RC-Arena Cup, manche 2,
Edelweiss Cup, manche 3 et
Challenge HRC, manche 2,
Liestal, Suisse, 22/03/2009.

Edité le 26/03/2009.
Réactualisé le 17/04/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

Après une première manche de la RC-Arena Cup qui fut un franc succès avec près de 90 participants (voir reportage sur ce même site), retour à Liestal pour cette seconde manche pour les tous premiers jours du printemps. La participation est un peu en baisse, d'autres courses ayant lieu également ce même week-end dans d'autres club, mais elle reste encore excellente, avec un peu moins de 70 pilotes, répartis comme suit (avec un petit rappel du règlement):

  • 5 en TW (Tourenwagen Expert) Expert, du Touring 1/10° électrique calqué sur le règlement SRCCA, pneus caoutchouc (Sorex 28R ou Take-Off CS27), accus NiMH cinq éléments et moteur brushless sans limitation ou alors accus NiMH six éléments avec moteur brushed de 12 tours minimum. Les manches ont une durée de cinq minutes .
  • 6 en TW Moosgummi, idem, mais en pneus mousse, avec en plus LiPo 2S sous boîtier autorisé avec moteur brushed de 12 tours minimum.
  • 20 en TW Sport / GT+, qui suit le règlement de la BaWü Cup. En fait, cette classe regroupe deux catégories de la BaWü Cup, un challenge allemand suivi par nombre de pilotes suisses-allemands. Points communs, la durée des manches, qui est de sept minutes, et les pneus, Sorex 28R ou Take-Off CS27. La GT+ se court avec une carrosserie GT, des accus NiMH six éléments ou LiPo 2S sous boîtier, un moteur imposé brushed 27 tours GM racing ou un moteur brushless 13.5. La catégorie Sport, elle, se court avec des accus cinq éléments avec un moteur brushless 9.5.
  • 16 en piste 1/12°, dans le cadre de l'Edelweiss Cup, organisée par l'importateur suisse de Corally. Quatre éléments NiMH ou NiCd, motorisation libre et temps de course de huit minutes.
  • 19 en 1/18° Rally, dans le cadre du challenge organisé par l'importateur HRC Distribution, où seul quelques options sont autorisées par rapport au kit d'origine, et qui de court sur sept minutes.

Etonnamment, il n'y a pas eu assez de monde inscrit pour justifier le déroulement d'une classe World GT / Pro10 (du Pro10 qui regroupe les 200mm et les 235mm, avec carrosserie GT ou Groupe C, qui se court sur cinq minutes) alors qu'il y avait 8 inscrits la fois précédente. Pour des raisons pratiques, l'organisation a préféré étalé la course sur deux jours du week-end, avec des qualifications débutant le samedi après-midi. Il restait néanmoins possible de ne venir que le dimanche pour la course (comme pour votre serviteur), deux manches de qualification ayant été réservée au dimanche matin. Toutefois, dans ce cas, si on vise un bon résultat, on aura un peu moins le droit à l'erreur, le classement à l'issue des qualification étant la résultante des deux meilleures manches.

Comme la précédente fois, l'organisation était sans reproche, toujours sympathique et disponible, et la buvette bien fournie et à prix raisonnable.

La piste.

La moquette offrait le même grip phénoménal que la fois précédente, et toujours sans que les voitures ne soient englués, mais le tracé avait été modifé pour cette nouvelle course. Si le précédent tracé est très plaisant, celui-ci se montrait encore plus intéressant, et demandait encore plus de concentration, notamment avec un enchaînement de chicanes rapides juste au pied du podium qui causera des sueurs froides à plus d'un pilote. En résumé, un vrai régal, particulièrement en piste 1/12°.

Quelques autos du plateau.

La Team Associated RC12R5 de Frani Haenggi.

La Team Associated RC12R5 de Frani Haenggi avait déjà été photographiée dans le précédent reportage, mais plusieurs points modifiées méritaient de nouveau l'attention de notre objectif. En premier lieu, ce pilote roulait ici avec un pack LiPo en 7.4V. Couplé à une motorisation brushless, le LiPo offre des performances très bonnes associées à un entretien réduit. Cependant il faut garder à l'esprit qu'il est bon de rester raisonnable en motorisation, la surmotorisation étant souvent synonyme de fautes multiples sur la piste, voir de casse.
On remarquera également sur cette auto le travail sur la suspension arrière, avec l'adoption de deux amortisseurs latéraux et d'un amortisseur central d'origine X-Ray.

Une seconde Team Associated RC12R5.

Une troisième Team Associated RC12R5, elle aussi sensiblement d'origine.

Une Team X-Ray XII.

La Team Associated TC5-F de Lars Weisskopf.

