Prototype Pro10 235mm sur base de RC-Devil.

Edité le 20/07/2012.
Réactualisé le 27/07/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Vue seulement en exposition dans le local de la cantine et mise grâcieusement à disposition par un des sympathiques organisateurs pour cette séance photos lors de la troisième manche du Championnat Suisse qui se déroulait à Langenthal les 14 et 15 juillet 2012 (voir reportage dédié sur ce même site), cet impressionnant prototype Pro10 235mm sur base de RC Devil (probablement la version PC10H, et non les dernières versions en date PC10H2 ou PC10H3X, information à vérifier) qui malheureusement ne roulera pas lors de ce week-end.

Si l'architecture reste sensiblement identique à la version proposée par la marque allemande, de nombreux points ont été revus et de nombreuses nouvelles pièces ont été réalisées à cette fin. Ainsi, l'ensemble des pièces en carbone ont été redessinées et refaites. Des détails de géométrie de suspension ont été optimisés à l'arrière comme à l'avant. Un support de carrosserie accompagnant les mouvements du pod arrière, un peu à la façon de ce que l'on peut voir en piste 1/8° thermique, a été installé de façon à augmenter l'appui aérodynamique sur le train arrière.

L'articulation du train arrière reprend les idées des prototypes Ascari/Hatzenbach. Cela signifie qu'il n'y a pas de Té déformable ou encore de système avec deux biellettes et une rotule centrale comme traditionnelement, mais un système avec uniquement quatre biellettes, dénommé "V-Link". Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis sous le bitume! Outre cet avantage, il est également possible de reculer un peu plus le pack d'accu, et donc les masses vu que le système est relativement compact, eu égard au fait qu'il n'y a pas de rotule.

Le train avant reprend également le dessin des prototypes Ascari/Hatzenbach avec un audacieux mélange de barre anti-roulis par déformation de la matière comme les anciennes Corally, de deux biellettes par demi-train façon Trinity Evolution 10 (pas tout jeune non plus) et de deux amortisseurs miniatures. Le résultat est surprenant d'onctuosité, vraiment étonnant au toucher.

Si vous ne connaissez pas ces célébrissimes prototypes (ce qui n'est pas loin d'être à la limite de la frontière du début du commencement de l'impardonnable ;-), produits au compte-goutte et grandement appréciés des collectionneurs, ruez-vous immédiatement sur les pages dédiées du site RC-Car Museum.de ainsi que sur le forum Moosi-Masters.de. Bien que ne parlant pas de ces autos directement, on ne résiste pas non plus à vous conseiller chaudement de parcourir également le site Pro10 Classic qui retrace l'histoire du Pro10.

Pour information, les projets Ascari/Hatzenbach de Pro10 et de piste 1/12°ont été rachetés par RC Devil en février 2009 et mis en production à (un peu) plus grande échelle.

A remarquer que si le pack (sans coque rigide) installé ne fait "que" (entre guillemets) 2250mAh pour 45C, il est par contre en 4S, soit... 14.4V! Le tout avec une motorisation et un contrôleur adapté bien sûr!

Quel regret de n'avoir pas pu voir rouler cette auto, car d'après la rumeur, ce serait particulièrement hallucinant et les temps au tour annoncés pour cette piste de Langenthal donnent des sueurs froides tellement ils sont effrayants...

Cependant, il est possible de voir une vidéo d'une auto équipée de façon similaire (accus LiPo 4S, moteur Lehner Serie 15 et contrôleur ATOS Match 6S 120E) en démonstration sur ce circuit de Langenthal sur Youtube. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Platzhirsch.

Texte et photos: Georges.