Un aperçu de la R/C au Canada.
Première partie:
Introduction et technique carrosseries en Oval.

Edité le 09.12.2008.
Réactualisé le 14.12.2008.
Photos: Arno
Textes: Arno & Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Aller directement à la seconde partie.

Aller directement à la troisième partie.

Aller directement à la quatrième partie.

Aller directement à la cinquième partie.

Aller directement à la sixième partie.

Introduction.

Après un précédent reportage rédigé en 2004 par Patriiiick donnant un aperçu de la R/C aux States, et plus particulièrement au Mike's Hobby Shop situé à Dallas, voici un autre chapitre concernant la voiture R/C telle que pratiquée de l'autre côté de l'Atlantique, cette fois-ci très aimablement proposé par Arno. Dépaysement garanti!
La catégorie qui sucitera le plus de curiosité de notre côté est sans conteste l'Oval, catégorie quasiment inconnue en Europe.
Les photos ont été prises lors de deux courses au GRCSR , une première le 05 octobre, et la seconde le 17 octobre 2008. La première date incluait de l'Oval et de la piste plus classique alors que la seconde date était dédiée uniquement à l'Oval, mais il y avait également bien d'autres choses à voir.
La piste du GRCSR (Groupe Radio Contrôle St-Roch) est visible ici. En configuration pour l'oval, elle occupe une superficie de 34' x 75', soit 10 x 23 mètres environ et elle fait 161' de développé, soit 49 mètres environ.
Un excellent article rédigé en français, même si un petit peu ancien, en lien ici, permet de mieux comprendre les subtilités et les contraintes de cette catégorie.

Les carrosseries en Oval.

Il existe plusieurs carrosseries sur le marché, mais seules quatre sont en réalité visibles sur cette piste et en fait trois sont principalement utilisées sur cette piste:

Les carrosseries sont en grande majorité entièrement peintes, peu d'autocollants sont apposés. Nombres de détails sont peints, incluant les logo de marques.

Il y a des photos montrant des carrosseries avec des gros ailerons. Cependant, ces ailerons ne sont pas utilisés avec les motorisations autorisées (des brushless 17.5 ou des brushed 27x1).

A remarquer que pour plus d'efficacité aérodynamique (mais également sans doute pour le look), les clips de carrosserie ont disparu au bénéfice d'une fixation par vis. L'arrière de la carrosserie est particulièrement évidée, là encore pour diminuer la trainée et les turbulences aérodynamiques. En Europe, en Touring 1/10° électrique, ce point est plus sévèrement règlementé en compétition, car cette découpe est très efficace sur la vitesse de pointe notamment. Mais en loisir pur, rien n'interdit d'essayer sur une vieille carrosserie ;-)

L'antenne ne dépasse pas, et est réduite à son minimum de hauteur.

Aller directement à la seconde partie.

Aller directement à la troisième partie.

Aller directement à la quatrième partie.

Aller directement à la cinquième partie.

Aller directement à la sixième partie.