Touring Car Carpet World Cup 2005
Complexe CRF Power, Préverenges, Suisse
15-18/12/2005

Edité le 20/12/2005.
Réactualisé le 01/01/2006.
Textes et photos: Georges.

Technique pneus et traitements

Un seul type de montes montées-collées était autorisé pour cette course, basé sur les pneus Take-Off CS27 avec inserts JB Inserts Ultra light Blue-thin et jantes JB Wheels 24 mm Hard White. Chaque pilote avait droit à deux trains complets pour la course, un premier offert avec l'inscription, le second disponible à l'achat uniquement à un certain moment de la course.

Seri et Lorenz au contrôle des pneus.

En matière de traitement, beaucoup de pilotes utilisaient le Team Orion rose-violet. Quelques-uns employaient du Corally TC2 ou du CS, parfois du LRP ou des produits moins connus. Certains pilotes disposaient du dernier TC4 spécial moquette de chez Corally. Un produit similaire est également apparu chez CS. Très peu de pilotes chauffaient les pneus, les quelques rares couvertures chauffantes sont surtout apparues en finale.

Beaucoup d'alchimie, voir de mystères autour du traitement... tant au niveau des formulations (mélanges divers, recettes personnelles) que des techniques d'application. La recette la plus connue était de faire des mélanges entre les produits Orion bleu et rose dans des proportions allant de 25 à 50% de bleu pour le reste en rose.

Par exemple, sur les temps d'application. Pour un même produit (le Team Orion rose-violet par exemple), certains ne traitent qu'un quart d'heure avant de rouler et essuient cinq minutes avant, tandis qu'à l'opposé, d'autres traitent une heure avant, parfois plus, et remettent parfois une seconde couche sur les pneus arrières 1/2h après.

Un constat, les CS27 (comme beaucoup de pneus d'ailleurs) n'apprécient vraiment pas d'être nettoyés avec certains sprays moteur, car ils dénaturent le caoutchouc, voir les font légèrement craqueler en surface, les transformant ainsi en pneus pour Drift... Une solution adoptée par certains pilotes est de nettoyer les pneus avant traitement avec... du traitement (qui peut d'ailleurs être un traitement différent du traitement final suivant l'effet recherché)! On badigeonne le pneu avec le traitement, on nettoie de suite avec du papier ménage non pelucheux, puis on traite normalement le pneu.

Certains restent néanmoins adeptes du spray moteur, car il permet de rendre le pneu plus "réceptif" au produit de traitement (il ouvrirait les pores du caoutchouc). Néanmoins, il convient de faire des essais préalables pour éviter les mauvaises surprises, car les formulations de spray moteur varient énormément suivant les marques (l'odeur peut être très différente), voir suivant les batches de production si la marque change de fournisseur.

A signaler que les pneus étaient cette année particulièrement bien collés. La colle utilisée semblait d'excellente qualité et il y avait vraiment très peu de retouches à faire après chaque run.

Un accessoire très présent dans les stands des top-drivers était le rodoir à pneu. Le plus souvent, il s'agit d'un petit bâti avec un moteur style Mabuchi 540 réducté sur lequel on monte la roue. Le rodage s'effectue avec de la toile émeri pour casser la bavure de moulage centrale et/ou dépolir le pneu.

Ryan Lee, manager du fabricant coréen MuchMore, avait amené le prototype du CTX-W, des couvertures chauffantes pilotées en température, avec semble-t-il un contrôle individuel de la température de chaque pneu (déjà vu chez d'autres fabricants), mais qui proposeraient aussi un "step-warming". Intérêt? On fait "mijoter" le traitement à une température raisonnable (pour améliorer la pénétration du produit de traitement et ne pas risquer de fragiliser la structure du pneu et son collage avec un chauffage prolongé) et avant de partir, on augmente la température pour chauffer réellement la gomme.

Retour à  la page précédente.

Textes et photos de Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.