Championnat suisse Touring 1/10° électrique, manche 5, Frontenex, 06-07/09/2008.

Edité le 14/09/2008.
Réactualisé le 14/09/2008.
Photos: Luminou_Power et Georges.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

Après quatre manches en Suisse allémanique, le championnat suisse s'arrête en Suisse romande pour sa cinquième et dernière manche sur le circuit de Frontenex, à Genève, course rendue possible grâce à une organisation conjointe des clubs GMC (Geneve Model Car) et de ERMC (Electric Radio Model Club). Clin d'oeil plus particulier à l'ERMC qui fête cette année ces vingt ans d'existence (photo de famille ci-contre).

Une manche du TCC (Geneva Touring Car Challenge) qui devait faire également faire office de warm-up pour cette dernière manche du championnat suisse était prévue deux semaines auparavant, mais malheureusement des cordes se sont abattues sur la piste jusqu'à 16h, causant l'annulation de cette course. Les organisateurs et les pilotes ont craint que ce scénario ne se reproduise pour ce CS, avec un samedi pluvieux comme rarement, où aucun pilote n'osa mettre son auto sur la piste. La météo promit une nette amélioration le lendemain matin tôt, et elle vit heureusement juste cette fois-ci. Les organisateurs ont du modifier le timing du dimanche pour y incorporer une manche d'essais libres et ramener le nombre de qualification de quatre à trois. Dans ce cas, les qualifications ne se font plus aux points, mais aux temps. Si les manches d'essais se déroulèrent sur une piste encore humide, tout comme encore la première manche de qualification à l'accroche délicate, la situation s'améliorera très rapidement par la suite.

En photos ci-dessous, la buvette, les stands et l'animation pour le public avec VRC (Virtual RC Racing).

La piste.

Cette configuration de tracé - celui-ci étant modulable - n'avait pas été utilisé depuis septembre 2006. Il se voulait technique, demandant une bonne concentration avec néanmoins des enchaînements rapides. Un bon équilibre de châssis était donc requis.

La piste avait été pulvérisée préalablement au Coca, mais la pluie avait tout lessivée. Elle a donc été repulvérisée le dimanche matin, sur le bitume encore mouillé, ce qui, associé au lessivage par la pluie et au séchage rapide avec le soleil revenu, permit un bon grip tout au long de la journée.

Règlement.

Nouveau petit rappel sur le règlement du championnat suisse, qui comprend deux catégories:

  • Le Touring électrique Standard, où les pneus (Take-Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés) et le moteur (Team Orion 19x2 avec roulements ORI20053) sont imposés. Côté batterie, le 5 éléments uniquement est de mise (avec un ratio de 5.0 max. imposé en outdoor et de 5.5 en indoor). Les accus doivent être conformes à la liste EFRA, et avoir une capacité indiquée de 4200mAh maximum. Autre particularité, la possibilité de participer à deux manches par année dans cette catégorie sans licence SRCCA.
  • Le Touring électrique Expert, où les pneus (Take-Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés), motorisation libre (brushed ou brushless) et batterie 5 éléments (suivant liste EFRA bien sûr).

Les pneus sont fournis avec l'inscription (20.00CHF pour l'inscription et 50.00CHF pour les pneus). Ils sont naturellement marqués (comme le châssis d'ailleurs) et un seul train est autorisé pour la course proprement dite (exception faite des essais bien sûr). Pour le reste du règlement, la plupart des spécifications suivent l'EFRA.

Techniques.

Technique châssis.

Toujours de la variété niveau châssis dans le plateau du championnat suisse, Hot-Bodies, X-Ray, Corally, Tamiya, Schumacher, Serpent, Asso et Robitronic...

Si les choix de châssis semblent axer sur des valeurs connues (pas de Team Magic ou de Team Losi présente par exemple), beaucoup de pilotes travaillent beaucoup sur certains détails qui sont loin d'être anodin, comme des découpes ou soit des renforts, des fixations de pièces (platine supérieure, etc..) pour jouer sur le flex et/ou la nervosité du châssis, des redécoupages de triangles et autres détails...

On a même vu certaines choses vraiment très pointues techniquement et vraiment inédites en automodélisme, mais on a juré de ne rien dire.... (si ce n'est pas ce qu'on appelle faire monter un buzz!)

Quelques autos présentes.

