SIC (Swiss Indoor Championship) 2013/2014,
première manche, Bulle (Suisse), 17/11/2013.

Edité le 26/11/2013.
Réactualisé le 26/11/2013.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Comme la saison précédente, la première manche du SIC (Swiss Indoor Championship) a été organisée par Swiss-RC lors du salon FAMA, salon suisse du modélisme, de l'artisanat et des loisirs créatifs, se déroulait du 15 au 17 novembre 2013 à l'Espace Gruyère à Bulle dans le Canton de Fribourg.

Ce salon, qui dispose de 5000 m2 de surface d'exposition, revendiquait plus de 9000 visiteurs lors de l'édition précédente.

Ce reportage sera quelque peu incomplet, son auteur ayant été terrassé par un vilain virus lors du début des finales qui l'obligea lâchement à écourter sa journée de dimanche.

Contrairement aux habitudes, et comme lors de l'édition de l'année précédente, les essais libres ou contrôlés du samedi ont laissés place à grand-prix hors championnat afin d'offrir plus d'animation au public. Un timing quelque peu optimiste empêchera le bon déroulement des dernières finales, qui durent être annulées.

Le dimanche sera donc la journée consacrée à proprement parler au SIC, dont le règlement est résumé ci-après.

Règlement du SIC (Swiss Indoor Championship).

Ce championnat ne comprend pas moins de six(!) catégories:

  • Touring Modified (pneus imposés Ride Rex30 Indoor, avec un seul train autorisé par course, accus libres 2S suivant spécification EFRA),
  • Touring Pro-Stock (pneus imposés Ride Rex30 Indoor, avec un seul train autorisé par course, moteur imposé 13.5, durée des manches de cinq minutes, accus libres 2S suivant spécification EFRA),
  • Swiss GT, du Pan-Car en 200mm (pneus imposés CRC, moteur imposé 13.5, contrôleur libre avec timing zéro en mode "Blinky", accus libres 2S suivant spécification EFRA, carrosserie type Le Mans Prototype, Groupe C, FIA GT1, GT2 et GT3, durée des manches de huit minutes),
  • 1/12° Modified (accus libres 1S suivant spécification EFRA, durée des manches de huit minutes),
  • 1/12° Stock (contrôleur libre avec timing zéro en mode "Blinky", moteur 10.5 et accus libres 1S suivant spécification EFRA, durée des manches de huit minutes),
  • et Formule 1 (pneus en caoutchouc idem ETS, moteur SpeedPassion MMM 17.5T, et contrôleur libre).

Cette année, outre l'introduction d'une catégorie F1 qui ne comptera que deux inscrits et qui sera finalement annulée, est l'adoption, à l'instar de ce qui se fait sur le championnat SITCC depuis plusieurs année déjà, d'un traitement unique pour les catégories avec pneus en caoutchouc, à savoir Touring Modified, Touring Pro-Stock et F1. Le traitement en question est le HRC Green Grip Ultra.

Le championnat SIC 2013-2014 comprendra au total cinq manches en comptant celle-ci:

  • manche 2, les 21.-22.12.2013, Indoorpiste Islikon,
  • manche 3, les 18.-19.01.2014, Indootrack Schöftland,
  • manche 4, les 22.-23.02.2014, ART Racing Team Münsingen,
  • manche 5, les 15.-16.03.2014, Miniature Show Montreux.

Les prochaines manches ne feront très probablement l'objet d'aucun reportage sur OverRC, car l'auteur a décidé de ne plus participer au championnat suisse.

La piste.

La piste était installée cette année dans une autre hall de l'Espace Gruyère, à savoir la patinoire, sans glace bien sûr, ce qui assurait une surface bien plus plane et surtout une vue dégagée eu égard à l'absence de poteaux. La moquette grise sur laquelle elle était tracée était la même que l'année dernière.
Le balisage était quand à lui composé de tasseaux de bois associés à des assiettes.
Le tracé se voulait assez technique, avec une ligne droite en diagonale de la piste finissant sur un virage à plus de 180° et surtout une chicane située au pied du podium particulièrement délicate à passer, et il y était facile d'y perdre un tour car la boucle de comptage se situait dans son dernier tronçon.

Ambiance.

On ne s'étendra pas trop sur l'ambiance qui régnait lors de cette course, mais plus sur ce que l'on pouvait voir lors de ce salon FAMA, car il n'y avait pas que le SIC. On trouvait ainsi de nombreux stands consacrés au modélisme naval et ferroviaire, à l'aéromodélisme, à l'automodélisme, au camions et engins de travaux radio-commandés, à la maquette statique, aux maisons de poupées, aux Lego, à l'artisanat et aux loisirs créatifs. Il y avait également de nombreuses animations (ateliers, projection de films, démonstration de modélisme naval sur bassin, bourse aux modèles réduits, etc.) et plusieurs représentations de magasins romands.

