Le Prototype de la HPI RS4 Pro4 (2002).

Edité le 08/04/2014.
Réactualisé le 08/04/2014.
Texte et photos: Georges.

N'hésitons pas avec les mots, c'est une pièce importante de l'histoire du Touring 1/10° électrique qui est en photos ci-dessous.

En effet, à ma connaissance, aucune photo de cette auto prototype qui a servi au développement de ce qui deviendra, sous son nom commercial, la RS4 Pro4, n'était autorisée à l'époque, même si certains sites internet ou revues spécialisées avaient publiées quelques clichés début 2002.

Sur les premières versions, la transmission était intégralement reprise à la Team Associated TC3, de même que toute la triangulation (et probablement le dessin de toute la cinématique de suspension). Comme différences avec le célébrissime châssis américain, il y avait un ensemble châssis-platine en fibre de carbone, des couples côniques installés entre des paliers anodisés purple et des amortisseurs d'origine HPI.

L'auto en photos ci-dessous est plus probablement un prototype de la seconde génération, tel qu'utilisé lors des championnats d'Europe à Lostallo, car elle possède des triangles usinés (certainement en résine acétal), au dessin légèrement amélioré par rapport à la TC3.

Pour la petite histoire, il a existé au moins un prototype version courroie de la Pro4, réalisé par Andreas Myrberg, avec une transmission à deux courroies, le moteur décentré sur la gauche, en position centrale arrière... Et qui avait également roulé à Lostallo en 2002. Un avant-goût des autos actuelles, peut-être un peu trop en avance sur son temps, car HPI choisira finalement de commercialiser la version à cardan.

Et comment cette auto, conçue il y a maintenant une douzaine d'année, se comporte-t-elle face aux autos plus modernes? Niveau dynamique, plutôt bien, puisque son pilote, Cyrille Gruaz, finira à la treizième place au général à la quatrième et dernière manche du SITCC 2013-2014. Toutefois, le différentiel à billes placé à l'arrière avouera ses limites assez rapidement avec les motorisations actuelles, en se transformant en axe rigide au fur et à mesure du déroulement de la manche, rendant l'auto très délicate à piloter.

Texte et photos: Georges.