En photos ci-dessous, la Team Associated TC5-F de Lars Weisskopf, leader de la catégorie TW Moosgummi. TC5-F pour "Foam", à comparer à la version R comme "Rubber" plutôt destinée au marché européen. La version TC5-F possède un châssis et une platine supérieure en carbone plus épais, des triangles plus rigides, un différentiel à l'avant d'origine, des ressorts d'amortisseur plus raides de boîte ainsi que d'autres petits détails pour l'adapter aux conditions spécifiques générées par la forte accroche générée par les pneus en mousse sur la moquette.

La Team Losi JRXS-R d'André Denicola.

André Denicola est un des rares adeptes de la Team Losi JRX-S en Suisse, auto avec laquelle il rentrera en finale A en catégorie TW Sport / GT+.

La Tamiya TRF416 World Edition de Christoph Schweizer.

On remarquera sur l'auto de ce pilote plus particulièrement l'utilisation de flasques rigides de protection du différentiel du fabricant allemand RC-Devil.

La Tamiya TRF416 World Edition de Michael Kaefer.

Une Kyosho TF-4.

Bien avant les actuelles TF-5 dans leurs différentes livrées, et encore avant la très rare et chère (mais peu fiable et inefficace...) KX-One en 2002, il y a eu la TF-4, une auto à l'architecture classique pour cette période, et qui avait plutôt bonne presse. Celle prise en photo ci-dessous a encore de beaux restes sur la piste face à la concurrence actuelle.

Une Hot-Bodies Cyclone.

En photo ci-dessous une Hot-Bodies Cyclone, qui est en fait un mélange de plusieurs générations (châssis et platines de TC, cellules de la Surikarn Edition) et est équipée d'amortisseurs Tamiya.

Une Team X-Ray T2'009.

Une Tamiya TB Evo IV.

Une Team Magic E4.

Une Team Associated RC18 Rally.

En photos ci-dessous, une Team Associated RC18 Rally. Le règlement de la coupe mono-marque du distributeur suisse HRC n'autorisant que peu de modifications, son châssis est quasiment d'origine. Comme bon nombre de pilote, il roulait avec des pneus en mousse à l'arrière et en caoutchouc à l'avant. La catégorie se veut économique et ludique, ce dernier aspect étant renforcé par l'aspect "cartoon" des carrosseries.

Résultats de la course.

La fiche de résultats de la course, mais également celles de la RC-Arena Cup complètes sont disponibles en cliquant sur leur lien respectif (informations reprises du site du club PS93).

Résultats en catégorie piste 1/12° électrique (Edelweiss Cup).

A l'addition des deux meilleures manches de qualification, ce sera Martin Strittmatter (90 tours en 16min10.859) qui ravira la pôle-position de très peu à Marc Boesinger (90 tours en 16min10.949). Shasa Lackner (89 tours en 16min22.012) est troisième et Merminod Olivier (88 tours en 16min07.648) quatrième.
Lors de la finale A, à l'addition des meilleurs temps, ce sera Shasa Lackner qui montera sur la première marche du podium (90 tours en 16min03.410) suivi de peu de Martin Strittmatter (90 tours en 16min08.402). Olivier Merminod est troisième (88 tours en 16min12.059).
Stephan Fischer remporte la finale B.

Finale

Place finale
au général

Pilote

Châssis

A

1

Lackner Shasa

Corally SP12X

A

2

Strittmatter Martin

Corally SP12X

A

3

Merminod Olivier

Corally SP12X

A

4

Widmer Fabian

/

A

5

Affolter Christoph

/

A

6

Pluemjit Kiti

Team Associated RC12R5

A

7

Boesinger Marc

Corally SP12X

A

8

Braunschweiler Dani

/

B

1

Fisher Stephan

X-Ray XII

B

2

Wuetrich Stefan

Team CRC Carpet Knife 3.2R

B

3

Larocca Donato

/

B

4

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2008

B

5

Haenggi Frani

Team Associated RC12R5

B

6

Dellenbach Erwin

/

B

7

Gruenig René

Corally SP12G3

B

8

Mathys Christian

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Moosgummi.

Lars Weisskopf décroche facilement la première place sur la grille à l'issue des qualifications avec un temps cumulé sur ses deux meilleures manches de 56 tours en 10min11.14. Philipp Huber est second avec un temps de 54 tours en 10.03.20 et Dieter Schmid troisième avec un temps de 53 tours en 10min10.62.
Philipp Huber reprend du poil de la bête en finale (avec un temps cumulée sur les deux meilleures manches de 56 tours en 10min19.848), mais cela ne suffira pas, puisque Lars Weisskopf l'emporte pour une petite dizaine de secondes (56 tours en 10min19.848). Dieter Schmid monte sur la troisième marche du podium.

