Amicale
Touring 1/10° et Piste 1/12° électrique
à Saint-Fons (F) 30/10/2005

Edité le 02/11/2005.
Réactualisé le 06/11/2005.
Texte et photos: Georges.

Le club de Saint-Fons, qui fêtera bientôt ses 25 ans, a organisé en cette fin octobre une course amicale électrique. La course a eu lieu dans l'habituelle salle des fêtes de Saint-Fons, qui avait déjà accueillie de nombreuses courses en 1/12° par le passé (voir reportages sur ce même site). Elle doit habituellement servir à des concerts et à des représentations théatrales. La scène sert de podium et la buvette se situe à l'étage supérieur, sur une mezzanine qui permet d'observer idéalement les courses en hauteur. La piste présentait un tracé à la fois rapide et technique, mais plus roulant que lors des courses précédentes, avec un balisage peu cassant. La moquette, plutôt accrocheuse, variera un peu en grip, qui alla en s'améliorant au cours du week-end.

Lors des essais du samedi, un gros problème survint, car l'ordinateur du comptage rendît l'âme de façon définitive. La course put avoir lieu malgré tout le dimanche grâce à un comptage aimablement prêté par le club de Montbrison. A ce propos, le président du club de Saint-Fons lance un appel car il recherche un ordinateur portable pour le comptage, à bas prix, voir presque gratuit. Pour toute proposition, contactez le club à l'adresse suivante:
MODEL CAR SAINT FONS
M. Pascal James
Les Hauts de la Gatolière
66 allée des Emeraudes
F-69290 Craponne
tél: 04 78 57 40 66
fax: 06 78 96 83 10

Pour l'organisation, Stéphane Raquin et Vincent Cavard se chargeront du comptage (et courreront dans leur catégorie respective simultanément) et Pascal James de la buvette (mention "très bien" à ses excellents pan-bagna au poulet, qui connaîtront le succès malgré la psychose actuelle sur la grippe avière, et dont le secret semble être l'utilisation d'une garniture à base de chou chinois ;-).

Technique châssis piste 1/12° électrique.

Dans cette catégorie, on trouvait principalement des châssis Corally.

Walter Pollet-Villard utilisait une SP12M modifiée, assez proche architecturellement assez proche de celle utilisée par Chris Tosolini aux States. Exit le Té situé dans le même plan que le châssis et retour à un châssis plein entre les slots d'accus et à un Té situé plus haut et en époxy. Autre modification visible, des dampers de réalisations personnelles pour les triangles avants. A noter que ce pilote utilise des rapports très longs, environ 10mm que ceux habituellement utilisés.

Le pilote suisse Bastien de Marco utilisait une antique Corally SP12G3 "Six Cells" (mais roulait en quatre éléments comme l'ensemble du plateau) prêtée pour l'occasion, avec une monte électronique loin des canons actuels. Preuve qu'il est inutile d'avoir une monture up-to-date pour signer des chronos, et seul des accus trop anciens ne lui permettront pas de boucler l'autonomie.

Vu également le châssis de réalisation personnelle de Stéphane Raquin, déjà présenté sur ce site, mais qui a évolué depuis. Son prototype sur base Corally est inspiré d'une piste 1/12° Kyosho sortie en 1997 (l'Impress?).

Toujours sur base Corally, on pouvait voir dans les stands le prototype Alien Racing Gold Race de Julien Jost, qui n'a pas malheureusement roulé. Par rapport au modèle déjà pésenté sur ce site (voir reportage), on a pu remarquer que le train avant n'est plus en carbone, mais en époxy.

Présence également de deux Team Associated RC12 L4, dont celle de Laurent Begou. Celle-ci était équipée de plusieurs options d'origine IRS.

Autre prototype encore présent, celui de Georges Camicas-Aycardi sur base de CEFX, basé sur le même principe que sa réalisation antérieure sur base Corally (déjà présentée sur ce site).

Technique châssis Touring 1/10° électrique.

Eric Deschamp avait équipé son Tamiya TRF415 MS du kit de transformation MSX/Refine2. Les améliorations ont portées essentiellement sur l'accessibilité, avec des cellules revues à la mode TB Evo4 MS, et un rabaissement du centre de gravité. Le tout est associé à un nouveau châssis et à une nouvelle platine supérieure.

