Yokomo Days,
Dintikon, Suisse, 06-07/08/2017.

Edité le 09/08/2017.
Réactualisé le 21/08/2017.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Sous le patronnage du magasin Hobby Shop Hässig à Wohlen se sont déroulés le weekend du 6 et 7 août les Yokomo Days, une manifestation mettant à l'honneur la marque nipponne qu'il distribue. Au programme de celle-ci, il y avait bien sûr la possibilité de tester des autos (par exemple la tentante Touring 1/10° propulsion YD-2TC), de voir les nouveautés (BD08 SV, , des démonstrations diverses ainsi qu'une course d'endurance nocturne de 12 heures. Mais le fait marquant de cette manifestation, c'était la présence de Tomoaki Yokobori, le fondateur et président de Yokomo (qui est un mot-valise basé sur Yokobori Mokei), et du légendaire pilote Masami Hirosaka, 14 fois champion du monde, qui avaient fait le déplacement depuis le Japon pour l'occasion.

Les photos et le reportage ne concernent que la journée du samedi.

La Yokomo BD08 SV de Masami Hirosaka.

Le pilote japonais multiple champion du monde s'est mesuré aux pilotes locaux au volant de la dernière production touring 1/10° électrique de Yokomo, la BD08 SV. Cette évolution de la BD08 utilise maintenant de plus grosses poulies de différentiel et de spool, de 40 dents, et le système PCS (Pitch Control System). Ce système consiste en une biellette reliant le support de servo de direction au bâti-moteur. Mais tout ceci est déjà connu. Ce qui l'est moins, et qui commence à faire le buzz, c'est cette pièce de renfort en aluminium relie symétriquement la droite et la gauche du châssis en passant entre la couronne et les supports avant de triangles arrière. Cette pièce prototype de AME, utilisée depuis peu par des pilotes officiels Yokomo et qui devrait être commercialement disponible d'ici quelques semaines, est annoncée comme améliorant la stabilité du train arrière, le corner-speed et le comportement général de l'auto. On notera également la présence sur le train arrière d'un ARS (Active Rear Suspension), c'est-à-dire du pincement et/ou de l'ouverture variable à l'arrière à l'enfoncement

Masami Hirosaka utilise naturellement un servo de direction et un ensemble radio de chez KO Propo, un de ses sponsors historiques, et une partie puissance entièrement estampillée Yokomo. On remarquera aussi un accu LiPo de type LCG à prises de 5mm (what else?) de 6000mAh 70C/140C en 7.4V (pas de HV donc), un moteur brushless 4.5T et un contrôleur BL-PRO4.

La Yokomo SD de Masami Hirosaka.

Pour ses démonstrations plus acrobatiques, Masami utilisait une Yokomo SD ancienne génération précédant l'actuelle SD Sport. Côté propulsion on trouvait un moteur brushless de 13.5T associé à un contrôleur avec marche arrière entrée-de-gamme, le tout associé à un pack LiPo léger. Les pneus striés en caoutchouc semblaient être montés avec des inserts assez durs, sans airgap, pour avoir des pneus bien plats.

Masami-Show.

Lors de journée, Masami Hirosaka a gratifiée le public présent de quelques démontrations de pilotage originales, comme par exemple, dribler avec une balle en mousse pour lui faire le tour du circuit.

Ou bien quelques acrobaties style 360°, pilotage en marche arrière, etc.

Ou encore pilotage avec une seule main pour le manche des gaz et celui de la direction.

Et finalement pilotage avec les pieds, avec une radiocommande à manches, puis à volant, un art qu'il maîtrise depuis de nombreuses années (voir par exemple sur ce même site le reportage sur les Championnats du Monde à Sonnenberg en Allemagne en 1994).

Masami Hirosaka a participé également à de mini-courses en Tout-Terrain contre des pilotes locaux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est encore capable d'aller très vite, malgré sa retraite officielle de la compétition.

Démonstration de Drift.

Encore quelques aperçus de la manifestation et du site.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.