Championnat Suisse Piste 1/10° électrique,
manche 2, Schaffhausen, 26-27/05/2018.

Edité le 19/06/2018.
Réactualisé le 19/06/2018.
Texte: Georges.
Photos: Bastien et Georges.

Introduction.

Le club AMCS (Auto Modell Club Schaffhausen) a accueilli lors du dernier weekend du mois de mai la deuxième manche du Championnat Suisse Piste 1/10° électrique, après une première manche organisé par le MRC (Mini Racing Chiasso) un mois plus tôt. Malgré quelques inquiétudes augurées par la météo en début de semaine, le temps s'avéra beau et chaud tout au long du weekend.

Au niveau de la fréquentation, on a compté au total 47 inscriptions, 7 en catégorie Swiss GT, 10 en Formule 1, 13 en Touring Car Pro Stock et 17 en Touring Car Modified. La proximité de Schaffhouse avec la frontière a fait que plusieurs pilotes de nationalité allemande avaient fait le déplacement pour cette course, permettant ainsi de gonfler un peu les effectifs, plus particulièrement en catégorie Touring Car Modified.

Pour l'anecdote, il est possible de retrouver sur ce site un reportage sur une manche de Championnat Suisse sur cette même piste s'étant déroulée quasiment dix ans à quelques jours près, une occasion de voir comment les disciplines pistes électriques ont pu évoluer sur cette période.

Le règlement.

En Championnat Suisse piste 1/10° électrique, on dénombre toujours quatre catégories:

  • le Touring Car Modified (pneus imposés: Sweep EXP EVO-R Pro EXP-30R2PG).
  • le Touring Car Stock (pneus imposés: Sweep EXP EVO-R Pro EXP-30R2PG, contrôleur en mode "blinky" zero timing et moteur brushless 13.5 Much More Fleta ZX 13.5T Type W loué par la fédération).
  • La Formule 1 (pneus imposés: Ride GR #RI-26040 et #RI-26042, contrôleur en mode "blinky" zero timing et moteur brushless 13.5 Hobbywing XERUN Justock 21.5T loué par la fédération).
  • Le Swiss GT (pneus imposés: HRT Swiss GT prime, traitement interdit, et moteur Team Orion Vortex VST2 Sport 13.5T imposé en mode "blinky" zéro timing), qui est destiné aux Pro10 200mm.

Le règlement officiel 2018 de la SRCCA se trouve à l'adresse suivante: http://www.srcca.ch.

La piste.

La piste du club AMCS se situe en réalité précisément à Herblingen, juste à côté de Schaffhouse. Elle se montre intéressante tant du point de vue pilotage, avec des passages techniques nécessitant des trajectoires soignées pour espérer aller vite, que du point de vue réglages. Elle est de plus quelque peu modulable, permettant ainsi plusieurs tracés. Le bitume semble bien affronter le poids des années, mais le grip ce weekend était parfois étrange et mouvant, en raison la couche de poussière et de pollen qui s'était déposée dessus. Les peintures délimitant les bords de piste étaient sensiblement défraîchies, et le manque de contrastes entre celles-ci et le bitume rendaient le pilotage difficile pour certains pilotes. Dommage par contre de ne pas avoir balisé le tracé choisi par des assiettes ou un autre moyen. Quand on ne connait pas la piste, les premiers tours de roue s'avèrent parfois délicats dans cette situation.

Technique châssis Touring.

La Team XRay T4 2018 de Marco Kaufmann.

