Le Prototype Touring 1/10° électrique WRC Racing.

Edité le 28/11/2012.
Réactualisé le 28/11/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

WRC Racing pour ses pistes 1/8° électriques et thermiques et ses F1 électriques au 1/10°, travaille sur une Touring 1/10° électrique, dont voici les photos d'un prototype roulant prises lors de la première manche du SIC (Swiss Indoor Championship). Les photos parlent d'elles-mêmes. Si la répartition des masses reste classiques, cette auto se distingue par sa platine supérieure, qui n'est pas une platine justement, mais qui consistent en deux poutres perpendiculaires au châssis reliées par des colonnettes en aluminium pour gérer la rigidité du châssis. Très intéressant, car les fibres de la platine supérieure travaillent enfin dans le bon sens, mais il faudrait voir si le centre de gravité n'en est pas relevé de façon trop importante.
Les barres anti-roulis bénéficient d'un guidage soigné au niveau des cellules, mais qui ne semble pas être sur roulements, dommage.
La direction reprend une excellente idée, celle du "True Ackermann" de la mythique Team Associated TC3, reprise entre autres par Alex Racing et ABC Hobby sur diverses de leurs productions. Cependant, la conception de cette direction, comprenant une pièce coulissant sur deux barres parallèles, est sujette à caution, car déjà testée par exemple par Team Magic sur une piste 1/10° thermique et très rapidement abandonnée. En effet, celle-ci avait tendance à bloquer sous contrainte et à s'encrasser. Ce type de direction a également été vu sur le prototype de la Litemodz LM4-12, qui n'est toujours pas sortie.
Le servo est monté flottant du côté extérieur (comme chez Tamiya, X-Ray ou Yokomo par exemple) pour rendre le flex plus symétrique. Cependant la conception du support est différente, car les supports droite et gauche du servo sont reliés par une plaque en carbone perpendiculaire au châssis et donc derrière le servo dont la hauteur maximum est donc imposée.
Les cales de triangles situés vers le centre de l'auto sont splittées, les autres sont similaires à des Tamiya.
Le support de la couronne et les cellules qui le supporte semblent présenter des spécificités qu'il est difficile d'apprécier sur les photos ci-dessous.
Sur les photos, les amortisseurs (qui ressemblent fort à des Tamiya Fluorine) sont montés la tête en bas, mais il ne s'agissait que d'un essai du pilote testeur qui les a vite remis à l'endroit pour la suite. En effet, si le centre de gravité général est abaissé, les masses suspendues sont augmentées et surtout la coupelle de volume constant doit supporter le poids de l'huile et travaille donc mal.

Les plus nostagiques d'entre nous ne pourront s'empêcher de lui trouver un air de Kawada SV-10 Alcyon II, une voiture japonaise datant de 2000 et en présentation sur ce même site! Mais on pense également à d'autres réalisations personnelles qui comportaient deux platines supérieures verticales, comme l'Agilis 2004 ou encore l'Asphalte première du nom (datant de 2002), toutes deux présentées sur ce site.

Texte et photos: Georges.