Quatrième manche du SIORC 2009-2010, Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 20/03/2010.

Edité le 21/03/2010.
Réactualisé le 10/04/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Deux semaines après la dernière manche du SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship), c'est au tour du SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship) de clôre la saison indoor 2009-2010 en tout-terrain. Et comme lors de la dernière manche du SITCC, le format classique "qualifications puis finales" a laissé sa place à un format "Reedy Race". Petite explication (bis repetita donc): chaque série est une finale de 8 pilotes tirés au sort par le système de chronométrage. Chaque pilote courre contre des pilotes différents ou parfois les mêmes dans chacune de ses finales (cinq dans notre cas) et le classement se fait aux points obtenus avec le rang à l'issue de la manche (position 1: 1 point, position 2: 2 points... position 8: 8 points). Ici, les trois meilleures manches de chaque pilote seront retenues pour établir son classement final. Chaque pilote s'est ainsi vu remettre un feuillet de course individuel où était clairement indiqué ses manches, sa position sur la grille et le numéro et la fréquence (pour qui n'a pas une radio en 2.4GHz) à mettre.

En photo ci-contre, une partie des bénévoles artisans de la réussite de cette dernière manche.

Les lots de la tombola issus des différents sponsors (Team Orion et le distributeur Neidhart, les magasins RC-Plus et RC-Max), avec en plus quelques pièces exceptionnels (un grosses-roues thermique, un tout-terrain 1/10° électrique Ansmann, un tout-terrain 1/18°, des avions et hélicoptères R/C, des packs, des moteurs et contrôleurs brushless, etc...) pour cette dernière course indoor de l'année.

Les numéros du jour n'étaient autres que des autocollants authentiques en provenance du Yatabe Arena, la classe absolue. Résolument collector!

La piste.

Pour cette dernière manche, la disposition du podium a été changé par rapport aux autres manches, de façon à permettre de disposer une série d'obstacles enchaînant tremplins puis table américaine. Le reste du circuit disposait de tout une série de passages techniques, tremplins de formes diverses, whoops, parties glissantes, "champ de mines"... Bref, une piste très intéressante et exploitant au mieux l'espace disponible.

Technique châssis.

Le Team Associated RC10 B4 Factory Team d'Arnaud Buffat.

En photos ci-dessous, le Team Associated RC10 B4 Factory Team d'Arnaud Buffat, dont ses concurrents en catégorie deux roues motrices avaient bien du mal à suivre le rythme. Outres les diverses astuces de préparation (lest de plomb entre le pack LiPo et un servo court, chapes blanches, barre anti-roulis sur l'arrière - que d'autres pilotes essayeront avec une réussite diverse, etc.), les spécialistes du tout-terrain auront remarqué qu'il s'agit d'un kit récent. En effet, Team Associated fait gentiment évoluer son produit sans communiquer ou très peu sur ces petits changements, comme à l'époque des RC10 à châssis aluminium, en ne changeant parfois pas la référence des pièces modifiées. Ainsi le pare-choc arrière, les porte-fusées de direction, le renvoi de direction et plusieurs autres petits détails ont récemment évolués. Le châssis de la version Factory Team semble de plus visuellement moins chargé en graphite qu'auparavent, ce qui pourrait sembler logique car la plupart des pilotes préfèrent le comportement du châssis normal au châssis fortement chargé en graphite. Information à confirmer toutefois.

Le Durango DEX410 de Lars Holland.

Le DEX410 de Lars Holland, qui n'est autre que l'importateur Durango pour la Suisse, avait déjà été pris en photos lors d'une manche précédente. Cependant, il testait ici un nouveau châssis en fibres de carbone, encore à l'état de prototype à la date de la course. Développé par le pilote allemand Martin Achter, il présente un angle sur l'avant fort bien réalisé. Le châssis semble bien plan, sauf deux petits retraits de résine à deux endroits autour de trou, ce qui est paradoxalement bon signe, car il doit s'agir de deux repères de pointage pour permettre d'avoir un "pli" juste. On se souvient de quelques réalisations des années 90 où l'intersection des deux plans formant le châssis n'était pas perpendiculaire à l'axe du châssis... Ce châssis prototype, donc, permet un gain de poids d'environ 70g, et change sensiblement le comportement d'origine du châssis. La disposition en hauteur du poids et le flex sont en effet sensiblement modifiés.
Lars Holland utilisait également des supports d'accus d'origine RCManiax, décrits plus en détails plus loin dans ce texte.

