News et Curiosités
Réactualisé le 15/07/2001

15/07/2001 HRS-Modelltechnick

Déjà présenté dans les news du 14/03/2001, la marque allemande HRS-Modelltechnick commercialise une gamme de chassis quatre roues motrices Supertourisme et Tout-terrain. Déjà entrevu sous forme d'un tout-terrain baptisé "X-Trem" lors de différentes courses internationales (avec des résultats fort honnorables) il y a quelques années, ce chassis de conception allemande arborait une transmission par cardan dans le style Predator, un chassis en fibre de carbone et une triangulation et des suspensions empruntées à la Yokomo YZ10. Un avant-goût de l'Associated TC3 en quelque sorte. Une commercialisation était annoncé par LRP, mais depuis, aucune nouvelle. Cependant, la commercialisation confidentielle d'une version tout-terrain et d'une version supertourisme semblait être assurée en Allemagne. Une présentation au Salon de Nüremberg 2001 et la promotion récente d'un site Internet indique qu'une structure commerciale est en place.

On trouve en premier lieu une Supertourisme, disponible en trois versions: deux versions voies étroites (190-200mm) et une version large (250mm) destinée à une catégorie particulière spécifique au marché allemand. La version "haut-de-gamme" est naturellement entièrement sur roulements à billes, équipée d'une direction sur roulements, d'un chassis moulé, d'une platine supérieure et de supports d'amortisseurs en fibre de carbone, d'amortiseurs à corps aluminium, de cardans articulés et de sorties de différentiel en acier et de différentiels à billes. Côté transmission, l'axe central de transmission (en carbone) est rigide (comme sur les anciens Predator) et non flottant comme sur les TC3. Celà signifie que le chassis doit fournir une rigidité sans faille, car dans le cas contraire, les pignons côniques souffrent! Ceux-ci sont en alliage côté cardan et en polymère pour le différentiel. On remarquera un mélange de roulements épaulés ou non sur la transmission... Le support moteur ne repose pas sur un système à excentrique comme la TC3, mais sur une plaque radiateur analogue au Tamiya TB01 Evolution. La répartition des masses est similaire aux deux chassis cités, mais n'offre qu'une seule position pour le pack. Certaines détails dénottent une conception qui date un peu: design des pièces (barre du pack, supports d'amortisseurs, amortisseurs, fusées, direction, supports de carrosserie, etc.), déport des roues avants étonnant, dessin des triangulations, visserie, etc. Cependant, ce chassis semble plaire aux compétiteurs allemands.

La version Tout-Terrain semble être un compromis entre le Predator et les anciens Yokomo YZ-10, au point de reprendre le design de certaines pièces, tel que les triangulations et les cellules. Le chassis est différent de la version Supertourisme. Il est naturellement allongé, présente un découpage différent au niveau des packs et offre un angle au niveau du train avant pour lui donner de l'anti-plongée et améliorer le passage des bosses. La transmission accueille une roue libre avant centrale et un slipper, de conception similaire au Prédator.

Point de vue tarif, la version Supertourisme vaut 820DM (soit environ 2870FF) et le Tout-Terrain 890DM (soit environ 3115FF). Pas très compétitif par rapport à la concurrence!

Source photos: HRS-Modelltechnick.

15/07/2001 La Joker de K-Factory

Déjà évoqué à plusieurs reprises dans les news pour des prototypes originaux et de fort belle facture, l'optionneur K-Factory présente sur son site une nouvelle réalisation, la Joker, basée sur des pièces d'origines diverses (Tamiya, Kyosho, HPI, etc.). On remarquera l'implantation centrale du moteur, la transmission aérienne à deux courroies, le pack en position arrière transversale, les amortisseurs (d'origine Tamyia) en position très inclinée, les longs triangles et les très longues biellettes de carrossage implantées à même la platine supérieure (très à la mode en ce moment au Japon, voir les dernières productions Alex racing, Tamiya, etc. et la HPI RS4 Pro 2 "Hara Replica"), les sorties de différentiels en Delrin® et la direction au dessin très singulier, puisque la bielette centrale passe au-dessus de la platine supérieure!

Source photos: K-Factory.