Deuxième manche du SITCC 2011-2012,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 17/12/2011.

Edité le 18/12/2011.
Réactualisé le 26/12/2011.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

59 pilotes avaient répondus présents pour cette deuxième manche Touring du championnat SITCC 2011-2012 1/10° Touring électrique. La participation est certes légèrement en baisse par rapport à la précédente manche, mais rien d'alarmant considérant le fait que certains aient hésité à prendre la route eu égard aux prévisions alarmistes concernant les chutes de neige et l'approche des fêtes de fins d'année.

Pour cette seconde manche, les organisateurs avaient choisi de faire revivre l'esprit "Coupe de Genève", une formule qui avait disparue il y a quelques années, d'où des lots un peu inhabituels qui étaient distribués à l'issue de challenges ou de gages lors de chaque manche de qualification ou de finale. Même si cet esprit n'a parlé qu'aux plus anciens d'entre nous, l'ambiance était excellente et les courses encore plus serrées que jamais.

La piste.

La plupart des pilotes s'attendaient à une montée en grip de la moquette par rapport à la première manche, mais il n'en fut rien. Le tracé était faussement simple, très différent de celui de la précédente manche, car il y était très facile de perdre du temps dans certaines parties techniques, comme par exemple dans les diverses enfilades ou encore dans le freinage avant un virage à 180° à la fin d'une longue ligne droite sous le podium. Un tracé très intéressant, car très instructif, tant sur le plan des réglages de l'auto que sur celui de la concentration du pilote.

Technique.

La Team Associated TC6 de Cédric Guillaud.

Pour sa première participation au SITCC, ce pilote, inscrit en Division 1, s'offre directement une place en finale A avec son Asso TC6 sensiblement de boîte, si ce n'est l'adoption de rotules revêtues de nitrure de titane au niveau de toutes les biellettes. Le support pour le ventilateur au niveau du moteur provient de chez l'optionneur américain Reflex Racing. Un curieux adaptateur au niveau du pack pour faire la transition entre les prises type PK 4mm et les prises Dean's était employé car ce pilote s'était fait prêté des packs homologués (ici des N-Vision) pour cette course. Au niveau de l'adaptateur, une polarité possède un fil plus long que l'autre pour minimiser les risques de court-circuit.

Pas encore de TC6.1 ou de nouvelles pièces issues de celle-ci visibles dans les stands, car le nouveau modèle Touring Team Associated n'était pas encore livrable à la date de la course.

La X-Ray T3 2012 de Patrice Carpano.

En photos ci-dessous, la X-Ray T3 2011 de Patrice Carpano. Ce pilote utilisait la dernière radio 2.4Ghz sortie en date chez Sanwa, à savoir la MT4. Ce pilote est également l'initiateur d'une piste indoor permanente située à Cluses en France voisine; on en reparle un peu plus loin dans ce reportage.

La 3Racing Sakura S de Ricardo Lage.

Malgré les apparences, la 3Racing de Ricardo Lage n'est pas une Sakura Zero, mais une version S qui a été progressivement optionnée. Ce pilote remportera la finale G.

Le Tamiya TRF417 de Yann Vigny.

En photos ci-dessous, le Tamiya TRF417 de Yann Vigny, qui participe à sa première saison en SITCC en Division 3.

La Hot-Bodies TCX d'Arthur Brule.

La TCX d'Arthur Brule qui roulait en Division 1 était équipée d'un châssis optionnel d'origine Exotek, d'un différentiel à pignons Spec-R, mais aussi de quelques unes des dernières options de chez Hot-Bodies, à l'image des nouveaux supports d'amortisseurs aux ancrages situés 2mm plus bas que sur les anciens.

La X-Ray T3 de Vincent Cavard.

Ce pilote utilisait sur sa X-Ray T3 une combinaison peu usitée, mais qui trouvait sens sur cette piste, à savoir un différentiel à pignons à l'avant, rempli naturellement d'une graisse très épaisse, et un différentiel à bille à l'arrière. Cette combinaison lui portera chance, puisque Vincent Cavarrd terminera à la quatrième place au général en finale A. Il avait également enlevé un certain nombre de vis au niveau de la platine supérieure afin de gagner en flex et utilisait des cardans à double articulation à l'avant ainsi qu'un cinquième support de carrosserie au niveau du support avant d'amortisseurs.