Quelques photos du bassin où des modélistes du Modell Boot Club Thun effectuaient régulièrement des démonstrations de bateaux et voiliers grâce à des ventilateurs disposés autour.

Un espace était également dédié à des démonstrations d'engins militaires radiocommandés, tels que camions ou chars.

Des membres du Groupement des Modèles Réduits de la Gruyère présentaient leurs avions et hélicoptères RC et effectuaient également des démonstrations.

On trouvait également du modélisme ferroviaire de toutes échelles.

Des camions, des engins de travaux et des véhicules spéciaux R/C étaient également visibles.

Du circuit routier, ainsi qu'un mini-circuit R/C destiné au public.

De l'artisanat, comme du pressage d'huile, ou encore des maisons de poupées.

Des démonstrations de Drift avaient également lieu régulièrement.

Et enfin, de l'impression 3D, à l'image de ce nouveau FabLab qui devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2014 à Fribourg.

Technique.

Technique piste 1/12°.

Une Team Associated RC12 R5.2.

En photo ci-dessous, une Team Associated RC12 R5.2, au montage fort soigné et esthétique, qui roulait en catégorie "Modified".

Une autre Team Associated RC12 R5.2.

Une seconde Team Associated RC12 R5.2, qui roulait également en catégorie "Modified".

La Corally 12SLX AR de Phillip Huber.

Philipp Huber, pilote officiel Corally, roulait ici avec la dernière version en date de la piste 1/12° électrique de la firme batave, à savoir la SP12SLX, sur laquelle il est possible de monter trois types de trains avants, le "R4" de la 12SL, similaire à l'ancien Associated, le "R5", similaire à l'actuel Associated et le "AR" en aluminium faisant office de barre anti-roulis total et qui ne sera pas sans rappeller de bons souvenir aux plus anciens d'entres nous. Ce type de train avant, pourtant intéressant à plus d'un titre - ne serait-ce que pour sa simplicité, n'était en effet semble-t-il plus d'actualité depuis 2002 environ avec la sortie de la SP12M.

Une Yokomo R12C3.

Le dernier châssis Yokomo en date, à savoir la version C3, se distingue de son aînée entre autres par l'abandon de l'amortisseur monoshock à l'avant et l'adoption de deux petits dampers. La répartition des masses reste la même que sur la C2, avec le pack à l'arrière et la direction sur renvoi autorisant un montage spécifique du servo de direction plus sur l'arrière, mais le châssis est plus étroit, surtout au niveau du pack. Les triangles inférieurs avants peuvent également recevoir des rigidificateurs en carbone.

Technique Pro10 200mm.

La réalisation sur base Corally d'Andi Frattaroli.

La dernière réalisation d'Andi Frattaroli, responsable SRCCA des catégories pistes électriques, s'appuie sur une Corally 10SL, mais a été fortement modifiée. Plus de détails sur cette page dédiée en lien.

Technique Touring 1/10°.

La X-Ray T4 2014 de Mario Rigert.

A peine sortie commercialement, la T4 version 2014 est déjà bien présente dans les stands.

Une autre X-Ray T4 2014.

La VBC Racing WildFire D06 de Sandro Kuriger.

Encore peu répendue dans les stands, la VBC Racing WildFire est maintenant disponible dans une nouvelle version dite "D06" qui reprend, certes, des solutions actuelles (amortisseurs courts big-bore par exemple), mais qui ne manque néanmoins pas d'originalité dans le dessin des pièces.

Une Capricorn LAB-TE01.

Une voiture très rare dans les stands, la Capricorn LAB-TE01, remplacée maintenant par une version LAB-TE02, visible dans la suite du reportage.

La Capricorn LAB-TE02 d'Erol Sehirtoy.

Erol Sehirtoy disposait lors de cette course de la seconde version de la Touring 1/10° électrique proposée par Capricorn, et qui vient juste de sortir commercialement.

Par rapport à la précédente, on trouve, entre autres, un nouveau châssis de 2.25mm, des supports de triangles splittés et un nouveau support moteur, le tout pour un flex mieux maîtrisé, ainsi que de nouveaux amortisseurs courts et leurs supports associés.

La Team Magic E4 RSII Evo de Jordy Dubuis.

En photos ci-dessous, la Team Magic E4 RSII Evo de Jordy Dubuis qui finira cinquième de la finale A en catégorie "Stock".