Autre nouveauté, la Team Associated TC4 Factory Team (ici celle de Sébastien Fender) qui n'avait pas encore été montré sur ce site. Par rapport à la version Team, exit le châssis moulé pour un ensemble châssis et platine supérieure en fibres de carbone. Les supports d'amortisseurs subissent le même traitement. Comme d'habitude sur les autos de ce pilote, on peut noter une belle préparation, avec par exemple une fixation par scotch armé du pack d'accu (minimisation de la prise de tweak et gain de poids), l'installation de corps d'amortisseur optionnels avec une anodisation dure et une imprégnation PTFE, de tiges traitées dures et des capuchons d'origine Yokomo (à noter qu'Associated devrait sortir prochainement des amortisseurs revus et corrigés, avec un nouveau guidage de la tige et un capuchon type Yokomo), un cardan central d'origine Yokomo et enfin un différentiel arrière en alliage avec des embouts de cardan disposants de blades en Delrin d'origine Speedway Pal. A noter que si ce différentiel autorise un fonctionnement bien plus constant que celui d'origine, les blades de remplacement de l'optionneur japonais sont assez coûteux, même s'ils semblent bien vieillir.

La HPI RS4 Pro4 de Jonathan Claux, une auto de plus en plus rare dans les stands. Autre voiture rare présente, une Yokomo MR4-TC en version CGM.

Fabien Valantin, premier en finale A Touring 1/10°, utilisait sur sa X-Ray T1 FK05 la platine réglable disponible en option, mais avait également monté des amortisseurs d'origine Corally/Speedmind avec des pistons d'origine Tamiya.

Pendant les pauses, Pierre Tissot animait la piste avec son X-Ray M18T fraîchement monté. Un sympathique petit engin qui a fait envie à plus d'un pilote présent...

Autres.

En photo ci-contre, une petite astuce simple de Bastien de Marco pour pouvoir monter proprement un moteur à tête V2 sur une 1/12°.

Laurent Bégou disposait d'une caisse de charge "tuning-touch" intégrant deux chargeurs, l'alimentation, deux plaques de décharge ainsi que des tiroirs pour pièces.

Résultats catégorie piste 1/12°.

Les qualifications seront survolées par Walter Pollet-Villard. Le seul à pouvoir suivre le rythme était Bastien de Marco, malgré une antique SP12G3 prêtée pour l'occasion. Seul des problèmes d'autonomie (packs trop anciens) le trahiront, et c'est Georges Camicas-Aycardi qui prendra la seconde place sur la grille, malgré un prototype au train avant trop délicat. Troisième et belle place de Stéphane Raquin sur son châssis de réalisation personnelle, qui assurait le comptage des manches de Touring.

Walter Pollet-Villard confirme sa pôle dans les trois manches de finale. Il est suivi de Laurent Bégou et de Bastien de Marco, qui signera une belle troisième manche grâce à un accu GP3700 providentiel.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place en qualification

Châssis

A

1

Walter Pollet-Villard

1

Corally SP12M

A

2

Laurent Bégou

4

Team Associated RC12 L4

A

3

Bastien de Marco

6

Corally SP12G3

A

4

Stéphane Raquin

3

Prototype base Corally

A

5

Georges Camicas-Aycardi

2

Prototype base CEFX

A

6

Frédérique Beys

5

Corally SP12G3

A

7

Stéphane Toussaint

7

Corally SP12G3

A

8

Florent Reverdy

8

Corally SP12G3

A

9

Vincent Bégou

9

Team Associated RC12 L4

Résultats catégorie Touring 1/10°.

En qualification, Fabien Valantin signe facilement la pôle, suivi d'assez prêt de Jérémy Limoges. A la troisième place se place Rémy Couvreur.

En finale, Fabien Valantin confirme sa pôle, suivi de Couvreur Rémy et Christophe Jadot.

Deshayes Alexandre gagne la finale B.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place en qualification

Châssis

A

1

Valantin Fabien

1

X-Ray T1 FK05

A

2

Couvreur Rémy

3

Team Associated TC4

A

3

Jadot Christophe

6

X-Ray T1 FK05

A

4

Cavard Vincent

5

X-Ray T1 FK05

A

5

Jost Julien

4

Corally RDX

A

6

Claux Jonathan

10

HPI RS4 Pro4

A

7

Monchy Grégory

9

Team Associated TC4

A

8

Limoges Jérémy

2

Team Associated TC4

A

9

Fender Sébastien

8

Team Associated TC4 FT

A

10

Cachaffeiro Juan

7

Tamiya TRF415 MS

B

11

Deshayes Alexandre

16

Schumacher Mission 2

B

12

Clarin Cédric

13

Corally RDX

B

13

Deshayes Pierre-Mary

12

Schumacher Mission2

B

14

Bazin René

11

/

B

15

Deschamps Eric

14

Tamiya TRF415 MSX Refine 2

B

16

Devie Arnaud

15

/

Texte et photos: Georges.