News et Curiosités
Réactualisé le 21/05/2001

16/05/2001 HPI RS4 Micro

Sur le site grec Radio Control, on peut voir plus en détail l'architectecture de la HPI RS4 Micro au 1/18° (page 1 & 2), déjà présentée dans les news du 25/10/2000. On peut ainsi découvrir une architecture quatre roue motrice. Le train avant est assez évolué, avec une double triangulation, des cardans à croisillons et des amortisseurs disposés in-board. Un sauve-servo semble être présent sur la glissière de direction. Le train arrière est plus simpliste et s'inspire des premières pistes 1/12° électriques. On trouve ainsi un axe rigide avec différentiel (à billes?) avec le moteur situé à l'avant de celui-ci. Le pod moteur est solidaire du chassis et la suspension est assurée par un mono-amortisseur et flexion de la matière du chassis. La transmission aux quatre roues est assurée par une unique courroie, avec quelques galets de guidage. La radiocommande, bien que de taille réduite, ne semble pas nécessiter d'éléments spécifiques. L'alimentation se fait par un pack 4 éléments, apparemment de taille AA.

Sources: Radio Control

16/05/2001 Options K Models Racing Factory

Vu sur le site de l'optionneur japonais K Models Racing Factory, et pour faire suite à un précédent article, d'intéressantes réalisations basées sur des chassis de dernière génération:

21/05/2001 Options Penguin R/C

Le fabricant américain Penguin R/C propose également un chassis (ainsi que d'autres pièces) en carbone pour la HPI RS4 Pro 3. Il diffère cependant de celui de l'optionneur japonais K Models Racing Factory sur plusieurs points. Il comprend des rigidificateurs en carbone pour les cellules avant et arière remplaçant les pièces en plastique d'origine (pour minimiser la torsion du chassis), ainsi qu'une plaque rigidificatrice longitudinale flottante en carbone-époxy (pour minimiser la flexion du chassis tout en préservant la prise de tweak).