Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Le prototype Robitronic Avid.

Seul un pilote autrichien pilotait la Robitronic Avid, qui sera la prochaine Touring 1/10° électrique compétition de la marque autrichienne.

L'auto a été conçue par Michael Vollmer, alias "Siebenelch". Il s'était déjà illustré avec le Vitec Symbiosis, un superbe prototype Tout-Terrain deux roues motrices en 2002.

Le prototype de l'Avid avait été présenté au Salon de Nüremberg début 2006. Sa commercialisation est prévue pour août/septembre. L'auto présentée en photo dans cet article n'était pas la voiture qui roulait à ce Championnat du Monde, mais le mulet de Marc Kreisig. Il s'agit d'un modèle de présérie, certains points ne sont pas définitifs. Les amortisseurs sont par exemple pour le moment des Tamiya. Michael Vollmer n'était malheureusement pas présent.

L'Avid pourrait se définir comme une synthèse entre les X-Ray FK05 (pour les roues fixées par vis sur un moyeu intégrant l'hexagone et les boules de rotules avec empreinte six pans creux), la Yokomo MR4-TC (forme de la platine), la Corally RDX (poulies de grand diamètre et dessin de la transmission avant), la Hot-Bodies Cyclone (direction), le Tamiya TRF415... Mais ce serait un peu réducteur, car cette auto se distingue sur plusieurs points importants:

  • Les poulies de différentiel et de roue-libre avant (ou spool) et la poulie centrale sont de grand diamètre, comme le veut la tendance du moment. Les deux courroies sont sur une seule et même poulie au centre (pas de roue-libre centrale prévue dans l'immédiat donc). Dans le différentiel, les billes sont le plus à l'extérieur possible.
  • Les cardans ressemblent aux X-Ray de la génération T1. Les roues sont fixées par vis sur un moyeu intégrant l'hexagone (système malheureusement abandonné sur la X-Ray T2), mais amélioration par rapport au design slovaque, un insert en nylon et inséré dans ce moyeu pour limiter le desserrage de la vis. Les embouts de cardan coté châssis possèdent des embouts en plastique type "Blade" comme toutes les autos récentes. La goupille d'articulation du cardan est emprisonnée par le roulement.
  • Le châssis et la platine supérieure sont dessinés pour minimiser la prise de tweak en cas de choc. Pour cela, les cellules et les supports de triangles, en aluminium anodisé noir, sont logés dans des fraisages non débouchant pratiqués dans le châssis. La platine supérieure est centrée sur des pions présents sur les cellules.

Contrairement aux précédents châssis Robitronic qui étaient basés sur des pièces de suspension Hong-Nor, l'Avid devrait être une production spécifique à Robitronic.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 23/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.