Quatrième manche du Championnat de France
Piste 1/12ème électrique
à Montbrison (F) 26-27/02/2005

Edité le 06/03/2005.
Réactualisé le 07/03/2005.
Texte & photos: Georges.

La Corally SP12M de Walter Pollet-Villard.

La Corally la plus préparée du plateau était certainement celle de Walter Pollet-Villard. Au programme, un amortisseur central de Losi Mini-T, plus constant, plus facile à régler, plus fiable et solide et plus esthétique que l'amortisseur type VCS d'origine. Le Té est celui en époxy et le renfort du pod arrière en carbone au-dessus du Té a été coupé pour plus de suspension (voir la quatrième photo, indiqué par la flèche rouge). Les tiges des dampers latéraux sont d'origine MIP, car non seulement ils sont traités dur (nitrure de titane couleur or), mais leur diamètre légèrement plus gros diminue le jeu et augmente la constance. Comme beaucoup de pilotes, Walter (qui est l'instigateur de cette modification) a inversé le montage des fusées de direction. La tête de la rotule côté fusée se retrouve donc en bas et les biellettes sont plus parallèles au châssis qu'avant. On a ainsi moins de phénomène de "bump-steer". Ainsi, au lieu de prendre du pincement à l'enfoncement, le train avant prend de l'ouverture. On a ainsi une voiture plus facile et moins vicieuse, car quand elle plante en virage, le train avant "relâche" la direction et le train arrière a moins tendance à vouloir passer devant. Si l'on souhaite regagner une peu d'agressivité à la direction, il suffit alors d'insérer une ou deux rondelles sous la rotule de la fusée.

Le train avant a été optimisé au niveau de la suspension, car des mini-amortisseurs à graisse de conception personelle sont logés dans les guides des ressorts hélicoïdaux. A remarquer également l'utilisation d'un pack de réception de 6 éléments (attention, cette modification n'est supportée que par certains servos) et du variateur Corally MMS-II qui est une n-ième version du (réputé) variateur KO. La visserie est naturellement tout en titane et l'implantation des fils particulièrement soignée pour éviter de brider les mouvements du train arrière.

Walter est l'un des rares pilotes à ne pas employer d'antenne rigide au profit d'un tube souple fixé au châssis par une fixation Take-Off. A ce sujet, rappellons ce que dit le règlement FVRC à ce sujet: "La voiture ne doit posséder qu'une seule antenne. L'antenne rigide est admise et fait office de redresseur. Elle doit se terminer par une boucle de 4,75 mm de diamètre extérieur ou une boule de 8 mm. Ce point devra être particulièrement surveillé lors des contrôles techniques". Ce point du règlement n'est hélas respecté que par une poignée de pilotes, et quand on sait la vitesse hallucinante atteinte par ces bolides, il y a un risque non-négligeable pour la sécurité des ramasseurs, voir des spectateurs.

Retour à la page précédente.

Textes et photos: Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.