La Tamiya TRF416 de Markus Streuli.

Sur le Tamiya TRF416 de Markus Streuli (le boss de Boomerang Batteries), mis à part l'adoption de pièces connues (palonnier de sauve-servo Square en aluminium, spool Tamiya, bras courts du TB Evo5 et ressorts silver HPI partout), rien à signaler mis à part un montage très soigné.

La Hot-bodies Cyclone MooreSpeed de Reto Dobler.

La Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed de Sébastien Leuenberger.

La Hot-Bodies Cyclone de Sébastien Leuenberger est en fait un MooreSpeed (parmi les derniers batches de fabrication, reconnaissable à son carbone particulier) équipée de pièces de TC (triangles avants et arrières et différentiel en aluminium à grands plateaux et plus grosses billes).

La Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed de Daniel Archimi.

Gros gros travail sur le châssis de Daniel Archimi, qui se montrera payant puisque ce pilote montera sur la troisième manche du podium en catégorie "Experts". Comme la Hot-Bodies Cyclone de Sébastien Leuenberger en photos ci-dessus, il s'agit en fait un MooreSpeed (parmi les derniers batches de fabrication, reconnaissable à son carbone particulier) équipée de pièces de TC (triangles avants et arrières et différentiel en aluminium à grands plateaux et plus grosses billes). Première modification, le palier moteur a été limé sous le moteur et sa vis avant enlevée pour accroître le flex du châssis. La vis reliant le sauve-servo à la platine supérieure a été remplacée par une vis sans tête. Les vis de la platine supérieure sont montées avec des joints toriques, la mini-platine arrière a non seulement été scindée en deux, mais la partie reliant les paliers moteur aux paliers arrières a été encore amincie. Des modifications plus qu'intéressantes, mais à réserver à des pilotes expérimentés, car elles interdisent de taper trop fort. Le reste est à découvrir sur les photos. Les réglages de suspension étaient particulièrement souples, tant au niveau des ressorts (d'origine Tech Racing) que de l'hydraulique.

La X-Ray T2'008 de Sacha Lnenicka.

En photos ci-dessous, la X-Ray T2'008 de Sacha Lnenicka. A remarquer l'implantation du récepteur, mais aussi de la puce personnelle de comptage.

La Hot-Bodies Cyclone Hara Edition de Paul Franceschi.

En photos ci-dessous la Hot-Bodies Cyclone Hara Edition de Paul Franceschi, vainqueur en catégorie "Amateurs". Aucun secret particulier à dévoiler, si ce n'est une préparation spécifique de son auto orientée pour cette catégorie à "petit moteur", "petit moteur" étant nullement un terme péjoratif, bien au contraire. Plus concrètement, cela signifie une liberté de transmission particulièrement soignée (roulements à billes, tension des courroies, cardans, aucun point dur), un moteur au collecteur descendu en diamètre, des accus chargés très forts avec un chargeur de qualité, etc.
On remarquera aussi l'utilisation d'un spool Jasmin Products, la mini-platine arrière fendue, l'installation de chapes d'origine X-Ray sur la partie inférieure des amortisseurs pour permettre un montage-démontage plus rapide et une liaison avec moins de jeu (quoique plus lourde) que celle d'origine, ainsi qu'un troisième plot de carrosserie, qui n'est bien sûr pas monté serré sur la platine pour éviter toute prise de tweak. Le différentiel ancienne version (celui avec la vis de serrage de diamètre 2mm) a été fiabilisé en remplaçant le ressort par un empilement de rondelles Belleville M2.5/2.7/6/0.5 d'origine industrielle montées en quinconce et en montant une butée à billes Tamiya mono-bloc..

La X-Ray T2'007 de Loïc Volpe.

La Serpent S400 de Walter Pollet-Villard.

Récent troisième de la Coupe de France en catégorie SSA à Sallanches, Walter Pollet-Villard avait aligné sa Serpent S400 dans cette dernière manche du championnat suisse. Des réglages à redécouvrir, les pneus utilisés en championnat de France étant assez différents en comportement de ceux utilisés en championnat suisse.

La X-Ray T2'008 de Lukas Bürgin.