Technique pneus.

Par rapport à la précédente manche, les pilotes avaient prévu qu'il devrait y avoir plus de grip lors de cette seconde manche, comme chaque année. Cependant, le grip était sensiblement équivalent à celle de la première, et donc les pilotes ont commencé à se pencher plus sérieusement sur les pneus et le traitement, tous deux imposés (MuchMore Absolute 32 avec traitement Muchmore V-Made Acute Carpet Traction red). Un certain nombre de choses ont été testé, en voici quelques unes.

Une des méthodes semblant bien fonctionner, adoptée par exemple par Arnaud Soulignac et Walter Pollet-Villard, consistait à traiter le pneu, puis à l'emballer dans un bande de film alimentaire le temps de laisser agir le traitement. Ainsi, avec ce film, le traitement forme une couche uniformément réparti sur le pneu (le traitement étant très liquide) et la composante solvantée du traitement ne s'évapore pas tout de suite et reste au contact de la gomme. Par contre, ces pilotes ne chauffaient pas.

D'autres, à l'image de l'auteur de cet article, chauffaient relativement fort (60°C) leurs pneus avec le traitement dessus, non pas dans le but de partir avec les pneus chauds, mais plus de "cuire" le produit pour qu'il pénètre la gomme. Très efficace les deux premières minutes, après l'accroche redevient normale.

Le fait de partir avec les pneus humides ou essuyés avant le départ revêt également une grande importance. Alors que lors de la première manche il avait semblé à l'auteur de cet article qu'il valait mieux partir avec des pneus humides, alors qu'ici, le fait de partir avec les pneus bien essuyés lui a paru bien plus efficace.

Enfin, certains autres pilotes, et non des moindres, ont également essayé de rouler sans traitement. Bien que sensiblement moins rapide au tour, cette solution donne une auto plus facile, plus constante et plus maîtrisable, au dépend de l'efficacité pure.

Bref, pas encore de tendance clairement établie concernant l'utilisation de ce nouveau traitement.

Autres.

Comme déjà écrit plus haut, Patrice Carpano, un des pilotes présents à cette course, va bientôt ouvrir une piste indoor permanente à Cluses en France voisine. Plus de détails sur cette page dédiée.

Ambiance.

Tee-Shirts humouristiques...

... épisode ???

Depuis que cet adorable chiot a eu les honneurs du reportage sur la dernière manche du SIORC, il tient absolument à être sur toutes les photos!

Résultats.

Les résultats détaillés se trouvent en lien ici.

Pour cette manche, les qualifications seront au nombre de trois, d'une durée repective de cinq minutes, avec un classement à l'issue de celle-ci à l'addition des points des deux meilleures manches, et les finales au nombre de deux et d'une durée de huit minutes.

Déjà très véloce lors de la précédente manche, Arnaud Soulignac s'adjuge de nouveau la pôle-position et s'offre le luxe d'être le seul 26 tours en qualification avec un meilleur temps en 5min07.341. Cependant, derrière, c'est très serré, car Walter Pollet-Villard manque le 26 tours pour 0.155s et Bastien De Marco pour 0.566s. Les places en A se jouent pour quelques fractions de seconde, et de nombreux pilotes auraient pu y prétendre. Certaines séries de qualification sont tellement serrées que , par exemple, dans l'une d'elles, cinq pilotes sur huit finiront dans la même seconde!

Les deux finales de huit minutes seront toutes deux remportées par Arnaud Soulignac, Bastien de Marco et son mystérieux prototype version 2011 terminant deux fois dexième et Walter-Pollet-Villard deux fois troisième.

Didier Baltensperger gagne la finale B, Antonio Alj la C, Joao Godinho la D, Rodrigo Amendoeira la E, Eric Petoud la F et Ricardo Lage la G.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Arnaud Soulignac

2 [ 1 1]

Serpent S411

A

2

3

Bastien De Marco

4 [ 2 2]

Prototype DMe850 version 2011

A

3

2

Walter Pollet Villard

6 [ 3 3]

Yokomo BD5

A

4

8

Vincent Cavard

8 [ 4 4]

X-Ray T3

A

5

4

Paul Franceschi

11 [ 5 6]

X-Ray T3

A

6

5

Guillaud Cédric

13 [ 8 5]

Team Associated TC6

A

7

6

Grégory Commeau

14 [ 7 7]

