique depuis la SST) pour adopter une triangulation plus traditionnelle de type triangle avec biellette supérieure. La répartition des masses a été revue, comme la transmission, et le châssis et la platine sont nouveaux. Les matières plastiques ont évoluées, elles sont plus chargées en fibres, donc plus rigides. Si le châssis semble intéressant à plus d'un titre, il souffre néanmoins pour le moment de quelques défauts de jeunesse (étriers de fusée avants par exemple). Voir la Mission 2 en photos.

Autrement on pouvait voir de l'Asso TC3 et des X-Ray Raycer.

La nouvelle Schumacher Mission 2.

Les qualifications en 1/12° piste

A la fin des qualifications, après une chaude lutte entre ces deux protagonistes, les deux seuls à passer le cap des 49 tours sont Vialla Philippe (en 8min 09.42) et Pierre-François Brunet (en 8 min 09.55). Derrière, en 48 tours, on trouve Rémi Couvreur (8min 05.35), Stéphane Heed (en 8min 08.41), Grégory Monchy (8min 09.62),. Jérémy Limoges manque de 1.16s de rentrer dans le cercle des 48 tours. Suivent en 46 tours Bruce Abastado (8min 01.93) et Robin Lionel (8min 03.87).

La Trinity Reflex 12 de Vialla Philippe.

Le neuvième, et donc le premier de la finale B (car les finales se courront à 8 pilotes) avec 45 tours en 8min 00.30 est Georges Camicas-Aycardi, suivi de près par Pierre Tissot 2.19 secondes. En 44 tours, les frères Deshayes font un tir groupé, Pierre-Mary devançant son frère de 0.8 seconde ! On trouve ensuite Pascal James (42 tours en 8min 03.91), Stéphane Prost (42 tours en 8min 08.01) et le très malchanceux Brice Lautout qui ne pourra faire mieux qu'un 41 tours. Benjamin Brentagnie n'ayant pas pu rouler le dimanche, il laissera sa place au sympathique Azziz Drabni, qui bien que se consacrant maintenant majoritairement au thermique, a promis de faire quelques apparitions comme "guest-star" sur des manches en électrique.

La Corally SP12M de Pierre-François Brunet.

Les qualifications en Amicale Touring 1/10°

En Touring, Régis Martin signe la pôle, suivi de Lefevre Nicolas, Guy Pierre, Jost Julien, Casola André, Casola Laurent et Clarin Cédric.

Les finales en 1/12° piste

Dès la première finale A, Philippe Vialla et Pierre-François donnent le ton. La victoire se jouera entre ces deux-là, et seul Stéphane Heed arrivera par moment à suivre le rythme infernal des deux leaders. En tant que spectateurs, on a eu l'impression que la Reflex12 de Philippe, il est vrai équipée d'une carrosserie plutôt exotique, semblait plus précise dans les trajectoires, mais aussi beaucoup délicate à piloter avec une tendance à tourner "carré" que la Corally SP12M de Pierre-François. Cette dernière semblait mieux motorisée.
Philippe remporte la première manche, suivi de Pierre-François à 8 secondes environ. Grégory Monchy, Stéphane Heed et Rémi Couvreur suivent à un tour. On trouve après dans l'ordre le jeune et prometteur Jérémy Limoges, Bruce Abastado et Lionel Robin.
La seconde finale sera la moins propre des trois, pas par manque de fair-play, mais plus par un concours de circonstances malheureux. Elle a été remportée par Pierre-François qui devance d'environ 7 secondes Pierre-François. Stéphane suit toujours à un tour.

Tout ce décidera donc dans la troisième finale, qui sera la plus rapide, mais aussi la plus fair-play. Lionel Robin, puis Bruce Abastado seront malheureusement contraints à l'abandon vers la mi-course. En tête, le rythme s'accélère notablement, car les trois leaders tourneront un tour plus vite que lors des deux précédentes finales ! Pierre-François l'emporte pour 38 centièmes de seconde devant Philippe, suivi de Stéphane qui prouve aussi qu'il sait aller trèèès vite.

Podium piste 1/12° de la finale A.

Au final, le classement sera fait à l'addition des temps deux meilleurs manches, et non au points. Vialla Philippe l'emporte donc devant Brunet Pierre-François avec une différence sur un temps de deux fois 8 minutes de seulement 88 centièmes!!! Soit sur un total de 97 tours parcourus par ces deux pilotes, une différence de moins d'une seconde!!! Vous comprendrez aisément pourquoi on arrête pas de vous dire (qui a dit qu'on radote?) que le 1/12° est une catégorie passionnante... A remarquer le tir groupé des jeunes du club de Montbrison qui squattent les quatrième, cinquième et sixième places.

