Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Techniques jantes / pneus / inserts / produit à pneu.

Les pneus étaient des montés-collés imposés par l'organisation. Les pneus étaient des Ride 36 avec un marquage "WC2006", et les jantes des JB Wheels /Team Orion.

Mais les roues ne naissent pas toutes égales malheureusement. Moulage de la jante, moulage du pneu, moulage de l'insert, qualité du collage sont autant de paramètres qui influencent notablement leur comportement sur la piste.

Les techniques de préparation du pneu étaient diverses et variées, mais la préparation en elles-même était indispensable afin d'enlever la bavure centrale de moulage et de conditionner la surface du pneu afin qu'elle soit plus réceptive au traitement.

Pour cette opération, un mini-tour à pneu était requis.

Le plus connu est le Yokomo.

MuchMore vient également d'en sortir un.

Cette opération permettait de vérifier si le pneu tournait bien rond puis de préparer la surface. A chacun sa surface, toile émeri ou lime fine, ou encore outils spéciaux. Parfois avec pulvérisation simultanée de produit comme des sprays moteur ou autres liquides plus étranges. Certains les préchauffaient avec des couvertures avant de les travailler sur le tour. Il se murmurait même dans les stands que Masami Hirosaka utilisait des toiles émeris de différentes rugosités pour surfacer ses pneus en fonction de la température de la piste (il jouerait ainsi sur la profondeur d'absorption du produit de traitement).

De nombreux pilotes japonais utilisaient ce petit outil qui semblait faire fureur dans les stands, et ont été par la suite imités par des pilotes d'autres nationalités.

Après, les pneus étaient appairés et triés par rondité, sensation au toucher du caoutchouc, air-gap perçu, etc. Ceci afin d'avoir des trains de pneus homogènes. Le collage du flanc était vérifié, retouché, revérifié, etc. Certains pilotes appliquaient un liseré de colle sur les flancs pour les rigidifier.

Si les techniques de préparation préalable du pneu étaient variées, les techniques de traitement le sont encore plus. On peut même dire que chaque pilote avait sa propre méthode. Nettoyage préalable avec un produit X, puis traitement avec un produit Y, voir un second avec un produit Z, essuyage ou non.

Une constante cependant, la grande majorité des pilotes utilisaient des couvertures chauffantes (réglables et régulées en température bien sûr) et les enlevaient au dernier moment. Concernant les produits de traitements, difficile de dire exactement de quoi il s'agissait, et si les flacons vus sur les stands contenaient vraiment ce qu'indiquait l'étiquette.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 30/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.