Finale

Place finale
au général

Pilote

Châssis

A

1

Weisskopf Lars

Team Associated TC-5 F

A

2

Huber Philipp

Corally RDX Phi

A

3

Schmid Dieter

Corally RDX Phi

A

4

Fasler Roger

/

A

5

Purtschert Philipp

Corally RDX Phi

A

6

Meier Kevin

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Expert.

Lars Weisskopf décroche également la pôle-position en catégorie TW Expert à l'issue des qualifications avec un temps cumulé sur ses deux meilleures manches de 52 tours en 10min12.60. Mais l'écart avec les poursuivants sera moins important avec un second en la personne de Matthias Meier avec également un 52 tours (en 10min19.53). Le troisième sera Serdar Uelesik avec un temps de 51 tours en 10min15.18.

A l'addition des deux meilleures manches de finale, c'est toujours Lars Weisskopf qui domine le débat (52 tours en 10min10.543) devant Serdar Uelesik et Meier Matthias.

Finale

Place finale
au général

Pilote

Châssis

A

1

Weisskopf Lars

Tamiya TRF416 World Edition

A

2

Uelesik Serdar

/

A

3

Meier Matthias

/

A

4

Tschupp Philipp

/

A

5

Stammler Dirk

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Sport/GT+.

Les qualifications seront très serrées en catégorie TW Sport/GT+ puisque pas moins de sept pilotes sont dans le même tours (en l'occurence 70) à l'addition de leurs deux meilleures manches. Le meilleur à l'issue de celles-ci sera Markus Streuli (avec un temps de 14min04.07), suivi de Michi Koch (14min10.93) et Darko Meister (14min11.43).
Le poleman Markus Streuli remporte la finale A (70 tours en 14min04.781) tout juste devant Beni Stutz (70 tours en 14min07.5591) et Darko Meister (70 tours en 14min19.078).
La finale B sera remportée par Bernhard Boehme et la C par Michael Kaefer.

Finale

Place finale
au général

Pilote

Châssis

A

1

Streuli Markus

Tamiya TRF416 World Edition

A

2

Stutz Beni

/

A

3

Meister Darko

Tamiya TRF416 World Edition

A

4

Koch Michi

/

A

5

Bui Khounmy

Tamiya TRF416 World Edition

A

6

Kuriger Sandro

/

A

7

Denicola André

Team Losi JRXS-R

B

1

Boehme Bernhard

/

B

2

Schweizer Christoph

Tamiya TRF416 World Edition

B

3

Helbach Stephan

/

B

4

Gross Philippe

Team Associated TC5

B

5

Grosjean Michel

/

B

6

Svoboda Hanspeter

/

B

7

Greder Roland

/

C

1

Kaefer Michael

Tamiya TRF416 World Edition

C

2

Schick Michael

/

C

3

Burkhard Florian

/

C

4

Baumann Simon

/

C

5

Faubel Juergen

/

C

6

Faessler Damian

/

Résultats en catégorie Team Associated RC18 Rally (Challenge HRC Distribution).

A l'addition des deux meilleures manches de qualification, Stephan Hartweg (59 tours en 14min14.914) est en tête avec environ un tour d'avance sur ses plus proches poursuivants, Marc Pfenninger (59 tours en 14min11.762) et Tobias Schmid (58 tours en 14min13.063).
Marc Pfenninger remporte la finale A d'un cheveu devant Stephan Hartweg (58 tours en 14min02.750 contre 58 tours en 14min04.066) et Tobias Schmid (57 tours en 14min11.492).

Michi Koch remporte la finale B devant René Simmler et Christoph Wehrle.

En photo ci-contre, une photo de l'ensemble des pilotes de ce challenge HRC Distribution).

Finale

Place finale
au général

Pilote

Châssis

A

1

Pfenninger Marc

Team Associated RC18 Rally

A

2

Hartweg Stephan

Team Associated RC18 Rally

A

3

Schmid Tobias

Team Associated RC18 Rally

A

4

Leuthold Hanspeter

Team Associated RC18 Rally

A

5

Giulianon Resta

Team Associated RC18 Rally

A

6

Knutti Marcel

Team Associated RC18 Rally

A

7

Fuchs Marco

Team Associated RC18 Rally

A

8

Haenggi Frani

Team Associated RC18 Rally

A

9

Gehret Marcel

Team Associated RC18 Rally

A

10

Hofmann Paul

Team Associated RC18 Rally

B

1

Koch Michi

Team Associated RC18 Rally

B

2

Simmler René

Team Associated RC18 Rally

B

3

Wehrle Christoph

Team Associated RC18 Rally

B

4

Oppliger Yves

Team Associated RC18 Rally

B

5

Woelfli Thomas

Team Associated RC18 Rally

B

6

Kummer Juerg

Team Associated RC18 Rally

B

7

Jenni René

Team Associated RC18 Rally

B

8

Oppliger Sandro

Team Associated RC18 Rally

B

9

Pauli Dominik

Team Associated RC18 Rally

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.