La Yokomo BD7 de Lukas Bürgin.

L'Awesomatix A700EXL de Simone Leonardi.

En photos ci-dessous, la Awesomatix A700EXL de Simone Leonardi, qui s'occupe des sites Awesomatix.ch et Awesomatix.it. Elle est équipée des dernières options ou pièces sorties, comme le nouveau différentiel à pignons, mais pas encore de la "FFG" (Floating Front Gearbox) qui autorise plus de flex tout en préservant la transmission par cardan.

Technique autres.

Vu dans les stands, deux nouvelles marques suisses d'accus. La première est Swaytronic, avec un LiPo photographié annonçant 7200mAh pour 80/160C en décharge et jusqu'à 5C en charge.

La seconde est SK Concept, avec un LiPo photographié annonçant 7200mAh pour 70/140C en décharge.

Résultats:

Les résultats complets se trouvent sur MyRCM.ch à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&hId%5B1%5D=com&dId%5BE%5D=14135

Résultats en catégorie piste 1/12° Modified.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place
en
qualification

Finale 1

Finale 2

Finale 3

Total des points

Calcul des points

Châssis

A

Huber Philipp

1

47 8:03.155 (2)

48 8:04.044 (1)

49 8:07.261 (1)

2

3:1, 2:1 [1:2]

Corally 12SLX AR

A

Lüscher Maurice

2

47 8:02.993 (1)

46 8:09.739 (2)

48 8:05.202 (2)

3

1:1, 3:2 [2:2]

/

A

Deyhle Steven

5

44 8:14.864 (6)

45 8:08.950 (4)

45 8:02.278 (3)

7

3:3, 2:4 [1:6]

/

A

Fonzar Emanuele

6

44 8:07.643 (5)

45 8:08.771 (3)

44 8:00.361 (4)

7

2:3, 3:4 [1:5]

/

A

Bösiger Marc

3

47 8:06.305 (3)

32 5:39.371 (7)

- (6)

9

1:3, 3:6 [2:7]

Yokomo R12C3

A

6

Schneider Markus

8

38 8:04.515 (8)

39 8:08.265 (5)

42 8:09.996 (5)

10

3:5, 2:5 [1:8]

/

A

7

Hagnauer Philipp

4

45 8:08.430 (4)

17 3:16.186 (8)

- (7)

11

1:4, 3:7 [2:8]

/

A

8

Haudenschild Dario

7

41 8:05.806 (7)

36 7:26.581 (6)

- (8)

13

2:6, 1:7 [3:8]

/

Résultats en catégorie piste 1/12° Stock.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place
en
qualification

Finale 1

Finale 2

Finale 3

Total des points

Calcul des points

Châssis

A

Lüscher Maurice

2

46 8:00.728 (1)

47 8:10.138 (2)

47 8:02.557 (1)

2

3:1, 1:1 [2:2]

/

A

Bösiger Marc

1

46 8:03.523 (2)

47 8:05.821 (1)

- (6)

3

2:1, 1:2 [3:6]

/

A

Balzer Alvar

3

46 8:03.943 (3)

46 8:05.128 (3)

46 8:04.130 (2)

5

3:2, 1:3 [2:3]

/

A

Ebener Manfred

5

20 3:40.786 (8)

43 8:08.588 (6)

40 8:04.867 (3)

9

3:3, 2:6 [1:8]

/

A

Schwendimann Daniel

4

42 8:02.849 (5)

44 8:08.271 (4)

30 5:54.759 (5)

9

2:4, 1:5 [3:5]

/

A

6

Büchi Roland

6

42 8:00.009 (4)

43 8:02.048 (5)

- (7)

9

1:4, 2:5 [3:7]

/

A

7

Eres Goran

7

40 8:07.012 (6)

36 8:07.552 (7)

37 8:11.254 (4)

10

3:4, 1:6 [2:7]

/

A

8

Camicas-Aycardi Georges

8

38 8:02.034 (7)

- (8)

- (8)

15

1:7, 2:8 [3:8]

Team Associated RC12 R5.1 avec kit LiPo

Résultats en catégorie Swiss GT.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place
en
qualification

Finale 1

Finale 2

Finale 3

Total des points

Calcul des points

Châssis

A

Lüber Ronny

2

47 8:09.133 (1)

47 8:08.500 (1)

29 5:14.477 (6)

2

2:1, 1:1 [3:6]

/

A

Baer Hansruedi

1

47 8:13.298 (2)

47 8:08.748 (2)

46 8:00.340 (1)

3

3:1, 2:2 [1:2]

/

A

Del Monego Simon

3

46 8:10.196 (4)

44 8:04.840 (4)

