Prototypes Team Magic E4 RS4.

Edité le 09/07/2017.
Réactualisé le 09/07/2017.
Texte et photos: Georges.

Ce n'est plus vraiment un secret et encore moins un scoop, la quatrième version de la E4, la Touring 1/10° électrique de la marque Team Magic est en préparation. Des photos ont été déjà largement diffusées et les caractéristiques techniques de cette nouvelle auto sont maintenant connues. Mais faute de scoop, Patrick Gassauer, pilote allemand officiel TM qui n'a pas hésité à parcourir 1200 kilomètres aller-retour pour participer à la troisième manche du Championnat Suisse 2017 à Genève, ne m'a pas montré un châssis, mais deux châssis de pré-production, celui avec lequel il roulait pour cette course en catégorie Modified, et celui avec lequel il roule en catégorie Stock à l'ETS.

Le compte-rendu de cette course par l'équipe TM se trouve à cette adresse: E4RS4 @ Swiss Nats: the development with Patrick Gassauer continue!

Tout d'abord, il convient de préciser que les deux autos présentées en photos ci-dessous sont des exemplaires de pré-production. Ainsi, certaines pièces en aluminium ne sont pas anodisées dans leur couleur définitive et les formes de certains composants sont encore susceptibles d'évoluer.

La TM E4 RS4 est maintenant basée sur un nouveau châssis de 2.4mm en fibres de carbone, dont la matière première provient d'un nouveau fournisseur.
Les cellules avant et arrière sont maintenant sensiblement plus étroites, tout en gardant la majorité des composants de transmission des versions 3, et offrent un dessin différent maintenant.
Les cardans avant perdent leur blade en plastique et adoptent maintenant une goupille plus épaisse de 3mm.
Une pièce monobloc en aluminium, sans doute fort complexe à usiner, fait office de support moteur et de support de poulie centrale. Elle comprend également différents points de fixation au châssis afin de moduler la raideur du châssis.
Le support flottant de servo monobloc en aluminium comprend une excroissance passant près de la courroie, destinée à recevoir un nouveau type de support flottant de direction, qui n'est pas encore finalisé et qui n'est donc pas visible sur les photos.
Entre le support flottant de servo et la pièce monobloc faisant office de support moteur et de support de poulie centrale peut être placé un renfort en carbone, ou bien une biellette.
Cette TM E4 RS4 adopte également de nouveaux amortisseurs ultra-courts à gros volume (autrement appelé "Big Bore") un peu plus court que la concurrence, mais qui, au contraire de celle-ci, peuvent recevoir des ressorts de 22mm, mais aussi de 25mm. Un autre argument favorable, qui n'a pas été mis en avant par TM, est le fait que ces amortisseurs disposent d'un montage inférieure et supérieure avec des rotules offrant un angle de débattement important, un point souvent négligé par la concurrence. Au final, ces amortisseurs offrent une grande douceur de fonctionnement (il faut dire qu'ils avaient été montés par un professionnel), et il est fort probable qu'on les voit apparaître sur des châssis de la concurrence.
Enfin, TM proposera, en option, ce qui sera appelé le "middle longitudinal flex damper". Ce système, qui est dans la continuité du système "3D-Flex" de TM constitué d'une biellette placée horizontalement reliant la platine supérieure et le châssis (Awesomatix propose depuis peu un système similaire, qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients), est constitué d'un damper à graisse reliant également la platine supérieure et le châssis. Le but de ce damper est de freiner les déplacements entre ces deux pièces lorsque celles-ci se déplacent l'une par rapport à l'autre. Une démonstration du fonctionnement de ce système faite par le pilote officiel TM a montré que le déplacement de ce damper est en effet loin d'être négligeable, atteignant, à vue de nez, environ quatre millimètres. A noter que le dessin du damper à graisse n'est pas totalement finalisé et est susceptible d'évoluer.
Si Team Magic a abandonné certains détails, comme les cellules supérieurs monoblocs à trois points de fixation pour le support d'amortisseurs, ou encore les fraisages non-débouchants sur les supports d'amortisseurs en fibres de carbone, d'autres sont conservés comme les plastiques de couleur oranges de certaines pièces de réglage, dans le but de bien identifier leur positionnement, ou encore la fixation de la batterie par Velcro par exemple.

Cette future E4 RS4, même si les ambitions de ventes sont modestes eu égard à la mauvaise situation économique de l'automodélisme, et plus particulièrement des secteurs de la compétition, sera une des têtes de gondoles de Team Magic destinée à promouvoir une future Touring 1/10° entrée-de-gamme comportant une architecture commune et compatible avec sa grande soeur destinée à la compétition.

La première auto en photos ci-dessous est celle que Patrick Gassauer a utilisé pour courir en catégorie Modified, et avec laquelle il obtiendra la troisième place en qualification et la quatrième place en finale A. On notera la présence d'un ARS (Active Rear Suspension), c'est-à-dire du pincement et/ou de l'ouverture variable à l'arrière à l'enfoncement, d'origine Team XRay (identifiable grâce aux petits X gravés sur les triangles).

La deuxième auto en photos ci-dessous est celle que Patrick Gassauer utilise pour courir en catégorie Stock à l'ETS, montée avec le moteur (MuchMore Fleta 13.5) et le contrôleur brushless (MuchMore Fleta Euro) et les pneus (Volante VT-V5T-PG36R) règlementaires. L'absence du pack de propulsion permet de bien observer le système de damper longitudinal, le support monobloc de moteur et de la poulie centrale, le support flottant monobloc de servo et la barre de liaison en carbone entre ces deux derniers.

Texte et photos: Georges.