Quatrième manche du SITCC 2010-2011,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 29/01/2011.

Edité le 19/02/2011.
Réactualisé le 20/02/2011.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

50 pilotes de Suisse et de France voisine s'étaient donnés rendez-vous pour cette avant-dernière manche du SITCC ("Swiss Indoor Touring Car Championship") organisée par le club ERMC. Un effectif en baisse par rapport aux manches précédentes, et c'était dommage pour les absents, car le format de course choisi pour cette journée a vraiment donné des finales passionnantes, avec moultes rebondissements et son lot de suspens. Dénommé "Enduro", il se composait de trois qualifications de 5min en regroupant les pilotes selon leur catégorie habituelle ("Division 1", "Division 2" ou "Division 3"), puis un classement global de l'ensemble des pilotes sans distinction de catégorie a été établie pour la répartition en finale. Et les finales, au nombre de deux, étaient d'une durée de dix minutes.

La piste.

Il semblerait que selon la quasi-unanimité des pilotes, il s'agissait du meilleur tracé de la saison. Avec très peu de portions droites, tout en courbe, il ne laissait pratiquement aucun répit. Un vrai régal!

Technique châssis.

La Yokomo BD5 "World Spec" de Walter Pollet-Villard.

Première apparition sur le plateau du SITCC de la Yokomo BD5 en version "World Spec" au volant de Walter Pollet-Villard (troisième en finale A), avec laquelle il devrait faire la saison 2011 de championnat de France.

La 3Racing Sakura FF de Luc Lavergnat.

Elle n'a roulé que pendant la pause de midi, mais elle aurait pu avoir sa place en course sans rougir. La version traction de la Sakura Zero profite de la tendance ouverte, ou plutôt ré-ouverte par la Tamiya FF-03 qui semble connaître un succès étonnant dans les pays asiatiques. Son propriétaire ayant aimablement laissé son émetteur à l'auteur de cet article pour effectuer quelques tours, voici quelques impressions. Tout d'abord, les repères sont totalement différents d'une quatres roues motrices, mais on se prend vite au jeu. Le comportement de boîte est vraiment sympathique et rassurant. Par contre, sur cette moquette, les réglages des amortisseurs d'origine, sans doute plus destinés au bitume, autorisent une prise de roulis beaucoup trop importante à la caisse et le sous-virage est un peu trop prononcé. Par contre, la motricité est étonnante pour une traction (merci au moteur en porte-à-faux comme la Tamiya et leur illustre ancêtre commune, la mythique Yokomo YRF-2; consultez Google d'urgence si vous ne connaissez pas cette auto), et nul doute qu'avec un peu de travail sur les réglages, il y a de quoi se faire bien plaisir. Le choix d'une transmission sans carter sur cette Sakura FF est par contre un peu déroutant, à voir à l'usage.

La Team Associated TC6 Factory Team de Frédéric Beys.

Première apparition également sur le SITCC de la dernière née de chez Team Associated, la TC6, déjà aux mains de trois pilotes, et disponible depuis décembre 2010. Si la qualité de fabrication des premiers batches n'est certes parfois pas totalement irréprochable il faut le reconnaître, par contre, sur la piste, le résultat est vraiment une très bonne surprise. Un montage en photos avec plusieurs tips (attention aux énormes absurditées qu'on peut lire sur certains forums anglophones, notamment sur l'ajustement du jeu des chapes, trop serrées d'origine) et un essai sont d'ailleurs en préparation, et un reportage devrait voir le jour sur ce même site d'ici quelques semaines on l'espère.

La TC6 de Frédéric Beys, un habitué des championnats de France et septième en finale A, présentait un certain nombre de points de préparation, comme par exemple un support arrière d'amortisseurs retravaillé pour que la chape supérieure côté roue ne bute pas contre, un troisième plot avant de carrosserie pour récupérer un peu d'appui, mais surtout pour rallonger drastiquement la durée de vie de cette dernière, et l'adoption d'un différentiel à pignons à l'arrière d'origine Yokomo, opération qui nécessite l'adoption d'autres cardans. Un version spécifique à la TC6 ne devrait sans doute pas tarder à apparaître chez un optionneur (Spec-R ou 3Racing par exemple).

La Team Associated TC6 Factory Team d'Alexandre Amort.

La TC6 d'Alexandre Amort était, hormis un montage très soigné, quasiment de boîte, ce qui ne l'empêchera nullement d'atteindre la quatrième en finale A. Ses réglages étaient identiques en tout point de vue à ceux préconisés par la notice, hormis des amortisseurs ancrés un peu plus à l'intérieur sur le support arrière et les deux vis de platine enlevées au niveau du support moteur. Cette dernière astuce était d'ailleurs pratiquée par les trois pilotes présents.

La Tamiya TRF417 de Jean-Claude Bignens.

