SuperGliss Cup
à Rumilly (F) 21-22/02/2004

Edité le 08/03/2004.
Réactualisé le 09/03/2004.
Textes et photos: Chris.

Le Club AMCR (Auto Modèle Club de Rumilly) a organisé sa traditionnelle Superglisse Cup les 21 et 22 février 2004. 40 pilotes français et suisse ont répondu présent, chiffre honorable, mais en baisse par rapport à l'année précédente.

Vue des stands.

La piste:

La piste, tracée à même le carrelage de la salle, offrait deux types d'accroches différentes. Le carrelage sombre (visible sur les photos) était légèrement plus accrocheur que le carrelage clair. Les parties rapides (lignes droites) se situaient globalement sur le carrelage sombre et les parties techniques sur le carrelage clair. Le balisage restait cependant rude, planches de bois sur tout le tour du extérieur du circuit et car composé par endroit de plintes métalliques. Néanmoins, les planches parcourant l'extérieure du circuit étaient indispensables pour assurer la sécurité des spectateurs.

Vue de la piste de la SuperGlisse.
Vue de la piste de la SuperGlisse.
Vue de la piste de la SuperGlisse.
Vue de la piste de la SuperGlisse.

Dans les stands:

Pour éviter toute forme de guerre des pneus, un seul train de Schumacher Rally blancs 24mm, fournit par le club avec l'inscription, est à utiliser au cours du week-end. Ces pneus sont relativement tendres, non toilés avec sculpture, mais conserveront une accroche satisfaisante le long du week-end. Qui dit pneus imposés ne dit pas montage imposé! En effet, les inserts choisis et le montage conditionneront sensiblement la tenue de route. On verra différents montages: sur jantes de 21 ou 24 mm, inserts ou mousses plus ou moins durs. Avec au final des niveaux d'accroche très différents...

Le Predator de Xavier Cavard.

On verra le dimanche midi Damien Gallay rouler en essais libre avec des Pit 20 (les pneus pluies du championnat de France). L'absence totale d'adhérence de ces pneus nous a permis de voir un grand moment de pilotage avec appel/contre appel à chaque entrée de virage pour faire rentrer l'auto, superbe! Damien a d'ailleurs proposé ces pneus aux organisateurs pour une prochaine édition de la course. Il a aussi été proposé de fournir des pneus montés-collés afin de diminuer les écarts d'adhérence.

La HPI RS4 Pro 3 de Gallay Benoît.

On verra également fleurir sur les voitures de nombreux appendices aérodynamiques, car les carrosseries et les ailerons étaient libres. La seule contrainte était d'avoir les roues cachées par la carrosserie. On verra beaucoup de doubles ailerons à l'arrière (superposition de 2 ailerons standards), quelques ailerons multiplans et quelques spoilers avant à la mode Pike's Peak.

La X-Ray T1 Raycer de rémy Couvreur.

Rémy Couvreur avait de loin les appendices aérodynamiques les impressionnants : triple ailerons + spoiler Pike's Peak.

La X-Ray T1 Raycer de rémy Couvreur.

Dans les stands, on trouve beaucoup une majorité d'Associated TC3 (de la Racer à la Factory Team) et de X-Ray (1 Evo2 et 4 Raycer) ainsi que quelques Schumacher Mission et l'Assassin du tout nouveau pilote officiel Corally Olivier Goëttelmann. On trouve ensuite des châssis plus anciens comme une Schumacher SST, 2 HPI pro2 et une Pro3, une Yokomo MR4TC, un Tamiya TA04 et un TA02, et même une Nikko. Et j'en ai certainement oublié!

Niveau moteur, on trouve de tout. Depuis le Mabuchi 540 jusqu'au 12 tours.

Le concours de carrosseries:

Le club a organisé un concours de carrosseries le dimanche.

Podium concours carrosserie.

La carrosserie gagnante fut la Ford Focus WRC de Benoît Gallay, devant la très réaliste Mitsubishi Lancer de Vincent Cavard et enfin la Subaru Impreza de Damien Gallay.

Vainqueur du concours de carrosserie.

Le concours de carrosserie a été grassement récompensé puisque le vainqueur repartira avec un barbecue électrique et que les deux autres artistes peintres complétant le podium n'étaient pas en reste avec une service à raclette et un gaufrier.

Les lots de la course.

La course:

5 qualifications sont au programme, 2 se dérouleront le samedi après-midi et les 3 dernières le dimanche matin. Le classement à l'issue des qualifications se fait au temps à l'image de ce que l'on connaît en course officielle.

Podium de la SuperGlisse.

Les séries de qualification sont tirées au sort. On peut trouver dans la même série des pilotes faisant leurs premiers tours de roues sur un circuit à coté d'autres pilotes bien plus capés. Au final malgré des différences de vitesses très importantes tout c'est bien passé. Par contre, avoir une manche parfaitement claire était à oublier car avec de tel écart de vitesse il n'était pas toujours facile d'éviter l'accrochage et ce même si tout le monde y mettait la meilleure volonté du monde. Il aurait peut-être été plus judicieux de faire des séries en fonction des niveaux relatifs de pilotes. On pourrait par exemple, demander au pilote d'évaluer leur niveau de pilotage par une note comprise entre 0 et 10 et construire les séries de qualification à l'aide de cette information.

On note l'absence en finale A d'Olivier Goettelmann au prise avec un châssis souffrant d'un sous-virage hallucinant et de Sébastien Félix qui a oublié sa voiture chez lui, se faisant prêter un châssis pour faire une manche qualification.

Le plus jeune pilote du plateau.

Résultats:

Finale

Classement
en
qualification

Nom et prénom

Voiture

Classement
final

A

4

Pierre-Francois Brunet

Asso TC3 FT

1

A

1

Grégory Riebel

Asso TC3 FT

2

A

2

Rémy Couvreur

X-Ray T1 Raycer

3

A

5

Patrick Notturno

Asso TC3 FT

4

A

9

Christophe Pyszczek

X-Ray T1 Raycer

5

A

6

Jérémy Limoges

Asso TC3 Racer

6

A

7

Benoit Gallay

HPI RS4 Pro3

7

A

3

Damien Gallay

Tamiya TA04 Pro

8

A

8

Vincent Cavard

X-Ray T1 Evo2

9

A

10

Grégory Monchy

Asso TC3 FT

10

Textes et photos: Chris.