Troisième manche du championnat genevois outdoor 2007 à Frontenex, Suisse, 07/07/2007

Edité le 08/07/2007.
Réactualisé le 15/07/2007.
Textes: Airwave.
Photos: Airwave et Salvatore.

L'organisation.

Le club ERMC a organisé le samedi 7 juillet 2007 la troisième manche du championnat genevois outdoor sur la piste du GMC (Genève Model Car) situé à Frontenex, à Genève.

Une fréquentation au plus bas en ce samedi ensoleillé, évidemment justifiée par les départs en vacances mais également par les différentes manifestations musicales (Lake Parade, Montreux Jazz Festival...). On notera que les deux pilotes thermiques de la manche précédente ont choisi de rouler électrique afin de se sentir moins seuls. On compte donc cinq pilotes en Touring électrique standard et dix en Touring électrique modifié. Les habitués étaient là et une très bonne ambiance régnait, sur la piste comme dans les stands.

A noter qu'après la pause estivale, il restera encore une manche pour clôturer le championnat Outdoor 2007, qui aura lieu au même endroit, le samedi 22 septembre.

L'automne verra quand à lui l'apparition d'un championnat d'un nouveau genre, le Swiss Indoor Touring Car, dont quelques spécificités ont filtré durant le week-end, mais qui s'annonce très intéressant.

La piste.

On conserve pour cette troisième manche le sens de rotation horaire adopté à la manche précédente, on y découvre un circuit intéressant, avec notamment un gros freinage et des chicanes qui pouvaient faire perdre facilement des dixièmes au tour.
Comme à l'habitude, du Cola avait été pulvérisé sur la piste pour augmenter le grip. Il y avait donc une accroche importante, avec une piste a 52.6° C au plus chaud de la journée.

Technique.

En électrique, on trouvait quelques X-Ray et une majorité de Cyclone.
A noter l'arrivée dans les stands d'un Kyosho Stallion version Shin (profondemment remaniée par rapport à la première version), aux mains de Jean-Marc Betticher et prêté directement par Shin Adashi. Il s'agit de la voiture qu'il utilisait à Montbrison quelques jours auparavant. D'après le multiple champion suisse, le châssis a un fort potentiel et garde une vitesse diabolique en courbe.

Catégorie Touring 1/10° électrique Standard.

En qualification, Jonathan Porta se place en première position, suivi de Salvatore Mami et Loïc Volpe.
Les finales se dérouleront de manière linéaire, le faible nombre de pilotes limitant les accrochages. La première finale voit le poleman partir rapidement et éviter le rush du premier virage. Il ne sera pas rattrapé jusqu'au terme de la course. Victoire donc de Jonathan Porta suivi de Salvatore Mami et Loic Volpe. La seconde manche manche voit le pole man passer des Type C, les CS27 souffrant de la chaleur importante de la piste. Le résultat n'est pas concluant, la voiture est glissante de partout, elle sous-vire et décroche inopinément, ce qui vaudra à son pilote quelques belles figures. La grille de départ correspond à l'ordre inversé d'arrivée de la première manche, façon BTCC. Cette formule offre de plus beaux dépassements et le classement est respecté au final, Jonathan Porta l'emportant devant Salvatore Mami et Loic Volpe. La troisième manche verra encore une fois la victoire du Poleman, devant Salvatore Mami et Marc Camporini. Au classement général, Jonathan Porta monte sur le la première place du podium de ce championnat Outdoor 2007, suivi de près par Salvatore Mami et Loic Volpe.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

A

2

2

Salvatore Mami

Hot-Bodies Cyclone Black Edition

A

3

3

Loïc Volpe

Hot-Bodies Black Moore Edition

A

4

4

Florian Fragnière

XRay T1 FK05

A

5

5

Marc Camporini

Hot-Bodies Cyclone S

Catégorie Touring 1/10° Open.

Jean-Marc Betticher signe la pôle-position devant Bastien de Marco et Carlos Garcia.
Comme en standard, les grilles seront inversées et le spectacle sera la. La première finale voit la victoire de Jean-Marc Betticher, suivi de près par Bastien de Marco et Daniel Archimi. Cela leur vaudra également les places du fond sur la grille de la deuxième finale. Une deuxième manche passionnante qui voit la remontée de Jean-Marc et Bastien dans le trafic. Le classement est identique à la première finale. La troisième et dernière verra également de superbes duels au milieu du trafic, notamment entre Carlos Garcia et Daniel Archimi, ce dernier étant l'auteur d'un dépassement "audacieux" juste avant le comptage, qui lui vaut la troisième place et une marque dans la poutre du dernier virage. Au finale Jean-Marc Betticher remporte cette manche devant Bastien de Marco qui a bien souffert et Daniel Archimi.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

Motorisation

A

1

1

Jean-Marc Betticher

Kyosho Stallion

Brushless/5cells

A

2

2

Bastien de Marco

Prototype 5cells

Brushless/5cells

A

3

4

Daniel Archimi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Brushless/5cells

A

4

3

Carlos Garcia

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

A

5

6

Yann Gradelet

X-Ray T2'007

Brushed 12turns/6cells

A

6

5

Chamicham Dassanayake

X-Ray T2'007

Brushed 12turns/LiPo4800

A

7

9

François Bossetti

X-Ray T1

Brushed 12turns/6cells

A

8

8

Nicolas Crausaz

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

9

10

Daniel Bénito

X-Ray T1 FK05

Brushed 12turns/LiPo4800

A

10

7

Fabien Fragnière

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

En résumé, une journée ensoleillée, qui sent bon les vacances, mais qui a juste pêchée par son manque de participation. A noter encore que la remise des prix au tirage au sort a vu de belles surprises, Yann Gradelet étant reparti avec un variateur Nosram et Loïc Volpe avec une carrosserie MooreSpeed.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes: Airwave.
Photos: Airwave et Salvatore.