Cinquième manche du
Swiss X-Ray Challenge 2005-2006,
à Préverenges, Suisse,
12/02/2006

Edité le 13/02/2006.
Réactualisé le 17/02/2006.
Textes et photos: Georges.

Introduction.

Au lendemain de la quatrième manche du championnat genevois (voir reportage sur ce même site), le complexe CRF de Préverenges a accueilli la cinquième manche du challenge X-Ray suisse.

On retrouvera donc une partie du plateau des pilotes de la veille et quelques nouveaux n'ayant pu se libérer le samedi, et moins une partie des pilotes français qui avaient choisis d'aller à la journée portes ouvertes de la piste de Rumilly en Haute-Savoie en vue de préparer la première manche de championnat de France qui aura lieu sur cette piste.

La piste avait un peu évoluée en grip par rapport à la veille. En effet, elle présentait plus d'accroche dans la trajectoire et moins en dehors que le samedi.

Très bonne ambiance comme la veille. Qui plus est, ce challenge suisse X-Ray, comme le challenge suisse HPI, est ouvert à toutes les marques.

Règlement.

On distinguait quatre catégories:

  • Micro piste 1/18°. Toutes marques de châssis étaient autorisées, à condition d'être à suspensions indépendantes. Tous les moteurs sont autorisés, à condition d'être de taille 300 et sur bagues, sans roulement. Les accus doivent être au maximum de six éléments (7.2V). Les pneus sont libres (traitement odorless autorisé) et la durée des manches est de 8 minutes. Quatre concurrents rouleront dans cette catégorie.
  • Micro-Trucks 1/18°. Aucun concurrent n'était inscrit dans cette catégorie à cette course.
  • Supertourisme 1/10° catégorie Sport (toutes marques autorisées en 4*4 190mm, moteur 23 tours, pneus CS27 avec inserts Orion 71030 ou Orion 71020, jantes libres...). Durée des manches, cinq minutes.
  • Supertourisme 1/10° catégorie Open (toutes marques autorisées en 4*4 190mm, moteur jusqu'à 12 tours, pneus CS27 avec inserts Orion 71030 ou Orion 71020, jantes libres...). Durée des manches, cinq minutes.

Technique.

Dans ce reportage, on s'attardera plus particulièrement sur la catégorie piste 1/18°, que l'on a eu peu l'occasion d'apprécier depuis sa disparition du championnat genevois fin 2003 (voir les reportages sur ce même site en rubrique "Actualités Courses"). Et force est de constater qu'elle a nettement progressée en bien sur plusieurs niveaux: performances, coût, fiabilité... En catégorie piste 1/18°, les quatres pilotes roulaient tous en X-Ray M18. Pas de HPI Micro RS4, d'Anderson (souvent vendue sous d'autres marques), de NRX ou de châssis plus exotiques.

Dans cette catégorie 1/18° piste, la plupart des pilotes rencontrés utilisaient des pneus mousses qu'ils traitaient (au Corally TC2 Jack the Gripper pour le plus rapide d'entre eux), un moteur Graupner Speed 300 (apprécié dans cette catégorie pour son très bon rapport performances/prix) et des accus GP1100 en six éléments.

Le pilote le plus rapide de cette catégorie, Schär Traugott, avait équipé sa M18 (en photos ci-dessous) de plusieurs options X-Ray, comme le châssis en carbone bleu, de cardans articulés en aluminium, d'un bâti moteur et d'un refroidisseur toujours en aluminium.

Thomas Mählemmater avait équipé sa X-Ray M18, outre quelques options choisies dans la gamme du fabricant slovaque, d'un châssis et d'une platine supérieure large en fibres de carbone d'origine Motek. Comme Schär Traugott, ce pilote utilisait un moteur Graupner Speed 300 pour la motorisation. Il disposait également d'accus GP1100 triés par Integy.

Monika Ackermann, seule représentante féminine du plateau, pilotait une X-Ray T2 équipée d'amortisseurs Tamiya Fluorine.

Vu dans les stands, des accus triés par Viol Racing, un magasin allemand.

Résultats en catégorie Micro 1/18° électrique.

En Micro 1/18°, Schär Traugott domine le débat et s'impose devant Carlos Zandegiacomo, Thomas Mählemmater et Johann Caduff.

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Sport" 23 tours.

En catégorie "Sport" 1/10° électrique, Sylvain Faure s'impose devant Sébastien Kessler et Paulo Rodriguez.

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Experts" 12 tours.

En catégorie "Experts" 1/10° électrique, Jean-Marc Betticher finit premier devant Walter Pollet-Villard et Sacha Lnenicka.

Paulo Rodriguez sera l'heureux gagnant du kit X-Ray NT18 (une piste thermique au 1/18°) offert par l'importateur suisse T&M Models lors du tirage au sort à la fin de la course.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Résultats extraits du site de l'ERMC.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.