Les pilotes du club de Montbrison.

En finale B, s'il est vrai que ça roule un peu moins vite, le spectacle et le fair-play étaient là-aussi présent. Lors de la première manche, le premier sur la grille de départ, Georges Camicas-Aycardi, va à la faute plusieurs fois, ce qui aura raison de ses pneus arrières. Il laisse le champ libre aux frères Deshayes, Pierre-Mary précédant "Bif" Alexandre. Derrière, Brice Lautout précède Pierre Tissot, Pascal James et Stéphane Prost.
Lors de la seconde finale, Brice et Pierre sont contraints à l'abandon avant la deuxième minute de course. Egalement en début de course, Georges voit son antenne flexible (il est un des seuls du plateau à rouler sans antenne rigide) se déboîter à la suite d'une rencontre avec un retardataire. Cela l'oblige à ralentir pour ne pas tout arracher, mais, ce qui peut paraître paradoxal, remonte à la première place pour ne plus la quitter. Il devance ainsi Pierre-Mary et Bif.
Le suspens est à son comble pour la troisième manche. Comme en finale A, les pilotes tourneront en moyenne un tour plus vite que les deux premières manches. Pierre Tissot est de nouveau contraint à l'abandon après environ cinq minutes de courses. Pierre-Mary, qui avait réussi à se faire prêter un GP3300 survitaminé, voit sa confiance remontée à bloc et l'emporte devant Georges et Brice.
A l'addition des deux meilleurs temps, on trouve ainsi en première place Pierre-Mary Deshayes, Georges Camicas-Aycardi et Brice Lautout.

Deshayes Pierre-Mary, vainqueur de la finale B en piste 1/12°.

Les finales en Amicale Touring 1/10°

En Touring, ce seront Régis Martin et Nicolas Lefevre qui domineront le débat, qui tournera à l'avantage du premier. Dans la première manche, Régis met un tour à Nicolas, alors que dans la seconde, ce sera l'inverse. La troisième manche sera nettement plus serrée, car seulement 1 centième sépare Nicolas qui devance Régis. Guy Pierre prend la troisième place à Julien Jost.

Podium en Touring.

Tableau des finalistes en piste 1/12°.

Pilotes

Châssis

Carrosserie

Moteur
Rapport

Accus

Pneus
AV/AR

Traitement

Variateur

Servo

Sponsors

Vialla Philippe

Trinity Reflex12

Parma Speed8

Trinity P94
28.5mm

Fire GP3300

Purple/Grey

PK

LRP Quantum 2

Sanwa

JTN / Trinity / Minigraphix / RC Driver / Parma

Brunet Pierre-François

Corally SP12M Carbone

Protoform Nissan P35

Corally 10*2
29mm

Corally GP3300SP

Silver/Gold

Corally TC2

Nosram Dominator

Futaba S9602

JTN

Couvreur Rémy

Corally SP12M Carbone

Protoform Ascari

LRP Phase5 12*2

Fire GP3300

Silver/Gold

Corally TC2

LRP Quantum

KO PDS947 FET

JTN / Würth

Heed Stéphane

Trinity

Protoform Nissan P35

Team Orion 9*1
29.5mm

Team Orion GP3300

BSR noir / BSR double purple

Paragon Tires Action Odorless

Novak Cyclone TC2

Airtronics

Team Orion / BSR / Paragon / Novak / Albatros

Monchy Grégory

Corally SP12M Carbone

Protoform Ascari

LRP Phase5
entre 29 et 31mm

Trinity GP3300 (merci à Philippe et Azziz)

Silver/Gold

Corally TC2

LRP Quantum

Futaba S9602

JTN

Limoges Jérémy

Corally SP12M Carbone

Protoform Ascari

LRP Phase5 12*2
34mm

Fire GP3300

Silver/Gold ou Silver

Corally TC2

LRP Quantum

Hitec HS225MG

JTN / Parents

Abastado Bruce

Trinity

Toyota

Corally 8*1

Corally GP3300

Purple/Grey

Corally TC2

GM SX12W

KO

Papa / Peugeot Slica / SMS

Robin Lionel

CRC CK3.1

Protoform Speed8

Reedy Fury 10*2

GM GP3300

TRC Purple/TRC Grey

Paragon Tires Action Odorless

Novak Cyclone C2

94145

/

Texte et photos: Georges.