Marco Kaufmann, pilote allemand officiel de la marque slovaque et multiple finaliste A à l'ETS et à l'ENS entre autres, a décroché la pôle-position et gagné assez aisément les trois finales A en catégorie Touring Car Modified. Sa voiture, impressionnante sur la piste, laissait augurer de quelques pièces spéciales hors commerce, mais que nenni! Hormis un montage soigné et des réglages aux petits oignons, les observateurs ont juste noté quelques pièces options, et encore, adopté avec parcimonie: courroies blanches à haut rendement, blades de cardans et poulies centrales renforcés, platine de parechoc en carbone, visserie en aluminium et en titane, renvois de direction en aluminium, supports de carrosserie à réglage fin (seulement à l'avant), supports de batterie réglables montés sans les pièces en carbone pour le maintien latéral, pièce de calage pour empêcher la batterie d'aller frotter contre le pignon moteur, et c'est à peu près tout de notable. La pièce en carbone du support de servo a été recoupée pour supprimer la position de montage flottant des renvois de direction (qui ne semble plus utilisée par personne) et permettre un réglage propre droite-gauche du palonnier de servo. Comme beaucoup de pilotes, Marco Kaufmann utilisait une carrosserie à forts appuis nouvelle génération, en l'occurrence une Montech Raycer.

Les spécialistes auront noté enfin que sur les photos sont montés les amortisseurs SLP (Super Low Profile) des T4 jusqu'à la version 2017, avec les supports idoines, et non les plus courts ULP (Ultra Low Profile) de la version 2018. En fait, les SLP avaient été montés juste pour la dernière finale, pour faire des tests. Au final, ce pilote n'y aurait pas vu d'avantages particuliers.

La Team XRay T4 2018 de Mario Rigert.

En photos ci-dessous, une autre Team XRay T4 2018 finaliste A en catégorie Modified, celle du pilote suisse Mario Rigert. Hormis quelques options, son auto était très proche de celle du kit. A remarquer l'utilisation d'un sauve-servo, que l'on verra sur plusieurs autos courant en catégorie Touring Car Modified.

La Serpent Project 4X Evo de Dionys Stadler.

Ce pilote allemand, officiel Serpent depuis le début de cette saison, roulait avec la dernière version en date de la Project 4X, la Evo. Plus qu'une version toutes options de la 4X, les changements opérés sur cette auto se révèlent plus importants qu'il n'y paraît.

L'Infinity IF14 de Carl Friedrich Groessel.

Actuellement classé quinzième de l'ETS en catégorie "Volante Modified Class", ce pilote allemand roule avec une Infinity IF14 équipée des dernières options de la marque. A remarquer également l'utilisation d'un sauve-servo d'origine Team XRay.

Technique châssis Formule 1.

La Fenix Mistral de Giacomo Moretti.

Ce pilote officiel de la marque italienne roulait ici avec une Fenix Mistral dernière version quelque peu modifiée. La plus visible, et qui semble être la nouvelle tendance en Formule 1, est la position du servo de direction qui migre vers l'avant pour se positionner, debout, entre les deux demi-trains, avec les biellettes ancrées directement sur le sauve-servo. L'amortisseur central voit son ancrage avant avancé sensiblement grâce à l'utilisation d'une colonnette. Les photos montrent l'emploi d'un différentiel à billes, et non d'un différentiel à pignons.

Quelques jours avant cette deuxième manche du championnat suisse, la marque italienne a dévoilé quelques vues CAO montrant ce que devraient être ses futures réalisations, à savoir des Pro10 200mm et 235mm.

Technique Swiss GT.

La DownForce RC Falcon V MkIV d'Andi Frattaroli.

Andi Frattaroli, président de la fédération suisse SRCCA, est un passionné de Pan-Cars. Sa dernière réalisation, la Falcon V MkIV, est encore en phase de test. Une page spéciale lui est dédiée, en lien ici.

Technique pneus.

