45th Shizuoka Hobby Show 2006

Edité le 18/05/2006.
Réactualisé le 21/05/2006.
Textes: Georges.

Le Salon de Shizuoka édition 2006, 45ème du nom, a lieu du 18 au 21 mai 2006. Cet article se veut une petite synthèse sans prétention des différentes nouveautés (plus particulièrement dans les catégories électriques), et sans reprise de photos.

Les sites relatant ou susceptibles de relater les nouveautés en photos de ce salon sont les suivants (liste certainement non exhaustive):

Tamiya

Beaucoup de nouveautés diverses chez la marque aux deux étoiles:

  • Tout d'abord, la présentation du prototype d'un tout-terrain 1/10° électrique de compétition haut-de gamme, le TRF501X, dont la source d'inspiration évidente est le Yokomo MB4X. Etonnant, car beaucoup pensait que ce créneau serait occupé par une auto avec une transmission à cardan avec le pack en long, une sorte d'évolution du Dark Impact sorti il y a peu. Le fait que Tamiya sorte un tout-terrain haut-de-gamme n'était plus un secret, car le magazine japonais RC World avait publié des photos d'un prototype il y a plusieurs mois, très différent de celui qui est présenté à ce salon.
  • Un Dark Impact full option (amortisseurs à corps aluminium, slipper, refroidissement soigné, etc.) a été également présenté.
  • Un tout-terrain de loisir deux roues motrices, le Sand Viper. Il reprend la base déjà connue DT-02.
  • Visible également, le TB Evo5, évolution logique du TB Evo4. Au programme, transmission renforcée, allégée et rabaissée, platine supérieure ancrée plus basse, nouvelles épures de suspensions inédites avec des triangles plus courts, nouveau système de direction, etc.
  • Le TA05 se voit proposer une panoplie de nouvelles options.
  • Tamiya propose également de nouvelles carrosseries pour ces châssis déjà existants, comme le F103GT ou le TA05.
  • Le châssis 1/16° TamTech Gear du Mini-Frog 2006 se voit également décliné avec des carrosseries de Fox et de Hornet. La firme aux deux étoiles adjoint à cette gamme Tamtech Gear tout une gamme d'options et d'accessoires (dont un sac à dos de transport spécifique par exemple) très fournie.
  • Tamiya sort également un Ford F350, dont la mécanique semble être inspirée du légendaire Bruiser.
  • La gamme de moteurs électriques Tamiya s'étoffe avec un 23 tours, le "Super Stock Motor BZ", et un 27 tours, le "Dirt Tuned Motor".

Kyosho

L'autre géant n'est pas en reste avec la présentation de divers produits:

  • Kyosho décline avec succès sa gamme Mini-Z, avec de nombreuses carrosseries.
  • Les maintenant déjà connues deux versions de la future Touring 1/10° électrique TF-5, déclinées en une version à transmission par cardan (qui sera commercialisée en premier) et une version à courroie, la "Stallion" (visible en deux version, avec un moteur plus ou moins avancé).
  • Le tout-terrain 1/10° électrique de compétition de la marque, le ZX-5, se voit proposer de nombreuses nouvelles options. A noter, que comme en Touring, on travaille également en Tout-terrain sur l'aérodynamique. Temoin Kyosho qui propose trois formes d'ailerons différentes pour son ZX-5.
  • Certaines photos des sites japonais puvaient laisser penser que Kyosho pourrait sortir des rééditions des cultissimes Scorpion et Optima. Mais il semblerait que ce soient des reproductions miniatures.
  • Un châssis F1 thermique au 1/8° reproduisant la Ferrari F2004 était également visible.
  • Kyosho propose également une gamme R/C de bus au 1/80 et camions au 1/64°.

HPI

Chez HPI, un autre géant, de nombreuses nouvelles carrosseries, dont de nombreuses destinées au Drift.
Le châssis Micro RS4 au 1/18° retrouve une seconde jeunesse avec une déclinaison destinée au Drift.
HPI complète sa gamme de moteurs électriques avec quatre 23 tours destinés à la compétition, basé sur des cage TOP.

Hot-Bodies

Outre les Cyclone version Hara et Surikarn commercialisées depuis peu, Hot-Bodies annonce la commercialisation prochaine d'une Cyclone S, version économique de la Cyclone. Au programme, châssis moulé, supports d'amortisseurs en plastique, cellules dans cette même matière, etc. Un sérieux concurrent pour le Tamiya TA05.

ABC Hobby

Cette marque, peu connue en Europe, propose un châssis Touring 1/10° électrique de loisir avec une transmission par cardan et à empattement court destiné au loisir, la Genetic. Toute une gamme d'options peut lui être associée.

Flap

Cette optionneur japonais propose des châssis et autres pièces en carbone pailletée couleur bleue pour les châssis Tamiya F103GT et TA05 ainsi que diverses pièces options.

KM Concept

Cette marque propose un ensemble châssis et platine supérieure en carbone pailletée couleur bleue pour le Tamiya Dark Impact. Sa répartition des masses est revue, les accus étant sur ce châssis en 2*3. Exposé également (et déjà commercialisé), un kit de conversion pour le Kyosho ZX5 pour obtenir la même répartition des masses que le JConcept BJ4 World ou que le dernier Yokomo MBX4.

Kawada

La petite marque japonaise propose, entre autres:

  • un nouveau châssis Touring 1/10° électrique économique basé sur la SV10 Alcyon, la DC.
  • des pièces options pour les châssis Tamiya F103GT.
  • des pneus de Drift avec des jantes au look associé à cette discipline.
  • un châssis "High-Traction" en fibres de carbone de 3mm d'épaisseur et de nouvelles pièces, tel un Té "Tweak Less" ou encore une valise de transport pour son châssis compétition piste 1/12° électrique, la M300RSX.
  • de nombreux moteurs électriques.
  • de nombreuses carrosseries.

Futaba

Futaba propose une évolution de son actuel variateur électronique haut-de-gamme, le MC800C qui devient le MC850C.

Sanwa

Chez Sanwa, la radio à volant M11 se voit décliner dans une version "Prestige". De nouveaux servos haut-de-gamme et un récepteur aux dimensions réduites semblent y être associés.

KO Propo

KO Propo présentait de nouveaux chargeurs (MX-301...) et de nouveaux servos digitaux (PDS2413 ICS à boîtier court, PDS2367 ICS...)

Team Atlas

Le petit fabricant japonais Team Atlas présentait un petit tout-terrain 1/18° électrique quatre roues motrices (au châssis déjà vu dans de nombreuses autres marques, Anderson, Yokomo, LRP, etc.), mais également un châssis Touring 1/10° électrique de loisir avec une transmission par cardan et à empattement court destiné au loisir basé sur la ABC Hobby Genetic évoquée précédemment.

Aoshima

Aoshima présentait plusieurs châssis principalement destinés au loisr, comme par exemple le Leo-X, un Monster Truck quatre roues motrices au 1/18° déjà vu sous d'autres noms (avec sa gamme d'options rattachée, roulements à billes, ressorts de suspension, moteurs, etc.).

Textes de Georges.