Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

La AHRP (Atsushi Hara Racing Products) Hammer-T de Atsushi Hara.

Ce n'était plus vraiment une surprise (car annoncée et visible depuis quelques jours avant l'ouverture des Worlds sur le blog Kazuki et sur le site du distributeur japonais Mirage), la Hammer ancienne génération allait avoir une descendance. Une Hammer première version roulait d'ailleurs à Collegno aux mains de Vladimir Golikov.

Cette nouvelle Hammer, de facture plus classique que son aînée, ressemble très fortement à une Yokomo RC12L4 Special (exemple, celle de Alan Yan Chenk Lun). Un train avant de type Team Associated, un damper central à disques, un pod arrière avec un Té type tweakless (comme chez Yokomo, Team Laje, Tech Racing et Kawada). Elle possède néanmoins certaines spécificités comme une platine de pod inférieure en aluminium anodisé purple très joliment usinée et un châssis aux découpes intérieures étudiées. Pour le moment, son nom n'est pas définitif, mais il est fort probable qu'elle s'appellera Hammer-T ou Hammer-T12.

La Hammer-T d'Atsushi Hara possédait un châssis découpé dans un carbone différent de celui des autos du reste du team Hot-Bodies. En effet, il est mat et sans tressage apparent, un peu comme le carbone utilisé autrefois par Corally sur les SP12G3 ou Trinity sur ses Evolution10 par exemple. Ce carbone, qualifié parfois de "typiquement japonais", possède, à épaisseur égale, une plus grande isotropie des propriétés mécanique, est un peu plus rigide et surtout beaucoup plus nerveux au retour au neutre et avec un hystérésis plus faible. Ce type de carbone était visible par exemple sur la HPI Pro4 de Hara sur certaines manches du championnat japonais.

Atsushi Hara a quitté depuis peu certains de ses sponsors, comme KO Propo (pour passer chez Futaba) et plus récemment Team Orion pour signer chez CheckPoint.

Le servo de direction (un Futaba S9650) était monté en position inclinée. Le variateur électronique est (toujours) un Hara Twister 2 (basé sur le KO Propo VFS-1 Competition). Moteur CheckPoint et accus labellisés Hara (triés par Checkpoint).

Retour au menu.

Edité le 09/07/2006.
Réactualisé le 12/07/2006.
Textes et photos: Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.