En catégorie Touring Car, pour la saison 2018, les pneus imposés restent des Sweep, mais il s'agit non plus de 36, mais de 30, plus précisément de la référence EXP EVO-R Pro EXP-30R2PG. En effet, les Sweep 36 ont été sujet à critique, car ils rendaient, semble-t-il, les réglages de l'auto assez délicats pour certains pilotes, particulièrement au niveau du train arrière. D'après les explications des pilotes les plus rapides à l'époque, cela venait du fait que les pneus arrières n'étaient pas assez sollicités, et ne chauffaient donc pas assez par rapport à l'avant. Le réflexe d'un bon nombre de pilotes a été de mettre des ressorts moins raides et d'abaisser le centre de roulis pensant retrouver ainsi du grip. Mais ainsi, les pneus sont moins sollicités et le remède est pire que le mal. Il semblerait qu'il est fallu au contraire faire le contraire pour aller vite, c'est-à-dire monter le centre de roulis, monter un peu en grade d'huile et monter des ressorts plus raides.
Aussi, bien que les pneus de 2018 soient plus mous que ceux de 2017, cet enseignement du passé reste, dans une bien moindre mesure certes, d'actualité. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, ces Sweep 30 s'avèrent être de très bons pneus, associés à un choix d'inserts judicieux (matière, dureté, forme et air-gap qui me rappellent d'anciennes excellentes références de chez Take-off), faciles d'emploi et performant, plutôt bien collés, d'un prix dans la moyenne, et avec une usure certes plus prononcée qu'un pneu de dureté 36, mais encore très raisonnable.

En catégorie Formule 1, les pneus imposés sont les célèbres Ride GR 26040 et 26042. Certains pilotes ont rapporté des différences entre les lots de productions, les derniers semblant plus performants. A confirmer.

En catégories Touring Car et Formule 1, le traitement autorisé et fourni par l'organisation est le Sweep X4 Carpet Grabber, vendu normalement pour les pistes en moquette.
En catégorie Touring Car, il semblerait qu'une majorité de pilotes ne traitaient pas, mais certains, dont des pilotes parmi les plus rapides en catégorie Stock notamment, nettoyaient leurs pneus avec du traitement dix minutes avant le départ environ.
En catégorie Formule 1, le traitement semblait nettement plus systématique par contre.

Technique carrosseries.

En catégorie Touring Car Modified, les carrosseries modernes à fort appui et à haute directivité ("high downforce" en version originale) comme par exemple la Montech Raycer, la Protoform Type S ou la Bittydesign JP8 high downforce semblent devenir incontournables.

En catégorie Touring Car Pro Stock, ces carrosseries "high downforce" commencent aussi à séduire les pilotes. Toutefois, si le gain en précision et en directivité est indéniable, certains pilotes reviendront en arrière avec des carrosserie plus classiques telles que la Bittydesign M410 ou la Protoform Mazdaspeed pour gagner en confort et en sérénité pour améliorer la régularité. Améliorer son meilleur temps au tour ou améliorer son temps sur cinq minutes, il faut parfois choisir quand on a pas des doigts en or...

En catégorie Formule 1, on a pu distinguer sur la piste des ODP Dito Dito Gonzo Racing et des Protoform F26, facilement identifiable en raison de leur dessin particulier, mais on trouvait également du plus classique, comme des carrosseries d'origine XRay par exemple. A noter que les pilotes de cette catégorie jouent beaucoup avec leur aileron avant pour ajuster le comportement de leur auto, enlevant ou rajoutant des ailettes sur celui-ci.

Technique autres.

Vu sur le stand d'un pilote romand, ce tournevis dynamométrique réglable, qui semble être de très bonne facture, est vendu à un prix tout-à-fait raisonnable. Il est en effet livré avec un certificat d'étalonnage et accepte les embouts de 6.35mm de marque Hudy ou MIP par exemple. Le couple de serrage est ajustable de 0.05 à 0.6Nm. Renseignements pris, il semblerait que la valeur idéale de serrage pour la platine supérieure soit de 0.55Nm. Pour avoir pu un peu jouer avec, cela semble un bon point de départ, les vis de la platine supérieure de ma T4 étaient, par essai comparatif, originellement serrées à environ 0.6Nm. Par contre, je trouve que cette valeur semble trop faible pour les serrages des cellules sous le châssis par exemple. Il existe un autre modèle de la même marque, à peine plus cher, qui propose une plage de réglages de 0.1 à 1.2Nm (soit de 1.33 à 10.18 in-lb), mais il semble plus volumineux et de finition un peu moins élégante, sa poignée étant en caoutchouc et non métallique comme celui montré en photo ci-contre. On en reparlera peut-être bientôt dans un prochain reportage de course.

