Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

La Tamiya TRF415 MSX de Satoshi Maezumi.

A l'instard de Kiyokazu Suzuki, Satoshi Maezumi est non seulement un pilote réputé, mais également un des piliers du développement des autos R/C chez Tamiya. Il est une véritable star au Japon et il ne se passe pas un mois sans que chacune des trois revues japonaises prinicipales ne lui consacre un article, une interview ou une demande de commentaires. Il semble être aussi le pilier de la communication de Tamiya pour le marché japonais, vu sa grande présence dans les publicités.

Les voitures du team possédaient sensiblement les mêmes modifications par rapport à la version du commerce. La plupart sont d'ailleurs déjà connues du public. Tout d'abord, l'adoption des poulies blanches issues du TA05, plus endurantes que celles en aluminium et offrant un ratio plus long. Ensuite, l'adoption du système de direction du nouveau TB Evo5, plus compact, offrant moins de jeu et une géométrie différente. Cette nouvelle direction implique une nouvelle platine supérieure et un nouveau châssis. Ce nouveau châssis comprend également une entrée d'air sous celui-ci, qui fait que le variateur est légèrement incliné. Un nouveau spool était également de la partie.
Par contre, les triangles du TB Evo5, environ 1mm plus court que ceux du MSX, ne seront pas employés ici.

A remarquer sur l'auto de Maezumi divers détails, comme des axes de triangle traités au nitrure de titane, le radiateur moteur issu des options du TA05 et le montage du ventilateur pour la tête du moteur, le petit pack LiPo et son régulateur destinés à alimenter les ventilateurs du moteur et du variateur, les amortisseurs articulés sur des boules traitées fluorine, les chapes en plastique repercées afin de pouvoir démonter les biellettes sans déchapper grâce à des boules avec une empreinte six pans creux, les ressorts (un set de ressorts blancs en édition limitée, pour les perfectionnistes du look), etc. En résumé, un châssis superbe.

Satoshi Maezumi utilisait pour la propulsion des packs IB4200 VR-1 triés par Dash et des moteurs à tête CheckPoint, ainsi qu'un récepteur KO PRopo et un variateur électronique d'origine Tamiya Volac MS (basés sur le KO Propo VFS-1 Competition).

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 23/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.