46 8:03.235 (2)

6

3:2, 1:4 [2:4]

/

A

Wuest Michael

4

46 8:03.679 (3)

30 5:47.108 (6)

46 8:04.367 (3)

6

1:3, 3:3 [2:6]

/

A

Fässler Pascal

5

45 8:01.484 (5)

44 8:01.317 (3)

45 8:09.750 (4)

7

2:3, 3:4 [1:5]

/

A

6

Heini Markus

7

- (7)

43 8:02.462 (5)

43 8:08.792 (5)

10

2:5, 3:5 [1:7]

/

A

7

Frattaroli Andi

6

1:14.027 (6)

- (7)

- (7)

13

1:6, 2:7 [3:7]

Réalisation sur base Corally 10SL

B

Meier Michael

9

42 8:00.007 (1)

43 8:02.209 (1)

42 8:07.502 (1)

2

2:1, 1:1 [3:1]

/

B

Fuchs Marco

10

40 8:00.816 (3)

43 8:10.162 (2)

41 8:04.033 (2)

4

2:2, 3:2 [1:3]

/

B

Caduff Johann

8

42 8:02.166 (2)

2 0:28.238 (4)

31 6:00.347 (4)

6

1:2, 3:4 [2:4]

/

B

Liaudat Guy

11

37 8:03.345 (4)

39 8:00.181 (3)

38 8:07.020 (3)

6

2:3, 3:3 [1:4]

/

Résultats en catégorie Touring Car Modified.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place
en
qualification

Finale 1

Finale 2

Finale 3

Total des points

Calcul des points

Châssis

A

Bucher Fabian

1

28 5:02.682 (1)

28 5:01.183 (1)

22 4:05.092 (7)

2

2:1, 1:1 [3:7]

/

A

Wicki Raphael

2

27 5:03.738 (4)

28 5:05.457 (4)

29 5:10.385 (1)

5

3:1, 2:4 [1:4]

XRay T4 2014

A

Hauser Florian

4

7 1:39.731 (10)

28 5:03.097 (2)

27 5:01.032 (3)

5

2:2, 3:3 [1:10]

/

A

Widmer Fabian

3

27 5:04.480 (5)

28 5:05.195 (3)

28 5:03.441 (2)

5

3:2, 2:3 [1:5]

/

A

Kuriger Sandro

5

27 5:00.680 (2)

27 5:07.539 (7)

27 5:03.126 (5)

7

1:2, 3:5 [2:7]

VBC Racing WildFire D06

A

6

Heim Marc

10

27 5:03.187 (3)

26 5:00.214 (8)

27 5:02.558 (4)

7

1:3, 3:4 [2:8]

XRay T4 2014

A

7

Brütsch Cédric

8

18 3:27.963 (9)

27 5:02.006 (6)

26 5:08.461 (6)

12

2:6, 3:6 [1:9]

/

A

8

Rigert Mario

7

26 5:05.339 (8)

28 5:10.356 (5)

- (9)

13

2:5, 1:8 [3:9]

XRay T4 2014

A

9

Bürgin Lukas

6

27 5:04.914 (6)

- (10)

- (8)

14

1:6, 3:8 [2:10]

Yokomo BD7

A

10

Dassanayake Cham

9

26 5:00.917 (7)

26 5:02.193 (9)

- (10)

16

1:7, 2:9 [3:10]

XRay T4 2014

B

Ghirlanda Daniel

2

27 5:02.806 (1)

28 5:09.882 (1)

10 1:54.129 (5)

2

2:1, 1:1 [3:5]

Tamiya TRF418

B

Affolter Christoph

5

27 5:07.121 (2)

27 5:09.009 (2)

26 5:01.062 (2)

4

1:2, 2:2 [3:2]

/

B

Amort Alexandre

4

26 5:06.115 (4)

26 5:06.730 (4)

27 5:10.930 (1)

5

3:1, 1:4 [2:4]

Schumacher Mi5

B

Koch Michael

3

26 5:00.746 (3)

27 5:09.610 (3)

- (8)

6

2:3, 1:3 [3:8]

Yokomo BD7

B

Lauria Mario

6

25 5:03.429 (5)

25 5:00.309 (5)

23 5:01.484 (3)

8

3:3, 2:5 [1:5]

/

B

6

Morandi Thierry

8

22 5:06.941 (7)

23 5:11.211 (6)

17 5:09.823 (4)

10

3:4, 2:6 [1:7]

/

B

7

Bossetti François

7

25 5:06.730 (6)

11 2:25.507 (7)

7 1:58.848 (6)

12

1:6, 3:6 [2:7]

