Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Le prototype Team Associated de Craig Drescher.

L'équipe Team Associated avait amené dans ces valises entre 8 et 10 prototypes (mulets compris) de ce qui sera la future Touring 1/10° électrique compétition de la marque californienne.

Les pilotes et les mécanos ne cachaient pas les prototypes, mais au contraire les montraient sans problème. Ils demandaient cependant poliment de ne pas prendre de photo sans carrosserie. Il est très probable que l'on trouve sur le net rapidement des photos prises par des indélicats, car les autos n'étaient pas particulièrement cachées.

Le prototype indique un changement radical d'orientation. En effet, exit la transmission par cardan central qui faisait merveille sur la TC3 (mais sensiblement moins sur la TC4), la transmission est maintenant à deux courroies. Plus de châssis moulé, mais adoption d'un châssis et d'une platine supérieure en fibres de carbone. De même, les cellules sont usinées en aluminium. Il est probable d'après les propos récoltés que ces choix techniques se retrouvent sur la version commerciale, qui sortira sans doute en fin d'année 2006.

L'allure de l'auto pourrait faire penser au premier abord à une X-Ray FK05, avec ses paliers de cellule usinées en aluminium couleur naturelle, sa platine supérieure assez haute, la fixation des supports d'amortisseurs aux cellules, les ancrages des triangles sur les paliers de cellules et une disposition sensiblement similaire... Cependant, cette ressemblance est plus esthétique que réellement technique. Le prototype présente en effet des différences assez importantes.

La transmission est un peu en hauteur, les poulies du différentiel arrière (pour le moment avec des sorties en Delrin cerclées avec un anneau métallique) et du spool à l'avant sont de très grand diamètre. Le prototype examiné avait une platine sans oreille de renfort. Le châssis semble être très étroit. Les éléments de suspension reprennent les étriers et fusées de direction de la TC3, ainsi que les fusées arrières de la TC3. Les amortisseurs utilisés sont ceux de la dernière génération de la TC4. L'ensemble géométrie de suspension / platine et le concept global font en fait plus penser (selon l'avis de l'auteur de cet article) au Tamiya TRF415 première génération (en simplifié, et hormis la couleur bleue et les fixation de triangles) qu'à un X-Ray FK05.

Même si l'aspect prototype est évident, comme par exemple avec les triangles usinés dans du Delrin blanc, les autos de Team Associated, contrairement aux prototypes bricolés de chez Team Losi, sont bien finis et réalisés avec soin. Un point rassurant donc sur le devenir de cette future TC5 (si tel est son nom), son étude semble être menée avec sérieux et compétence, et surtout sera validée sur les pistes. Peut-être au détriment de l'originalité.

Si l'auto semble marquer un retour en arrière sur la mode actuelle de par certains choix techniques (pas de démontage rapide des cellules, mais meilleur guidage – platine haute et centre de gravité un peu plus, mais pilotage plus accessible), l'anglais Craig Drescher (dont la voiture est en photos) montre, de part sa place en finale A, que ces orientions de conception ne sont pas si obsolètes que ça.

A la fin de la course, les derniers observateurs ont pu voir un étrange spectacle... En effet, tous les prototypes (entre 8 et 10 pièces) étaient tous empilés sur deux colonnes. Sans doute le staff Team Associated souhaitait-il récupérer les autos pour en faire une analyse après course.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 18/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.