Le Durango DEX410 de Romain Hecq.

Visible sur le DEX410 de Romain Hecq, une carrosserie superbement peinte par Mikovic, un spécialiste belge de l'aérographe plus connu pour ses réalisations dans les catégories thermiques.

Le Traxxas TRX-1 de Dominique Wohlwend.

En photos ci-dessous, le Traxxas TRX-1 de Dominique Wohlwend qui roulait en catégorie Vintage. On reparlera plus longuement de ce châssis légendaire du début des années 90 dans un prochain article, à venir dans les prochaines semaines.

Un Traxxas Rustler.

Ce Traxxas Rustler ancienne génération (reconnaissable à ses plastiques de couleur noire), équipé d'une carrosserie plutôt originale pour ce type d'engin, ne roulait pas ici. Commercialisé plus récemment que le TRX-1 en photos ci-dessus, et bien que destiné à un marché plus orienté loisir, il ne peut renier un indéniable air de famille!

Deux Schumacher Vintage.

Sur les deux séries de photos ci-dessous, deux Schumacher Vintage qui ne roulaient pas ici, mais que leur propriétaire nous a aimablement laissé photographier. On en reparlera plus en détails dans un prochain article, le temps de recueuillir quelques informations pour étoffer le propos.

Le second châssis Schumacher Vintage.

Un Tamiya Sand Scorcher.

Ce magnifique Tamiya Sand Scorcher (modèle réédité l'année dernière par Tamiya à l'occasion de son trentième anniversaire) ne roulait pas, son propriétaire le destinant pour le moment à la vitrine. Les spécialistes de la marque aux deux étoiles ne manqueront pas de remarquer les autocollants, qui ne sont pas ceux de la réédition de 2009. Comme les autres autos Vintage photographiées sur cette course, une page spécifique leur sera consacrée.

Technique autres.

Nouveauté pour les adeptes du Short-Truck de HPI, la carrosserie du Blitz est maintenant disponible non-peinte, ce qui permettra des décorations autres que les deux actuellement disponibles avec les kits.

En photos ci-contre, la réalisation d'André Degenève. De dimensions imposantes, la carrosserie nécessite au moins trois bombes Tamiya pour la couleur de fond.

En essai par Jean-Marc Betticher, le nouveau chargeur de HPI, le Reactor, dont on a oublié de prendre des photos (sorry!). La base est connue, il fonctionne aussi bien sur 12V que 220V, pour charger les accus NiCd/NiMH, Li-Ion/Li-Po/Li-Fe et Plomb.

RC Maniax propose des supports d'accus adaptés aux accus LiPo Saddle de hauteur aux limites supérieures de la côte EFRA. Durango devrait proposer sa version également d'ici quelques temps.

Vu également dans les stands, une lampe de stand MuchMore. D'un tarif un peu plus élevé que que les bien connues et appréciées (et pas que des couturières, des brodeuses et des horlogers) Daylight ou OTT-Light, la version de MuchMore est par contre à LED et ne fonctionne que sur 12V, un peu comme celle déjà proposée par Factory H, ultra-hype au japon. Une fois pliée, elle se veut très compacte et discrète. D'après les renseignements recueuillis sur le web, cette lampe MuchMore serait équipée d'un nouveau type de LED de 0.5W (au nombre de 24, trois rangées de huit) avec un excellent IRC de 95. Pour mémoire, l'IRC ('indice de rendu des couleurs) permet de mesurer la façon dont une lumière naturelle reproduit les couleurs par rapport au soleil. Le soleil a un IRC de 100, les lumières artificielles avec IRC de 80 ou plus offrent un rendu fidèle des couleurs (en plus de moins fatiguer les yeux), mais à condition que leur température Kelvin soit comprise entre 6000 and 6500. Pas de température en Kelvin trouvée pour cette lampe MuchMore, mais elle semble bien proche de celle de la lumière du jour.