Résultats de la course.

Les résultats détaillés de l'ensemble des catégories sont disponibles en cliquant le lien ici.

Ayant du partir plus tôt, je n'ai pas pu faire de photos des différents podium malheureusement

Résultats en catégorie Swiss GT.

En qualification, Roger Eifler s'est montré nettement plus rapide que la concurrence, passant plusieurs fois la barre des 28 tours en 8 minutes. Seul Hansruedi Baer, second en qualification, a atteint également une fois cette barre. Roland Wild est troisième.

Roger Eifler, en moyenne environ 0.5 seconde plus rapide au tour que ses poursuivants, a remporté logiquement toutes les manches de finale. Hansruedi Baer est arrivé trois fois en deuxième position et ce sera surtout la troisième place qui sera discutée, pour être au total des points décrochée par Roland Wild.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Roger Eifler

2

3:1, 1:1 [2:1]

Team Associated RC10R5.1Evo V-Link

A

2

Hansruedi Baer

4

3:2, 1:2 [2:2]

/

A

3

Roland Wild

6

1:3, 3:3 [2:6]

Prototype M13

A

4

Andi Frattaroli

8

2:3, 3:5 [1:6]

DRC Falcon V MkIV

A

5

Pascal Fässler

9

3:4, 1:5 [2:5]

/

A

6

Levin Hirschi

10

1:4, 3:6 [2:7]

Team XRay X10

A

7

Olivier Pause

11

2:4, 3:7 [1:7]

Team XRay X10

Résultats en catégorie Formule 1.

En catégorie Formule 1, il y aura beaucoup plus de suspens lors des qualifications, car les trois ou quatre pilotes les plus rapides auraient pu décrocher la pole-position. Toutefois, au fur et à mesure des manches, Fabio Marzini a pris de plus en plus l'avantage pour, après addition des points, s'assurer la première place sur la grille de départ en finale. Daniel Ghirlanda est deuxième et Giacomo Moretti troisième.

Fabio Marzini a gagné les deux premières manches de finale, et Daniel Ghirlanda la troisième. Ce dernier s'adjugea la seconde place sur le podium et Daniel Paiva Soares la troisième.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Fabio Marzini

2

1:1, 2:1 [3:3]

Team XRay X1 2018

A

2

Daniel Ghirlanda

3

3:1, 2:2 [1:3]

GONZO F1 2018

A

3

Daniel Paiva Soares

5

1:2, 2:3 [3:5]

/

A

4

Giacomo Moretti

6

3:2, 2:4 [1:4]

Fenix Mistral

A

5

Michael Wuest

9

3:4, 1:5 [2:9]

/

A

6

Andi Frattaroli

11

2:5, 1:6 [3:6]

Fenix Mistral

A

7

Migi Mladenovski

13

2:6, 3:7 [1:8]

Yokomo YR10F

A

8

Giordano Marra

14

1:7, 2:7 [3:10]

Yokomo

A

9

Michel Rufenart

16

3:8, 2:8 [1:10]

Team XRay X1

A

10

Edgar Lemmy Lindauer

18

1:9, 3:9 [2:10]

/

Résultats en catégorie Touring Car Pro Stock.

Giuliano Marrase se montra le plus rapide en qualification de la catégorie Touring Car Pro Stock, devant Andreas Stalder et Sandro Paolozzi.