Commercialisée en Suisse depuis décembre 2010, il était donc logique de voir le dernier châssis Touring de compétition de la marque aux deux étoiles sur cette première manche du SITCC de l'année 2011. Trois pilotes au moins en disposaient donc. Par rapport au TRF416 dernière génération, les géométries de suspension ne semblent pas avoir bougées, mis à part l'ancrage intérieur des biellettes supérieures qui justement est un peu plus à l'intérieur pour les rallonger. Le châssis adopte un dessin "spécial LiPo", la direction perd son renfort en aluminium le reliant à la platine supérieure (mais la possibilité de le faire semble encore exister heureusement) et le support moteur est maintenant une impressionnante pièce usinée dans la masse qui amène beaucoup de spéculations. Le différentiel a changé (pas forcément totalement en bien diront certains) en voyant disparaître la butée monobloc pour un système à billes non-cagées à l'ancienne, la vis de différentiel est légèrement plus grande en diamètre et les plateaux sont plus grands. D'autres petits détails (poulies au niveau du support de couronne, etc.) ont également évolués.

On remarquera sur l'auto de ce pilote l'adoption d'un différentiel à pignons d'origine Tamiya ou Spec-R, de toute façon identique car le premier se trouve être le même que le second vendu sous un autre nom.

La Tamiya TRF417 de Dominique Voegtli.

Ce pilote roulait également ici avec le nouveau châssis Tamiya. On remarquera également sur l'auto de ce pilote l'adoption d'un différentiel à pignons, mais aussi des supports de triangles du TA-05 pour le flex. Les deux dernières photos montrent le nouveau différentiel à billes livré avec le TRF417.

La 3Racing Sakura Zero d'Arnaud Soulignac.

La 3Racing Sakura Zero d'Arnaud Soulignac avait déjà été prise en photo lors d'un précédent reportage, mais il y a eu quelques changements intéressants depuis. A l'image par exemple de l'adoption d'une direction à deux renvois (d'origine Tamiya en attendant la version de 3Racing) en lieu et place du pivot central d'origine.

Technique autres.

Un petit tour des stands pour photographier quelques petites choses amusantes.

On avait montré lors d'un précédent reportage les élastiques à oreilles d'origine Panther pour coller les pneus de tout-terrain. Voici maintenant leurs équivalents chez Ansmann pour les pneus de Touring.

Plusieurs accessoires de chez Yeah Racing, dont un outil de réglage faisant à la fois office de cale pour mesurer la garde au sol et de cale pour régler le droop, gradué de 0.5 en 0.5mm.

Toujours chez Yeah Racing, cette pièce en aluminium qui permet de monter un ventilateur de 30mm sur des variateurs qui normalement n'acceptent que des petits ventilateurs de 25mm (Hobbywing par exemple).

On voit également apparaître dans les stands ces tapis semi-rigides de stand disponibles dans diverses tailles. Ceux en photos ci-contre sont d'origine Robitronic, mais il en existe aussi chez Ansmann (qu'on a lamentablement oublié de photographier...)

(Merci à Richard de R/C Plus et à Xavier de Défi-Modélisme pour ces présentations)

Technique accus et moteurs.

Comme écrit plus haut, les deux finales étaient d'une durée de dix minutes chacunes. Certains pilotes avaient des craintes, mais très peu ont eu des problèmes en fait. Ceux qui avaient des accus un peu faibles en capacité pour ce format, des 4000mAh semblant la limite moyenne, se sont fait prêter des accus plus gros grâce à la solidarité entre pilotes. Et si problème il y a eu, c'est surtout de concentration dans le pilotage après les cinq minutes habituelles ;-)

Plus sérieusement, on a pu constater que certains pilotes consommaient beaucoup plus que d'autres à motorisation égale, sans toutefois aller plus vite, voir même le contraire. Torcher la gâchette est rarement payant en terme de temps au tour. De grosses différences aussi en terme de température moteur à l'issue des dix minutes, sans forcément de cohérence avec ce qui est observé sur la piste. Si ce format de course sera repris dans le futur, il serait sans doute intéressant de quantifier cela de façon plus précise.

Technique pneus et traitement.

Malgré des pneus et un traitement identiques pour tout le monde, là aussi de grosses différences peuvent être observées. Des pilotes perdaient leur train arrière après cinq minutes (voir avant), et d'autres tenaient sans trop de problème les dix minutes. La différence vient peut-être de la méthodologie de traitement, mais pas seulement. Les réglages et le pilotage doivent aussi tenir un rôle important. Par exemple, un réglage facile avec un peu de sous-virage oblige le pilote à faire pivoter l'auto pour l'inscrire en virage, ce qui fait qu'il "tape" dans les pneus. De même, un pilotage trop agressif peut faire s'envoler le grip rapidement.

Résultats.

Les résultats complets et détaillés sont disponibles en lien ici.