X-Ray T2'007

A

8

7

Frédéric Beys

14 [ 6 8]

Team Associated TC6

B

1

1

Didier Baltensperger

4 [ 3 1]

Tamiya TRF416 World Edition

B

2

3

Alexandre Amort

4 [ 2 2]

Team Associated TC6

B

3

5

Nicolas Huguenin

4 [ 1 3]

Tamiya TRF417

B

4

2

Arthur Brule

8 [ 4 4]

Hot-Bodies TCX avec châssis Exotek

B

5

4

Georges Camicas-Aycardi

10 [ 5 5]

Team Associated TC6

B

6

6

Juan Cachafeiro

13 [ 7 6]

Yokomo BD5

B

7

7

Jonathan Porta

14 [ 6 8]

Hot-Bodies TC-FD

B

8

8

Vincent Guigli

15 [ 8 7]

X-Ray

C

1

3

Antonio Alj

2 [ 1 1]

Yokomo BD5

C

2

5

Stéphane Compagnon

4 [ 2 2]

X-Ray T3

C

3

7

Patrice Carpano

7 [ 3 4]

X-Ray T3 2012

C

4

4

Dominique Tranquille

9 [ 6 3]

Tamiya TA05

C

5

2

Maxime Weebourg

12 [ 4 8]

TOP Photon

C

6

6

Christophe Schmidt

12 [ 5 7]

X-Ray

C

7

1

Nicolas Crausaz

13 [ 7 6]

/

C

8

8

Raffael Tolotta

13 [ 8 5]

Yokomo BD5

D

1

5

Joao Godinho

3 [ 2 1]

/

D

2

1

Claude Alain-Pralong

4 [ 1 3]

Tamiya TRF417X

D

3

2

Michael Jacinto

7 [ 3 4]

/

D

4

3

Laurent Montbailly

7 [ 5 2]

Tamiya

D

5

4

Heli Spreng

12 [ 6 6]

Schumacher Mi4

D

6

7

Lavergnat Luc

12 [ 4 8]

3Racing Sakura Zero

D

7

6

André Grégory

13 [ 8 5]

Hot-Bodies Cyclone TC avec châssis Exotek

D

8

8

Pascal Chapuis

14 [ 7 7]

E

1

3

Rodrigo Amendoeira

4 [ 3 1]

Hot-Bodies Cyclone TC

E

2

5

Jérémy Bignens

4 [ 1 3]

/

E

3

1

Cédric Leger

7 [ 5 2]

/

E

4

4

Laurent Thevenot

10 [ 4 6]

/

E

5

7

Jean-Claude Bignens

10 [ 2 8]

/

E

6

8

Cédric Decrauzat

11 [ 7 4]

Hot-Bodies Cyclone TC

E

7

2

Thierry Morandi

13 [ 8 5]

/

E

8

6

Alex Pineda

13 [ 6 7]

/

F

1

2

Eric Petoud

3 [ 2 1]

/

F

2

5

Jose Arza

5 [ 3 2]

Team Associated TC6

F

3

4

Maxime Guigli

7 [ 1 6]

/

F

4

8

Kneubuhl Stéphane

8 [ 5 3]

/

F

5

3

Yann Vigny

11 [ 6 5]

Tamiya TRF417

F

6

7

Joel Volet

11 [ 4 7]

/

F

7

1

Jean-Michel Ecuvillon

12 [ 8 4]

/

F

8

6

Alessandro Carusi

15 [ 7 8]

/

G

1

11

Ricardo Lage

3 [ 1 2]

3Racing Sakura S

G

2

2

Nuno Machado

4 [ 3 1]

/

G

3

1

Marc Camporini

5 [ 2 3]

/

G

4

6

Gerald Andrini

8 [ 4 4]

/

G

5

4

Gilles Schmid

11 [ 5 6]

Hot-Bodies Cyclone

G

6

5

Julien Mallinjoud

13 [ 6 7]

/

G

7

3

Alexis Banderier

15 [ 7 8]

Tamiya TA05 version 2

G

8

7

Jean-Gilles Guigli

15 [ 10 5]

/

G

9

9

Morgan Bollongeat

17 [ 8 9]

/

G

10

8

Anne-Dominique Masseau

18 [ 9 10]

/

G

11

10

Iara Godinho

20 [ 10 10]

/

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.