La X-Ray T2'008 de Lukas Bürgin, second de la finale A en catégorie "Amateurs", avait déjà été prise en photo lors de la précédente manche du championnat suisse à Langenthal (voir reportage sur ce même site). Cependant, depuis, ce pilote a apporté plusieurs modifications à son auto. Outre quelques petites touches esthétiques, il a en effet monté sur son auto des amortisseurs Tamiya "Black Coating", mais également des cardans en aluminium Tamiya en aluminium à l'arrière pour gagner un peu de poids sur les masses en rotation.

Technique moteurs.

En catégorie "Amateurs", que du redite par rapport au reportage sur la manche de Langenthal; les moteurs (des 19 tours peu décalés et très endurants) sont imposés, tout comme les charbons et les ressorts, et les recettes de préparation sont maintenant connus de tous. Les pilotes les plus pointus descendront le diamètre du collecteur au tour. La performance sera à rechercher plutôt du côté des accus (chargés à fort ampérage, entre 9 et 10A, avec un chargeur de très bonne qualité pour une détection du delta-peak sûr et précise), de la liberté de la transmission et de la motricité. Les pilotes les plus rapides cherchaient bien sûr à se rapprocher le plus possible du rapport maximum de 5.00 imposé. La qualité du variateur électronique joue également un grand rôle, malgré ce que certains pourraient croire avec un "petit" moteur. Il doit être également pas très ancien, les composants passant moins bien la puissance en vieillissant...

En catégorie "Experts", même constat que lors du précédent reportage, la motorisation brushless fait l'unanimité. Aucun moteurs brushed n'était présent dans cette catégorie. Les brushless devaient être pour la plupart des 3.5, les plus raisonnables ayant plutôt optés pour du 4.5, plus faciles à maîtriser. Beaucoup de marques présentes, Team Orion, LRP, Nosram, Novak, SpeedPassion, Corally, par contre, côté contrôleur, les jumeaux LRP/Nosram font carton plein.

Techniques accus.

Côté accus, aucun IB4200, aucun IB4600 ou Ener-G 4600 visible dans les stands. Quasiment que des éléments rouges ou bleus dans les stands. Rouges comme les EP, en 4200 en catégorie "Amateurs" et en 4600 en catégorie "Experts", principalement issus du trieur suisse Boomerang, mais aussi pas mal de Corally. Bleus comme les Team Orion 4200 SHO en version EFRA, appréciés en catégorie "Amateurs" pour leur robustesse et leur faible résistance interne, mais par contre à l'autonomie juste en catégorie "Expert" avec les grosses motorisations.

Constat déjà fait à Langenthal, de plus en plus de pilotes adoptent la disposition en 3+2. Plus efficace (dans le cas d'un châssis pour 6 éléments) que la disposition toute arrière et chargeant moins le train avant que la disposition tout en avant, elle offrirait beaucoup de "corner speed" sur certains circuits. On peut en plus moduler plus finement la répartition des masses avec quatre positions possibles (tout avant, 3 avants et 2 arrières, 2 avants et 3 arrières, tout arrière).

Techniques carrosseries.

La Mazda Speed Protoform est toujours reine, suivi de peu par la Mazda 6 (toujours en Protoform, voir Hot-Bodies) en terme de popularité. Quelques Protoform Stratus 3 aussi. On a aussi pu cependant voir quelques carrosseries plus "exotiques" comme des Protoform Stratus 1 (comme par exemple le vainqueur en catégorie de la catégorie "Amateurs" qui l'a testé dans la troisième finale, avec des résultats surprenant en bien) et 2.0 en catégorie "Amateurs" qui offre très peu de trainée par rapport aux carrosseries plus modernes, au détriment de la directivité et de l'appui, surtout en diminuant et perçant l'aileron.

Résultat en catégorie "Amateurs".

La finale A de la catégorie "Amateurs" sera remportée par Paul Franceschi, suivi de Lukas Bürgin et Nicolas Crausaz.

Résultat en catégorie "Experts".

Mario Rigert signe la pôle-position, suivi de Sacha Lnenicka et Daniel James.

La finale A sera remportée par Sacha Lnenicka, suivi de Mario Rigert et Daniel Archimi, remonté de la sixième place sur la grille de départ. Ensuite, on trouve respectivement Daniel James, Markus Streuli, Martin Strittmatter, Lars Weisskopf, Ronny Lnenicka, Matthias Meier et Khounmy Bui.

Action!

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Photos: Louminou_Power et Georges.
Textes: Georges.