En photo ci-contre, l'ensemble des finalistes A, et ci-dessous, les vainqueurs de leur finale respective.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Score

Châssis

A

1

1

Arnaud Soulignac (D1)

1 [ 1 2]

3Racing Sakura Zero

A

2

2

Bastien De Marco (D1)

1 [ 2 1]

Prototype Dme850 version 2011

A

3

3

Walter Pollet Villard (D1)

3 [ 3 3]

Yokomo BD5 "World Edition"

A

4

4

Alexandre Amort (D1)

4 [ 4 6]

Team Associated TC6 Factory Team

A

5

5

Franco Rizzo (D1)

4 [ 6 4]

XRay T3'2011

A

6

6

François Bossetti (D1)

5 [ 5 5]

XRay T3R Pro

A

7

7

Frédéric Beys (D1)

7 [ 7 7]

Team Associated TC6 Factory Team

A

8

8

Renaud Ott (D1)

8 [ 8 8]

Hot-Bodies Cyclone TC

B

1

1

Paul Franceschi (D1)

1 [ 1 6]

XRay T3

B

2

2

Nicolas Huguenin (D1)

1 [ 8 1]

Tamiya TRF416 World Edition

B

3

6

Xavier Colmagne (D1)

2 [ 4 2]

Robitronic Avid2

B

4

4

Yann Gradelet (D1)

2 [ 2 5]

Tamiya TRF416X

B

5

5

Heli Spreng (D2)

3 [ 7 3]

Top Photon

B

6

3

Serge Boudet (D1)

3 [ 3 8]

XRay T3 Exotek

B

7

7

Rodrigo Amendoeira (D2)

4 [ 6 4]

Hot-Bodies Cyclone TC

B

8

8

Lionel Troyon (D1)

5 [ 5 7]

Team Magic E4 RS

C

1

1

Georges Camicas-Aycardi (D1)

1 [ 3 1]

Team Associated TC6 Factory Team

C

2

4

Laurent Canetti (D1)

1 [ 1 8]

Tamiya TRF416X

C

3

2

Joao Godinho (D2)

2 [ 4 2]

/

C

4

5

Maxime weebourg (D1)

2 [ 2 7]

Hot-Bodies Cyclone

C

5

7

Thierry Morandi (D2)

3 [ 7 3]

XRay T3

C

6

8

Lavergnat Luc (D2)

4 [ 6 4]

3Racing Sakura Zero

C

7

6

Jean-Claude Bignens (D2)

5 [ 5 5]

Tamiya TRF417

C

8

3

Jonathan Porta (D1)

6 [ 8 6]

Hot-Bodies Cyclone TCX

D

1

3

Jérémy Bignens (D2)

1 [ 1 2]

Tamiya TRF416

D

2

7

Vincent Guigli (D2)

1 [ 7 1]

Yokomo MR4-TC SD SSG Special

D

3

1

Stan Hirschy (D2)

2 [ 2 5]

Tamiya TRF417

D

4

2

Jordi Dubuis (D2)

3 [ 3 4]

Team Magic E4 RS

D

5

5

Eric Petoud (D2)

3 [ 6 3]

/

D

6

6

Adrien Bossetti (D2)

4 [ 4 8]

XRay T3

D

7

4

Cédric Decrauzat (D2)

5 [ 5 6]

Hot-Bodies Cyclone TC

D

8

8

Dominique Voegtli

7 [ 8 7]

Tamiya TRF416X

E

1

2

Jean-Michel Ecuvillon (D2)

1 [ 1 1]

/

E

2

3

Richard Ros (D2)

2 [ 5 2]

Hot-Bodies Cyclone TCX

E

3

4

Jose Arza (D2)

2 [ 2 10]

HPI RS4 Pro2

E

4

8

Gilles Schmid (D3)

3 [ 3 4]

/

E

5

6

André Grégory (D2)

3 [ 7 3]

Hot-Bodies Cyclone TC Exotek

E

6

5

Alex Pineda (D2)

4 [ 4 5]

/

E

7

7

Serge Maurer

6 [ 6 6]

/

E

8

1

Dominique Wohlwend (D2)

7 [ 8 7]

Hot-Bodies Cyclone S

F

1

8

Grégory Commeau (D1)

1 [ 1 8]

Top Photon

F

2

2

Joel Volet (D3)

1 [ 8 1]

/

F

3

4

Mario Voegtli (D2)

2 [ 2 2]

Tamiya TRF416X

F

4

1

Jean-Gilles Guigli (D3)

3 [ 3 3]

Yokomo MR4-TC

F

5

6

André Degenève (D3)

4 [ 7 4]

Hot-Bodies Cyclone TC

F

6

3

Pierre-André Thill (D3)

4 [ 4 9]

Kyosho TF5

F

7

5

Claudine Spreng (D3)

5 [ 6 5]

/

F

8

9

Alexandre Pedat (D3)

5 [ 5 6]

/

F

9

7

Fabio Martins (D3)

7 [ 9 7]

/

F

10

10

Maxime Guigli (D3)

10 [ 10 10]

Yokomo MR4-TC

Texte et photos: Georges.