Challenge MTCC, deuxième manche,
Sion (Suisse), 28/03/2010.

Edité le 30/03/2010.
Réactualisé le 19/04/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Le MTCC (ModellTech Cars Club) est une piste permanente indoor située à Sion en Valais. Inaugurée en août 2009, elle est liée au magasin ModellTech, situé à deux pas du local. Ce dernier dispose de tout le confort rêvé, salle chauffée et bien éclairée, chaises et stands en dur à disposition, distributeur de boissons et friandises, toilettes, et comptage à disposition pour le training. La salle est accessible sur paiement à la demi-journée ou à la journée, et il existe différentes formules d'abonnement, avec une clef magnétique permettant d'accéder à la piste 24h sur 24, 365 jours sur 365. Cette piste commence à avoir une jolie réputation; on murmure même que plusieurs pilotes français seraient venus s'y entraîner en vue de leur saison piste 1/12° électrique et de la première manche du championnats de France 1/10° Touring électrique. Lors de cette course amicale sont venus des pilotes locaux bien sûr, mais aussi de Romandie, de Suisse allémanique et de France voisine.

A noter une organisation sympathique et compétente, sachant aussi se montrer flexible. Les quatres menus chauds aux choix proposés au repos de midi ont été fort appréciés, de même que l'apéro offert!

La première manche de ce challenge avait eu lieu le 28 février, et la troisième et dernière de cette saison hivernale aura lieu le dimanche 25 avril.

La piste.

La piste est tracée sur la fameuse moquette grise "Track", identique à celle utilisée par le club ERMC pour son challenge SITCC et à celle utilisée dans le complexe CRF à Préverenges (maintenant fermé), dont les qualités sont maintenant bien connues. Elle offre un bon grip, qui est resté stable durant la journée. Ses dimensions permettent de rouler confortablement à cinq ou six pilotes simultanément. Le balisage repose essentiellement sur le concept américain "RoadDome", composé d'assiettes avec un dessous antidérapant et un ancrage supérieur par velcro pour les segments de droite. Les propriétaires l'ont néanmoins fixé de façon plus "définitive". Côté traitement, que ce soit avec des pneus en mousse ou en caoutchouc, les produits "gras" ne semblent pas avoir la côte, les pilotes leur préférant les produits "liquides" comme le Team Orion Purple qui receuille bon nombre de suffrage, ainsi que le Fish et le Corally Jack the Carpet TC4, ces deux derniers offrant plus de traction que le premier, mais avec une sensation de floue qui peut handicaper certains pilotes.

Quelques vus de la piste de Sion en complément.

Le local dispose également d'une piste de plus petites dimensions destinée aux Kyosho D-Nano.

Règlement.

Pas de règlement trop contraignant pour cette amicale répartie en trois catégories, une première destinée aux Touring Cars (avec une série réservée aux débutants), une seconde regroupant F1, 1/12° et autres Pan Cars (Pro10 200 ou 235mm), et une troisième regroupant 1/18° et 1/14°, ce qui a permis de regrouper de façon cohérente les pilotes présents.

Techniques châssis.

Une Tamiya F-104.

Une Tamiya F-103 "15th Anniversary Chassis Kit".

Une Team Associated RC10L.

Cette Team Associated RC10L avec châssis en fibres de verre -époxy était, hormis la motorisation brushless et l'équipement radio, totalement d'époque. En témoigne la tringlerie de direction en corde à piano coudée et le pignon et la couronne en 32DP. Même les jantes sont celles du kit. Le comportement sur la piste, une fois le bon traitement trouvé, démontrait que cette auto Vintage a encore de biens beaux restes!

Une X-Ray M-18.

En photos ci-dessous une des X-Ray M18 les plus rapides du jours, avec juste quelques rares options.

Une Team Associated TC5.

Ce pilote roulait ici avec un différentiel à l'avant.

Une Hot-Bodies Cyclone TC.

Technique moteurs.

En vue de la prochaine manche du championnat suisse, un pilote testait un moteur brushless 13.5 EFRA Stock de PRT Electronic, le motoriste français. Associé à un contrôleur Tekin RS avec la bonne programmation, ça envoie du lourd.

Le moteur vainqueur du jour en catégorie Touring, un hybride composé de moteurs Team Orion de différentes générations (cage, bobinage, flasque arrière de dernière génération et rotor - avec aimant moins puissant - ancienne et flasque avant de la précédente génération) donnant un comportement parfaitement adapté à la piste du jour - et ce, sans recourir à un contrôleur spécial Stock.

Technique accus.

On vous l'avait prédit, l'usage de la chauffe du LiPo se répend. Il faut dire que cela ne présente que des avantages, plus de performances (pointe et pêche), et, cela peut paraître étonnant au premier abord, mais qui se justifie pleinement d'un point de vue physico-chimique), une durée de vie de l'accu plus longue. A condition bien sûr de maîtriser le process et de ne jamais, ô grand jamais dépasser une température limite. Pour ce faire, un pilote testait une trousse chauffante d'origine Trinity associé à un régulateur de température Eagle Racing.

Résultats en Touring 1/18° électrique.

Finale

Classement
final

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Caduff Johann

X-Ray M18

A

2

2

Karlen Kurt

X-Ray M18

A

3

3

Hennin Melody

X-Ray M18

Résultats en F1 et Pan Cars 1/10° et 1/12° électriques.

Finale

Classement
final

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2008

A

2

2

Pousaz David

Tamiya F-103 "15th Anniversary Chassis Kit"

A

3

3

Revey Julien

Team Associated RC10L

A

4

4

Aymon Ludovic

/

A

5

5

Petoud Eric

/

Résultats en Touring 1/10° électrique catégorie Débutants.

Finale

Classement
final

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Rossier Jérémy

Team Associated TC5

A

2

2

Reverdy Jules

Team Associated TC3 Team

Résultats en Touring 1/10° électrique.

Finale

Classement
final

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Rodrigues Paolo

X-Ray T2'009

A

2

2

Donada Bastien

Tamiya TRF416X

A

3

5

Rossier Nicolas

Hot-Bodies Cyclone TC

A

4

3

Troyon Lionel

Team Associated TC5-R

A

5

4

Bossetti François

X-Ray T2R Pro

B

1

1

Chavaz Lionel

X-Ray T2R Pro

B

2

2

Karlen Kurt

X-Ray T3

B

3

3

Bossetti Adrien

Team Associated TC3 Team Factory

B

4

4

Reverdy Stéphane

Team Losi JRX-S type R

B

5

5

Petoud Eric

Team Magic E4

Texte et photos: Georges.