Challenge Touring Race ARCB, manche 2,
Fétigny, Suisse, 10/12/2017.

Edité le 22/12/2017.
Réactualisé le 22/12/2017.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Pour cette seconde manche du Challenge Touring Race de l'association ARCB qui en compte trois (la troisième et dernière manche ayant lieu le 11 février 2018), seulement quatorze pilotes s'étaient inscrits. Il faut dire que le calendrier des courses en Suisse Romande ce mois de décembre était bien chargé, avec deux manches du SITCC également prévues.

La piste.

Depuis la première manche s'étant déroulée mi-novembre, un nouveau système de chauffage plus efficace et plus économique a été installé dans le local de la piste (située à Fétigny côté Payerne), avec un gain de température estimé à au moins deux degrés Celsius. La distribution de l'air chauffé a été également été optimisée pour mieux se répartir dans le local. De l'avis des pilotes présents, les travaux des bénévoles sur ce chantier ont bien portés leurs fruits.

Technique châssis.

La Team Associated TC7.1 de Sébastien Leuenberger.

Sébastien Leuenberger s'est montré le pilote le plus rapide de la journée au volant de sa Team Associated TC7.1. Le châssis en aluminium, d'origine inconnue, est raide comme un bout de bois!

La Mugen MTC-1 de Christoph Affolter.

Christoph Affolter, qui finira troisième des qualifications et montera sur la deuxième place du podium de la finale A, n'est autre que le boss de Nitro-Swiss, le distributeur suisse de Mugen Seiki. Son auto disposait de la platine optionnelle monobloc au dessin plus conventionnel, plus adaptée que celle d'origine en deux parties dont une articulée pour rouler sur la moquette. A noter l'utilisation de pack LiPo TopFuel 7200mAh 7.4V de la marque Hacker et d'un ensemble moteur et contrôleur brushless de la marque Reds Racing que l'on ne rencontre pas fréquemment sur les circuits de nos latitudes.

La Yokomo BD7 de Michel Rufenart.

En photos ci-dessous, la Yokomo BD7 de Michel Rufenart, qui n'est autre que le président de l'association ARCB. Ce dernier, contrairement à la majorité des pilotes présents, roule volontairement en mode "Blinky", préférant privilégier la finesse de pilotage à la puissance moteur.

La Team Xray T4 2018 de Marc Wirtz.

En photos ci-dessous, la Team Xray T4 2018 de Marc Wirtz. A remarquer le moteur brushless Fleta ZX V2 d'origine MuchMore dernière génération qui possède des ouïes d'aération impressionnantes.

La Team Associated TC6.1 de Guillaume Bourquin.

La Team Associated TC6.1, évolution de la sous-estimée TC6, est sortie fin 2011. La version 6.1 est immédiatement identifiable grâce à des barres antiroulis particulières composées d'un axe rigide en aluminium pivoté sur roulements aux extrémités duquel sont fixées des tiges en corde à piano pour assurer la partie flexible. A remarquer la présence sur cette auto de beaucoup d'équipements d'origine Corally, accu LiPo, moteur, contrôleur et servo (pas réellement adapté niveau caractéristiques mais qui a remplacé au pied levé un Savöx qui avait lâché).

Malgré le fait que Guillaume Bourquin n'avait aucune expérience préalable de cette piste, il finira une très bonne troisième place de la finale B au volant de cette auto, qui certes n'est pas forcément conformes aux derniers standards en vigueur dans le milieu du touring, mais qui sur la piste se défend encore bigrement bien.

Technique autres.

L'un des pilotes présents a montré cette platine supérieure en aluminium anodisé de couleur noire et aux bords usinés pour laisser le métal brut d'origine AME pour Team XRay T4. Il en existe également pour Yokomo BD8, Mugen MTC-1 par exemple. Si ces platines en aluminium sont du plus bel effet, et leur influence sur le comportement d'une auto indéniable, on peut quand même légitimement se poser la question de savoir si les acteurs de cette industrie ne sont pas une fois de plus gentiment en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis... Plus explicitement, les conséquences sur une auto équipée d'un châssis et d'une platine en aluminium d'un choc violent seront bien plus dramatiques et coûteuses que sur la même auto équipée d'un châssis et d'une platine en fibres de carbone, qui ne se déforment pas et peuvent parfois être réparables. Le drame, c'est que beaucoup de pilotes sont persuadés, à tord naturellement, que ces pièces en aluminium sont vitales pour rouler sur la moquette. Bien sûr, il ne faut pas nier qu'elles représentent un petit plus niveau performance, mais on peut parfaitement survivre sans en monter. Une fois que ces mêmes pilotes auront plié deux ou trois châssis de ces châssis ou platines en aluminium, quelle sera leur envie de continuer de s'investir dans notre hobby?

A ce sujet, même si la catégorie est différente, il est intéressant de lire le positionnement de CRC lors de la présentation de la Carpet Knife Twenty5 "CK25" concernant les châssis en aluminium.

Les plus avertis auront remarqué que la platine en photos ci-contre a été tronçonnée car son propriétaire la jugeait un peu trop rigide.

Résultats.

Les résultats détaillés sont disponibles sur myrcm ici: http://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&hId[1]=arv&dFi=arcb&dId[E]=35943#

En qualification, Sébastien Leuenberger s'impose devant Xavier Delay et Christoph Affolter.

Lors des trois manches de la finale A, Sébastien Leuenberger part en tête et la conservera jusqu'à la fin. Seul Christoph Affolter arrive à accrocher systématiquement le rythme imposé par le poleman et prend donc logiquement la deuxième place sur le podium. C'est au niveau de la troisième place que se joue une véritable bataille, avec trois candidats possibles, Pascalino Agostinelli, Alexandre Amort et Xavier Delay, bataille qui tournera à l'avantage de ce dernier après calculs des points.

Dino Cilidonio remporte la finale B et Alex Carusi la C.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Sébastien Leuenberger

2

2:1, 3:1 [1:1]

Team Associated TC7.1

A

2

Christoph Affolter

4

1:2, 3:2 [2:2]

Mugen MTC-1

A

3

Xavier Delay

6

1:3, 3:3 [2:5]

ARC R11

A

4

Pascalino Agostinelli

8

1:4, 2:4 [3:4]

Team XRay T4 2017

A

5

Alexandre Amort

8

2:3, 3:5 [1:5]

Mugen MTC-1

B

6

Dino Cilidonio

2

1:1, 3:1 [2:5]

Team XRay T4 2018

B

7

Michel Rufenart

3

2:1, 1:2 [3:2]

Yokomo BD7

B

8

Guillaume Bourquin

5

2:2, 1:3 [3:3]

Team Associated TC6.1

B

9

Georges Camicas-Aycardi

7

2:3, 1:4 [3:4]

Team XRay T4 2016

B

10

Michael Gilliand

9

2:4, 3:5 [1:5]

Team Associated TC7

C

11

Alex Carusi

2

3:1, 1:1 [2:2]

HPI Pro5

C

12

Luis-Max Bula

3

2:1, 1:2 [3:4]

Kyosho TF7

C

13

Marc Wirtz

5

3:2, 1:3 [2:4]

Team XRay T4 2018

C

14

David Bühler

6

2:3, 3:3 [1:4]

Mugen MTC-1

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.