/

B

8

Meier Matthias

1

1 0:25.020 (8)

- (8)

- (7)

15

3:7, 1:8 [2:8]

/

Résultats en catégorie Touring Car Pro Stock.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Place
en
qualification

Finale 1

Finale 2

Finale 3

Total des points

Calcul des points

Châssis

A

Allemann Simon

1

39 7:10.067 (1)

39 7:06.793 (1)

- (9)

2

2:1, 1:1 [3:9]

VBC Racing WildFire D06

A

Asendorf Noah

2

38 7:00.605 (2)

39 7:14.964 (2)

38 7:01.851 (1)

3

3:1, 2:2 [1:2]

/

A

Kupper Roland

3

37 7:05.764 (4)

38 7:07.727 (3)

38 7:09.258 (2)

5

3:2, 2:3 [1:4]

/

A

Leonardi Simone

4

38 7:06.971 (3)

36 7:01.677 (6)

37 7:04.955 (4)

7

1:3, 3:4 [2:6]

Awesomatix A700EXL

A

Dubuis Jordy

5

37 7:07.700 (5)

37 7:06.677 (4)

37 7:02.339 (3)

7

3:3, 2:4 [1:5]

Team Magic E4RS II Evo

A

6

Sehirtoy Erol

8

36 7:11.022 (7)

37 7:10.831 (5)

37 7:10.169 (5)

10

3:5, 2:5 [1:7]

Capricorn LAB-TE02

A

7

Koch Daniel

10

35 7:01.901 (8)

36 7:08.834 (7)

36 7:02.569 (6)

13

3:6, 2:7 [1:8]

/

A

8

Krebs André

7

36 7:09.085 (6)

36 7:09.493 (8)

36 7:07.114 (7)

13

1:6, 3:7 [2:8]

/

A

9

Santschi Ramon

8

35 7:06.593 (9)

35 7:06.376 (9)

35 7:03.134 (8)

17

3:8, 2:9 [1:9]

/

A

10

Troyon Lionel

6

4 1:05.497 (10)

- (10)

- (10)

20

:10, 2:10 [3:10]

Team Magic E4RS II Evo

B

Jutz Pascal

1

36 7:01.692 (1)

36 7:09.048 (2)

36 7:10.449 (1)

2

1:1, 3:1 [2:2]

/

B

Jacinto Michael

2

36 7:09.643 (2)

37 7:10.905 (1)

35 7:11.845 (4)

3

2:1, 1:2 [3:4

Team XRay T4

B

Ansermoz Cédric

4

34 7:03.682 (3)

34 7:05.244 (6)

35 7:07.913 (2)

5

3:2, 1:3 [2:6]

/

B

Oellig Florian

3

34 7:05.397 (4)

35 7:09.399 (3)

34 7:09.878 (7)

7

2:3, 1:4 [3:7]

/

B

Suter Rolf

7

30 6:40.502 (8)

35 7:11.331 (4)

35 7:11.543 (3)

7

3:3, 2:4 [1:8]

/

B

6

Leoncini Cyril

5

34 7:10.434 (5)

35 7:11.814 (5)

34 7:02.980 (6)

10

2:5, 1:5 [3:6]

/

B

7

Larocca Donato

8

34 7:15.447 (7)

33 7:07.656 (8)

34 7:02.857 (5)

12

3:5, 1:7 [2:8]

/

B

8

Balmer Marco

6

34 7:12.268 (6)

34 7:06.196 (7)

33 7:05.010 (8)

13

1:6, 2:7 [3:8]

/

B

9

Hirschy Stanislas

9

30 7:08.061 (9)

30 7:10.543 (9)

30 7:05.359 (10)

18

1:9, 2:9 [3:10]

Tamiya FF03 Evo

B

10

Arza José

10

29 7:01.389 (10)

30 7:13.909 (10)

31 7:08.889 (9)

19

3:9, 2:10 [1:10]

Team Associated TC6

c

Heubi Markus

1

33 7:00.781 (1)

33 7:00.307 (1)

6 1:29.742 (2)

2

2:1, 1:1 [3:2]

/

c

Ebener Andreas

2

14 3:08.720 (3)

33 7:09.606 (2)

14 3:04.462 (1)

3

3:1, 2:2 [1:3]

/

c

Michielis Guido

4

30 7:16.481 (2)

- (4)

- (4)

6

1:2, 2:4 [3:4]

/

c

Gutierrez Pascal

3

- (4)

- (3)

- (3)

6

2:3, 3:3 [1:4]

/

c

Fama Pippo

5

- (5)

- (5)

- (5)

10

1:5, 2:5 [3:5]

Team Magic E4RS II Evo

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.