Action!

Photos réalisées avec un objectif de 50mm f1/4 aimablement prêté par Renaud. On est encore bien loin du niveau de Oople, mais on essaie! ^^

Ambiance.

Le seul pilote sur Predator du championnat sera malheureusement victime d'une grosse casse en entraînement, non pas à réception d'un saut, mais en croisant le pied d'un ramasseur! Heureusement, ce pilote disposait d'un B44 comme mulet, ce qui lui permettra de participer à la course.

T-shirt de geek... suite et fin. Il n'y a pas que des geeks qui aiment à se distinguer avec leur t-shirt sur le circuit SITCC/SIORC!

Résultats en catégorie 4x4.

Place finale
au général

Pilote

Châssis

1

Cham Dassanayake

Durango DEX10

2

Jean-Marc Betticher

HPI Cyber10

3

Patrick Hess

Durango DEX10

4

Jérémy Frey

Hot-Bodies Cyclone D4

5

Arthur Brulé

Team Associated B44

6

Lars Holland

Durango DEX10

7

Romain Hecq

Durango DEX10

8

Sébastien Cuanoud

/

9

Jonathan Porta

Tamiya DB01 Durga

10

Alexandre Amort

Durango DEX10

11

Nicolas Huguenin

Tamiya DB01-R

12

Martin Waldvogel

/

13

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies Cyclone D4

14

Dominique Voegtli

Tamiya TRF501X

15

Eric Petoud

Kyosho Lazer ZX5

16

Gabriel Demonteil

HPI Cyber10

17

Carlos Garcia

Hot-Bodies Cyclone D4

18

Cédric Decrauzat

HPI Cyber10

19

Heli Spreng

Schumacher Cat SX

20

José Arza

Schumacher Cat 2000 EC

21

Patrice Vionnet

HPI Cyber10

22

Pierre-André Thill

/

Résultats en catégorie 4x2.

Place finale
au général

Pilote

Châssis

1

Arnaud Buffat

Team Associated B4

2

Paul Franceschi

Team Associated B4

3

Arthur Brulé

/

4

Adrien Duborgel

Team Associated B4

5

Didier Baltensperger

Team Associated B4

6

Maxime Weebourg

Prototype mid-motor sur base de Team Associated B3.

7

Loïc Volpe

Team Associated B4

8

Renaud Ott

Team Associated B4

9

Fabien Fragnière

Team Associated B4

10

Dominique Tranquille

Ansmann X-Pro

11

Nicolas Huguenin

Tamiya DT02 MS

12

Christian Agustini

Team Associated B4

13

Lorenzo Cantelli

Team Associated B4

14

Christian Maeschler

/

15

Florian Fragnière

Team Associated B4

16

René Thyllet

Ansmann X-Pro

17

Paulo Fernandes

/

18

Pierre Tissot

Team Associated B4

19

André Degenève

Ansmann X-Pro

Résultats en catégorie Blitz.

Place finale
au général

Pilote

Châssis

1

Jean-Marc Betticher

HPI Blitz

2

Renaud Ott

HPI Blitz

3

Alexandre Amort

HPI Blitz

4

Patrick Hess

HPI Blitz

5

Rodrigo Amendoeira

HPI Blitz

6

Cham Dassanayake

HPI Blitz

7

Dominique Wohlwend

HPI Blitz

8

Eric Petoud

HPI Blitz

9

André Grégory

HPI Blitz

10

André Degenève

HPI Blitz

11

René Thyllet

HPI Blitz

12

Carlos Garcia

HPI Blitz

Résultats en catégorie "Vintage" et "Truck".

Place finale
au général

Pilote

Châssis

1

Jérémy Bignens

Kyosho Lazer

2

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated RC10T

3

Paul Franceschi

Tamiya Fire-Dragon

4

Jean-Claude Bignens

Kyosho Lazer

5

Dominique Wohlwend

Traxxas TRX-1

6

Christophe Grandjean

HPI E-Firestorm

7

Jean-Sébastien Masseau

HPI RS4 MT

8

Didier Baltensperger

Traxxas Blue Eagle

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

ERMC.

Texte et photos: Georges.