Giuliano Marra a remporté également les trois manches de la finale A, devant Andreas Stalder et Kerim Kahraman. La finale B a été remportée par Kalen Dassanayake.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Giuliano Marra

2

3:1, 2:1 [1:1]

Yokomo BD8 2018

A

2

Andreas Stalder

4

1:2, 2:2 [3:3]

Infinity IF14

A

3

Kerim Kahraman

5

3:2, 2:3 [1:3]

Infinity IF14

A

4

Markus Willinger

9

2:4, 1:5 [3:6]

Mugen MTC1

A

5

Steve Matthey

9

1:4, 2:5 [3:5]

Team XRay T4 2017

A

6

Graziano Marra

10

3:4, 2:6 [1:7]

Yokomo BD8 2018

A

7

Sandro Paolozzi

13

1:6, 2:7 [3:7]

/

A

8

Patrick Zwahlen

16

2:8, 3:8 [1:10]

Team XRay T4 201?

A

9

Thomas Raimann

17

1:8, 2:9 [3:9]

Team Magic E4RS4

A

10

Georges Camicas-Aycardi

19

1:9, 3:10 [2:10]

Team XRay T4 2018

B

1

Kalen Dassanayake

2

1:1, 2:1 [3:2]

Team XRay T4 2014

B

2

Heinz Huber

3

3:1, 1:2 [2:3]

/

B

3

Gabriele Marra

5

2:2, 3:3 [1:3]

Yokomo BD8 2018

Résultats en catégorie Touring Car Modified.

Marco Kaufmann s'est adjugé la pôle-position en catégorie Touring Car Modified assez facilement. Fabian Widmer a fini second, et Dionys Stadler troisième à l'issue des manches de qualification.

Le poleman a remporté les trois manches de la finale A. Dionys Stadler et Michele Manzo ont fini respectivement second et troisième. La finale B a été remporté par Bastien De Marco.

Finale

Position

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Marco Kaufmann

2

3:1, 2:1 [1:1]

Team XRay T4 2018

A

2

Dionys Stadler

5

3:2, 1:3 [2:6]

Serpent Project 4X EVO

A

3

Michele Manzo

5

2:2, 3:3 [1:9]

Yokomo BD8 2018

A

4

Fabian Widmer

6

1:2, 2:4 [3:7]

Yokomo

A

5

Philipp Huber

7

2:3, 3:4 [1:5]

Team Magic E4RS4

A

6

Khounmy Bui

10

1:4, 3:6 [2:8]

Team XRay T4 2017

A

7

Mario Rigert

10

2:5, 3:5 [1:7]

Team XRay T4 2018

A

8

Streuli Markus

15

1:6, 3:9 [2:9]

Team XRay T4 2018

A

9

Nuno Huber

16

3:8, 1:8 [2:10]

Team XRay T4 2018

A

10

Carl Friedrich Groessel

17

2:7, 3:10 [1:10]

Infinity IF14

B

11

Bastien De Marco

2

2:1, 1:1 [3:6]

Team XRay T4 2018

B

12

Erol Sehirtoy

3

3:1, 2:2 [1:3]

Team XRay T4 2018

B

13

Mario Lauria

4

3:2, 1:2 [2:3]

/

B

14

Licchelli Mauro

7

3:3, 2:4 [1:4]

Mugen MTC1

B

15

Ktisak Pluemjit

10

3:4, 2:6 [1:7]

/

B

16

Ugur Cimen

10

2:5, 3:5 [1:5]

Team XRay T4 2018

B

17

Cham Dassanayake

14

1:6, 2:8 [3:8]

Team XRay T4 2018

Action en catégorie Swiss GT!

Action en catégorie Formule 1!

Action en catégorie Touring Car!

Démonstration moto R/C.

Lors de la pause de midi de la journée de dimanche, un des membres du club organisateur a effectué quelques tours de démonstration avec une moto R/C électrique, qui semblait fort à l'aise sur cette piste.

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Bastien et Georges.