Prototype Pro10 200mm Downforce RC Falcon Vs.

Edité le 21/07/2012.
Réactualisé le 27/07/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Andi Frattaroli, qui avait déjà par exemple réalisé la T-Bird présentée en juillet 2010 présenté sur ce même site, roulait lors de la troisième manche du Championnat Suisse se déroulant à Langenthal les 14 et 15 juillet 2012 (voir reportage dédié sur ce même site) avec la dernière évolution de son prototype Falcon basé essentiellement sur la Team Associated RC10R5 dont il reprend le train avant et quelques pièces pour le train arrière. L'ensemble des pièces en carbone sont de réalisation personnelle. L'articulation du train arrière reprend le système des prototypes Ascari/Hatzenbach et des RC Devil Mephyx, PC10H, PC10H2 et PC10H3X. Cela signifie qu'il n'y a pas de Té déformable ou encore de système avec deux biellettes et une rotule centrale comme traditionnelement, mais un système avec uniquement quatre biellettes, dénommé "V-Link". Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis sous le bitume! Outre cet avantage, il est également possible de reculer un peu plus le pack d'accu, et donc les masses vu que le système est relativement compact, eu égard au fait qu'il n'y a pas de rotule.

Pour plus d'informations sur ce système de suspension, il convient de se référer aux pages dédiées du site RC-Car Museum.de ainsi que sur le forum Moosi-Masters.de. Pour information, les projets Ascari/Hatzenbach de Pro10 et de piste 1/12°ont été rachetés par RC Devil en février 2009 et mis en production à (un peu) plus grande échelle.

L'amortissement central est contrôlé par un amortisseur de Touring 1/10° électrique probablement d'origine Yokomo tandis que l'amortissement latéral l'est par deux petites combinés amortisseurs d'origine Team Associated.

Sur les photos ci-dessous, on peut également voir un LiPo version "Shorty" installé en position arrière radiale, devant l'électronique. L'intérêt du "Shorty", très apprécié dans cette catégorie Swiss GT, qui tourne avec des brushless 13.5 avec des contrôleurs sans timing variable, est qu'il permet de reculer les masses sur l'auto tout en l'allégeant sensiblement.

Voici un second châssis, qui semble-t-il n'a pas roulé ici, monté vec une configuration des masses différentes (et accessoirement des pneus pluies) où le pack, toujours en version "Shorty", est parallèlement à l'axe du châssis, mais toujours devant le contrôleur.

L'amortisseur central voit son point d'ancrage côté châssis implanté sensiblement plus à l'avant par rapport au châssis ci-dessus, ce qui influence notablement le transfert des masses à l'accélération. Les amortisseurs latéraux sont d'origine différente par rapport au premier châssis.

En photos ci-dessous, un troisième châssis utilisé par un autre pilote avec une implantation des masses similaires à la première version présentée et présentant quelques détails de finition différents.

Texte et photos: Georges.