Le Tout-Terrain 1/10° électrique traction
Alien Racing Ynot

Edité le 26/06/2016.
Réactualisé le 26/06/2016.
Texte et photos: Georges.

Ce prototype Tout-Terrain 1/10° électrique traction Alien Racing, datant de fin 2013, a repris du service en compétition depuis ce début d'année aux mains de son concepteur et pilote Philippe Buysens, dont plusieurs de ses réalisations avaient déjà été présentées sur OverRC ces précédentes années.

Le Ynot, puisque c'est son nom, est basée sur une transmission de Durango DEX210, choisie car sa boîte est plutôt étroite en raison de la conception du slipper, de la possibillité de monter un différentiel à pignons et de la possibilité de monter la boîte avec trois ou quatre pignons pour moduler l’impact du sens du moteur sur le comportement de l'auto, ainsi que des éléments de suspension de cette même auto.
Le Ynot possède donc un moteur placé en porte-à-faux avant afin de charger au maximum le train concerné. La suspension avant est relativement traditionnelle, à double bras avec des amortisseurs placés toutefois relativement droits. Le train arrière est basé par contre sur une suspension avec des bras tirés relativement longs.

Sur la piste, cette traction se comporte plutôt bien, puisque le jour où ont été prises ces photos avait lieu une course régionale où son pilote se classera à l'issue des qualifications cinquième en finale A. Sur la piste multisurfaces, terre, moquette, bois, plastique, le Ynot se montre facile, stable et volontaire sur les différentes parties du tracé. Seul un manque de motricité si l'appel de saut est très court peut le pénaliser parfois, et il est parfois chahuté dans les trous, tout en maintenant malgré tout son cap. Mais le Ynot est en développement constant et ce sont des points qui seront travaillés par la suite, en testant par exemple un différentiel à pignons avec une huile avec une huile de visocisité sensiblement plus élevée et/ou en jouant sur des limitations du débattement de la suspension. Son caractère se veut également sous-vireur, générant un comportement fort apprécié par son pilote, qui semble avoir grand plaisir à piloter sa création, et qui lui réserve encore quelques évolutions pour le futur.

Le Ynot en action!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.